Comment appliquer  une sous-couche plaque de plâtre

Comment appliquer une sous-couche plaque de plâtre

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

78 guides

L’application d’une sous-couche permet de mieux préparer le support, de bloquer le fond en vue d’appliquer une peinture de finition mur et plafond. Après avoir protégé la pièce (bâche de protection, papier de masquage) et mélangé la sous-couche, on passe d’abord les angles au pinceau à rechampir puis le rouleau.

Caractéristiques importantes

  • La préparation du chantier
  • L’application de la sous-couche
  • La finition et le nettoyage du chantier
Découvrez nos sous-couches plaque de plâtre !

Pourquoi appliquer une sous-couche

Avant de commencer votre chantier peinture, nous vous recommandons vivement d’appliquer une sous-couche. Cette étape est trop souvent ignorée ou négligée et pourtant elle est primordiale ! La sous-couche renforce l’accrochage et la tenue de votre peinture de finition en bloquant ou saturant votre support. Elle masque aussi les différences de couleur entre le placo et les bandes à joint, puisque qu’en plus d’être adhérente, elle est chargée en pigment donc couvrante. En ce qui concerne le choix de la sous-couche, préférez en une à l’eau, elle sèche plus vite, est sans odeurs et très facile à nettoyer. Orientez-vous vers les sous-couches plaques de plâtres ou universelles.

Appliquer une sous-couche c’est bien, mais l’appliquer sur un support préparé c’est mieux ! Assurez-vous d’avoir rebouché les trous et lissé les irrégularités. Un léger ponçage est nécessaire pour une finition parfaite, passez la main sur votre mur au ponçage pour repérer les défauts et reliefs

Savoir-faire


Appliquer une sous-couche nécessite de savoir manier le rouleau, rien de bien difficile en somme ! Même si vous avez le vertige sur un escabeau pour repeindre votre plafond, il existe un accessoire magique qui s’appelle la perche télescopique. Les pieds bien au sol, installez au bout de votre perche un pinceau ou un rouleau et le tour est joué !

Temps de réalisation

Pour une pièce entière, murs et plafonds, comptez 1 jour avec le temps de séchage.

Nombre de personnes

1 à 2 personnes

Etapes de réalisation

  1. La préparation du chantier
  2. L’application de la sous-couche
  3. La finition et le nettoyage du chantier

Matériel nécessaire


Voir le catalogue ManoMano
Mélangeur

Appliquer une sous-couche en 3 étapes

1. La préparation du chantier


  • Avant de commencer, sortez les meubles de la pièce (pour les meubles encombrants, installez-les au milieu de la pièce et couvrez-les d’une bâche).
  • Protégez votre sol avec une bâche de protection que vous maintenez avec de l’adhésif de masquage le long des plinthes.
  • Appliquez de l’adhésif de masquage le long des plinthes, portes et fenêtres.
  • Si vous comptez repeindre votre plafond, commencez par celui-ci (on peint toujours du haut vers le bas).
  • Préparez votre matériel, vous pouvez laver votre rouleau pour enlever les fibres restantes de la fabrication, il est important de bien l’essorer ! Autre technique, passez un rouleau d’adhésif sur votre rouleau.
  • Ouvrez votre pot de peinture, et remuez bien jusqu’au fond du pot avec une spatule ou un mélangeur. En effet, les pigments, plus lourds, tombent au fond du pot ; un mélange permet de bien homogénéiser la peinture.
  • Otez les caches des prises électriques.
  • Enlevez ou protégez les tringles à rideaux.
Voir le catalogue ManoMano
Tringles à rideaux

2. L’application de la sous-couche


  • Passez les angles, les contours des prises électriques et tous les endroits difficiles d’accès au rouleau avec votre pinceau à rechampir. Ne mettez pas trop de peinture et ne faites pas un rechampi trop large, vous risqueriez de voir les traces de pinceau.
  • Appliquez la peinture, toujours du haut vers le bas. Si vous êtes gaucher, commencez à gauche ; faite l’inverse si vous êtes droitier !
  • Il est inutile de chercher à tendre la sous-couche, il faut trouver le juste milieu, mettre une couche généreuse mais pas trop pour éviter les coulures.
  • Si vous devez faire une pause, ne lavez pas votre rouleau, disposez-le dans un sac en plastique bien fermé ou dans du film plastique pour éviter que la peinture ne sèche.
Voir le catalogue ManoMano
Rouleau

3. La finition et le nettoyage du chantier


  • Une fois votre chantier terminé, retirez l’adhésif de masquage avant que la peinture ne sèche. Si toutefois vous oubliez de l’enlever et que la peinture est sèche, coupez au cutter le film de peinture entre l’adhésif de marquage et la surface peinte pour éviter que la peinture craque.
  • Lavez vos outils, retirez l'excédent de peinture sur le rouleau avec une spatule ou un couteau américain. Des outils bien lavés sont des outils réutilisables.
Voir le catalogue ManoMano
Cutter
Découvrez nos sous-couches plaque de plâtre !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 78 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide