Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment aménager une petite cuisine

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

282 guides

Aménager une petite cuisine en longueur, fonctionnelle, pour pas cher et avec un coin repas tient du défi. Avec une configuration en I ou en L, les cuisinettes et les tables comptoirs optimisent l’espace sans se ruiner. Ouverte ou à l’américaine, nos conseils pour équiper votre cuisine d’appartement ou de studio !

Caractéristiques importantes

  • Configuration
  • Meubles suspendus
  • Meuble modulable
  • Table rabattable
  • Plan de travail coulissant

Prix

de 509,00 € à 1 170,00 €

Configuration des petites cuisines

Les petites cuisines comptent généralement deux configurations :
  • cuisine en I, pour les pièces étroites ;
  • cuisine en L, avec angle droit.
Ce qui détermine les équipements et l'installation d’une petite cuisine (cuisinière, taille de réfrigérateur, nombre de meubles, etc.) est la surface au sol exploitable et l'agencement intérieur.

Si l’on est locataire, on ne peut que se conformer au bâti et optimiser l’espace via des meubles et rangements de cuisine.

Propriétaire
et dans le cadre d’une rénovation, il est possible d’abattre une cloison, de la transformer en comptoir (cloison à mi-hauteur avec plan de travail, étagère, etc.) pour l’ouvrir sur le salon et faire de sa petite cuisine une petite cuisine à l’américaine.

Supprimer une porte
est également un gain de place facile et immédiat. Installer une VMC est primordial si la cuisine est dépourvue de fenêtre et le choix des peintures murales et de plafond, outre leur teinte qui est de préférence dans les tons clairs pour agrandir l’espace, se porte sur des critères techniques – anti-humidité, lessivable.

En fonction du matériau des murs et toujours dans le cadre d'une rénovation, des niches peuvent être créées et aménagées d’étagères.

L’éclairage doit être fonctionnel et s’il est possible, des éclairages d’appoint et ciblés tels des spots peuvent parfaire la décoration et l’ambiance de la cuisine, si petite soit-elle.

Aménager une petite cuisine : zones d’activités pratiques et fonctionnelles



L’aménagement d’une petite cuisine observe les mêmes règles incontournables d’installation qu’une cuisine intégrée standard à savoir, le respect des trois zones d’activités : la zone de lavage, la zone de préparation et la zone froide.

Zone de lavage

La zone de lavage est dédiée au nettoyage, on y trouve l’évier, la poubelle et les égouttoirs. Bien qu’utiles, broyeur de déchet et système de filtration d’eau ne sont pas conseillés. L’espace devant être optimisé dans une petite cuisine, on privilégie la fonctionnalité.

Zone de préparation

La zone de préparation, également appelée zone de cuisson, est composée d’une plaque de cuisson, d’une hotte aspirante, d’une crédence et d’un plan de travail. Casserolier, porte-ustensiles, barre de crédence et étagère à épices se rencontrent également dans cet espace.

Zone froide

La zone froide est consacrée au stockage des denrées alimentaires. Réfrigérateur et meuble à provisions la composent. Si la zone de lavage et la zone de préparation doivent être adjacentes, la zone froide est idéalement à proximité de la zone de préparation – sans pour autant placer le réfrigérateur à côté des plaques de cuisson.

Conseil d’aménagement pour une cuisine de 2 m²

Petite cuisine rime avec appartement de 35 m² voire studio. De telles surfaces étant rarement habitées par une famille de 5 personnes, il vous est inutile de vous encombrer d’équipements surdimensionnés. Si vous vivez seul ou en couple et que vous souhaitez aménager une cuisine de 2 m², misez sur l’essentiel :
  • réfrigérateur table top pour une personne ;
  • plaque de cuisson 2 feux ;
  • minifour ;
  • évier un bac en aluminium – matériau fin ;
  • barre de crédence et porte-épices ;
  • meuble sous évier ;
  • meuble range-vaisselle égouttoir ;
  • meubles de rangement et pour denrées de faible profondeur.

Aménagement petite cuisine : pourquoi choisir une cuisinette

Une cuisinette est une solution pas chère pour aménager une petite cuisine. Aussi, le traditionnel meuble blanc sous-évier tend peu à peu à être remplacé par des façades plus colorées (décor hêtre, wengé etc.) avec des poignées inox pour un style moderne.

Avantage d’une cuisinette


Les cuisinettes offrent un bon compromis car elles réunissent sur une longueur d’environ 1.2 m évier, plaque de cuisson et réfrigérateur – trois longueurs sont le plus souvent proposées, 80 cm ; 1 m ; 1.20 m.

Les cuisinettes ont tout pour plaire : leur fabrication est simple, leur montage facile et le choix des matériaux est fait pour optimiser l’espace – épaisseur de la structure, évier en inox, grand placard une porte ou deux portes.

Comment agencer une petite cuisine : 8 solutions d’optimisation d’espace

1. Barre de crédence


Une barre de crédence est indispensable pour fixer les ustensiles de cuisine : gants, fouet, cuillère et spatule sont à la portée de la main juste-au-dessus du plan de travail.

2. Evier d’angle

Un évier d’angle se choisit par nécessité dans les cuisines aux configurations peu communes. Il peut compter un ou deux bacs avec égouttoir et se décline en divers matériaux : inox, résine,  matériaux synthétiques, etc.

3. Meuble haut

Les meubles hauts sont à choisir de faible profondeur, surtout si la cuisine est de petite surface. Une colonne de rangement peut être une solution efficace pour compléter la zone froide en s’installant à côté du réfrigérateur. Les meubles avec égouttoir représentent un gain d’espace en libérant l’égouttoir de l’évier qui souvent fait office de plan de travail.

4. Electroménager encastré


L’électroménager encastré permet d’optimiser l’espace cependant, une petite cuisine compte rarement plus qu’un réfrigérateur et un four voire un minifour. Choisissez vos étagères en fonction des dimensions de votre minifour et veillez à bien choisir vos chevilles de fixations.

5. Desserte

Une desserte est pratique et peut s’insérer entre deux meubles ou un meuble et un mur. A choisir de préférence sur roulettes, avec paniers de rangement, un tiroir et des crochets. Elle peut compléter à la fois la zone de préparation avec un plateau épais utile comme plan de travail et la zone froide en y stockant les condiments.   

6. Porte coulissante

Préférez un meuble aux portes coulissantes si vous ne pouvez pas ouvrir des portes battantes. Si l’un et l’autre vous encombrent, choisissez des étagères ou démontez les portes des meubles et obstruez les trous de fabrication avec des cache-trous.

7. Plan de travail coulissant

Un plan de travail coulissant en lieu et place d’un tiroir peu apporter l’espace manquant et nécessaire à une petite cuisine. De fabrication simple, les plus bricoleurs utiliseront un plateau en médium et des coulisses pour tiroir à poids élevé – minimum 20 kg. Un plan de travail rabattable peut également être envisagé.

8. Mobilier modulable et pliable

Une table rabattable, une poubelle intégrée dans le meuble sous-évier, une desserte coulissante, une plaque coulissante sur évier sont des solutions d’optimisation efficaces à ne pas négliger.  

Agrandir une petite cuisine : les meilleurs effets

Quelle couleur choisir pour une petite cuisine 


Choisissez de préférence une couleur claire pour votre cuisine pour donner une impression d’espace. Combinez la couleur des murs avec une couleur sombre sur le mur du fond de pièce, cela donne de la profondeur.

Pourquoi installer un miroir en guise de crédence dans une petite cuisine 

Les miroirs apportent de la profondeur et de la lumière à une pièce, c’est pourquoi ils sont installés dans les pièces dépourvues d’éclairage naturel et de faible surface. Installer une crédence miroir agrandit la zone de cuisson et en fonction de sa longueur, la zone de préparation.

Quelle table choisir pour une petite cuisine 

Si la cuisine est aussi le lieu où l’on prend les repas, il peut être judicieux de choisir une table rabattable ou mieux, une table comptoir – cette dernière peut également être rabattable. Peu larges, les tables comptoirs peuvent également faire office de séparation, voire de passe-plat et plan de travail en fonction de la configuration de la cuisine et de l’appartement.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent