Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment aménager une cuisine ouverte

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides
Moderne, la cuisine ouverte s’impose dans nos intérieurs.  Configurée en L ou U avec plan de travail adossé au mur, la cuisine américaine peut aussi offrir un ilot central surplombé d’une hotte design pour plus de cachet. Fonctionnelle, esthétique, la cuisine ouverte sur séjour est en passe de devenir incontournable.

Caractéristiques importantes

  • Design
  • Fonctionnalité
  • Triangle d'activité
  • Rangement

Prix

de 270,00 € à 1 089,00 €

Cuisine : espace ouvert ou semi-ouvert

Cuisine américaine : moderne et pratique

La cuisine ouverte, ou cuisine américaine, donne une impression de grandeur et permet d'optimiser l'espace, elle confère un esprit convivial et accueillant.

La cuisine est devenue est lieu de vie : on y travaille, on y mange, on y reçoit… La cuisine ouverte est donc une bonne alternative pour ceux qui aiment cuisiner et profiter en même temps de leur famille ou invités.

Agréable, spacieuse, la cuisine américaine devient le cœur du foyer où chacun aime se retrouver. Cependant, la cuisine ouverte exige un entretien et un rangement quotidien car tout le monde à une vue directe sur les plans de travail et de cuisson. Les odeurs de cuisson et les nuisances sonores sont aussi des éléments qui peuvent freiner certains d'entre vous. Dans ce cas, d'autres alternatives existent comme les incontournables hottes aspirantes.

Cuisine semi-ouverte : les avantages sans les contraintes

 Pour avoir tous les avantages de la cuisine ouverte sans ses inconvénients, vous pouvez opter pour une cuisine semi-ouverte. C'est-à-dire que vous allez cloisonner partiellement votre cuisine.

Pour que la lumière transperce la cuisine et le séjour de part en part, on peut installer une verrière, élément à la fois très décoratif et intemporel.

Pour apporter du dynamisme et ouvrir votre cuisine au gré de vos envies, la porte coulissante est une solution parfaite, esthétique et fonctionnelle. Pour optimiser au maximum l'espace d'une toute petite surface, vous pouvez choisir une cuisine escamotable (cachée dans un placard).

Cuisine ouverte avec ilot : le must en termes de cuisine moderne

Implantation en L : une partie de l'ilot est rattachée à un pan de mur

L'ilot central est l'élément le plus tendance et le plus pratique du moment. Son large plan de travail permet de préparer et déguster le repas, recevoir vos amis autour d'un petit apéro improvisé, optimiser l'espace de rangement... Bref, c'est votre allié pour une cuisine ouverte, conviviale et spacieuse ! Il se doit d'avoir des formes généreuses, sans quoi mieux vaut opter pour le plan snack – un plan de travail sur pied – qui vous permet de surfer sur votre ordinateur, boire un café ou déjeuner sur le pouce. 

La hauteur du plan de travail doit être d'au moins 90 cm pour pouvoir installer des tabourets de bar. Gardez toujours à l'esprit qu'une cuisine ouverte, c'est un pan de mur de moins dédié au rangement.

L'ilot est donc une bonne alternative car il permet de concilier rangement et espace d'accueil. Seul bémol : vérifiez que vous ayez bien accès aux canalisations et aux câbles d'alimentation électriques au sol (arrivées d'eau pour l'évier, alimentation pour le four…), sans quoi cela peut entrainer de lourds travaux, compliqués et onéreux.

Au menu : design et fonctionnalité


L'ilot central est un élément multifonction. Selon sa taille, il peut réunir les 3 éléments du triangle d'activité : la zone de cuisson (four, plaque), la zone de lavage (évier, lave-vaisselle) et la zone de préparation.

Pour des cuisines de taille moyenne, l'ilot de cuisine ne contient généralement qu'un à deux de ces éléments, le reste de l'espace étant dédié à la zone de préparation et de prise des repas (bar américain).

Conservez un espace minimum de 80 cm pour pouvoir circuler librement autour de l'ilot. Plusieurs types d'implantation sont possibles.

 

Îlot central pour plus de fonctionnalité

Implantation centrale : pour circuler librement autour de l'ilot de cuisine

Ses multiples rangements font de l'ilot un atout indispensable pour une cuisine fonctionnelle et épurée.

C'est l'idéal pour avoir tout sous la main, en apportant un espace de travail complémentaire et épuré.

On aime son côté familial et accueillant ; son large plan de travail ; son côté multifonction ; son esthétisme.


Ilot de cuisine : un style 4 étoiles 

L'ilot étant l'une des dernières tendances du moment, on le trouve décliné en divers matériaux et aspects. Les ilots prévus pour intégrer de l'électroménager sont assez chers mais souvent de très bonne qualité. Il est désormais facile de marier son ilot avec le mobilier de son séjour.

Design, épuré, contemporain, rétro, coloré… il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir le vôtre : si vous voulez qu'il se fonde dans le décor ou au contraire, qu'il devienne un élément-clé de votre décoration.

Le design en version light

Vous n'avez pas envie d'engloutir votre budget vacances pour investir dans un ilot ? Pourquoi ne pas le créer vous-même ! Avec des assemblages de palettes de récupuration pour un look industriel très contemporain, avec des planches de médium épaisses recouvertes de plaques d'inox ou de zinc, pour allier modernité et hygiène, avec des planches de bois et un plan de travail recouvert de béton ciré pour un look nature et dans l'air du temps…

Veillez simplement à n'utiliser que des matériaux qui ne sont pas sensibles à la chaleur ou à l'humidité et faciles d'entretien.

Accorder les couleurs et les matériaux de la cuisine

Implanter une cuisine ouverte nécessite de bien réfléchir au préalable au style de décoration que vous souhaitez donner à ce nouvel espace et deux solutions s'offrent à vous.

Le ton sur ton

Vous avez envie d'une grande pièce à vivre harmonieuse : accordez la décoration de la cuisine à celle du séjour. Cela permet de donner l'illusion d'une seule et même pièce, met l'accent sur les volumes et apporte une lumière traversante très agréable.

Le mobilier et la décoration de la cuisine et du séjour se confondent. On y retrouve des éléments décoratifs similaires (étagères, petites niches, luminaires, etc). Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois créer une démarcation entre la cuisine et le séjour en utilisant deux styles de sol différents (exemple : utilisez du parquet jusqu'au bar américain puis du carrelage, de la tomette ou un sol vinylique à motif, côté cuisine).
Cela permet de conserver l'harmonie de la pièce tout en donnant un trait de caractère unique à chacun des univers.

A chacun son style de cuisine 

Vous avez envie que votre cuisine soit la pièce maitresse de votre décoration ?

Optez pour un style complètement différent de votre séjour, soit en cassant une déco neutre (murs clairs) avec un pan de mur ou des éléments de couleur très vive pour trancher (fuchsia, rouge, vert, bleu canard…).

Vous pouvez aussi adopter un style de mobilier à l'opposé de celui du séjour (cuisine en inox et blanc laqué pour contrecarrer un séjour rustique avec du mobilier en bois).

Hygiène et design : la cuisine des grands chefs

Le problème de la cuisine ouverte, c'est qu'elle nécessite un entretien et un rangement réguliers. Si vous n'êtes pas très assidu côté ménage, optez pour une cuisine avec un revêtement très facile à nettoyer comme l'inox. Il est sans nul doute le matériau préféré des grands cuisiniers. Il est très robuste face à l'eau et à la chaleur, hygiénique, facile d'entretien et se marie très bien avec l'électroménager.

Côté déco, il apporte une touche design pour un effet industriel, contemporain et intemporel. C'est un matériau à privilégier pour votre crédence et votre plan de travail. Petite astuce : utilisez uniquement un chiffon doux humidifié pour un nettoyage quotidien sans rayure.
Si vous optez pour un ilot central, vérifiez que vous ayez bien un accès au conduit d'évacuation pour raccorder votre hotte.

Si vous ne pouvez pas la raccorder, il faudra investir dans une hotte aspirante avec une aspiration de type recyclage. Son volume d'aspiration doit être puissant (au minimum 500 m3/h) afin d'éviter aux fumées et aux odeurs de se répandre dans toute la pièce et jusqu'au séjour. Mais gare aux nuisances sonores ! Privilégiez de l'électroménager silencieux, haut de gamme, certes plus cher, mais qui vous apportera sérénité et calme lorsque vous vous délasserez tranquillement dans votre canapé.

Accessoires et rangements de cuisine : entre fonctionnalité et décoration

Si vous avez tendance à vous laisser envahir, il sera primordial de réfléchir à de bons systèmes de rangement, sans quoi tout le monde aura une vue panoramique sur votre petit bazar ! Voici quelques astuces de rangement :
  • la barre de fixation, design – souvent en métal (alu, fer, inox) – elle vous permet de suspendre tous vos ustensiles pour toujours les avoir à portée de main ;
  • la barre aimantée, pratique et esthétique, elle vous donne un accès direct à vos couteaux préférés ! Accessoirement, cela permet aussi de sécuriser l'espace pour vos enfants : cela sera plus compliqué pour les tout-petits d'accéder à vos couteaux situés au-dessus du plan de travail que rangés simplement dans un tiroir ;
  • le tiroir de rangement vertical est un élément essentiel à votre cuisine. Ce meuble étroit, haut et profond, est très pratique pour stocker les condiments et autres ;
  • les rangements astucieux telle une étagère d'angle pour vos aromates, un tourniquet pour vos épices, des bocaux en verre ou des boites en fer hermétiques qui allient décoration et fonctionnalité, des jolis paniers pour vos fruits, des petites étagères déco... Abusez sans modération de tous ces petits contenants, pratiques et esthétiques, qui vous permettront d'ordonner tous vos accessoires de cuisine.
La cuisine ouverte est plus que jamais présente dans l'univers déco du moment. Au-delà de son aspect esthétique, c'est un véritable espace de vie dédié au partage et aux moments de complicité. 

 
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent