Comment aménager une chambre mansardée

Comment aménager une chambre mansardée
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

187 guides
Une chambre mansardée est généralement étroite. Ce paramètre est à prendre en compte en prévoyant un espace de circulation suffisant. Optez ensuite pour une bonne isolation, un mobilier adapté, optimisez la lumière et choisissez des couleurs adéquates. Pour bien aménager votre chambre sous toiture, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • L’isolation
  • Lumière naturelle et artificielle
  • Le choix des couleurs
  • Mobilier adapté et circulation

L’essentiel de l’aménagement d’une chambre mansardée

Pour optimiser l’espace disponible d’une maison, rien de mieux que d’aménager l’espace sous toiture pour y abriter une chambre. Mais la chambre mansardée reste difficile à exploiter et nécessite quelques aménagements spécifiques.

L'aménagement de l'espace 


Pour pouvoir y circuler, il faut qu’une partie de la chambre mansardée offre une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Les espaces sous pentes pourront ensuite être astucieusement aménagés sous forme de rangements à l’aide de meubles bas ou même de simples planches du même matériau que le reste du mobilier.

Bien isoler une chambre mansardée


L’isolation des combles aménageables doit être performante. En effet, c’est sous la toiture que les écarts thermiques sont les plus importants. Pour ne pas avoir froid en hiver et trop chaud en été, plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés, entre isolants minces, minéraux, synthétiques ou encore naturels.

Optimiser la lumière naturelle et artificielle


Dans une chambre mansardée, il est également essentiel d'optimiser la lumière naturelle avec une fenêtre de toit, ou artificielle avec des luminaires bien choisis.
Privilégier également les couleurs claires, du sol au plafond, et jouer sur les nuances et même les rayures permet de modifier les perspectives et agrandir visuellement les volumes.
Voir le catalogue ManoMano
Types d’isolants

Agencer une chambre mansardée en misant sur l’isolation

Pour une chambre mansardée où il fait bon vivre été comme hiver, une bonne isolation thermique est indispensable. Sous forme de flocons, de rouleaux ou de panneaux, les matériaux isolants sont à choisir dans la catégorie des isolants minéraux, qui sont parmi les plus utilisés, mais aussi des isolants synthétiques, des isolants naturels ou encore des isolants minces.

Comment choisir son isolant thermique


Pour choisir l’isolant qui convient à vos besoins, tenez compte de sa résistance thermique (R), sachant que plus elle est élevée, plus le produit est isolant.
Autre point important : la conductivité thermique lambda (notée λ) de l’isolant, c’est-à-dire sa capacité à conduire la chaleur. Inversement, plus celle-ci est faible, plus l’isolant remplira efficacement sa tâche.Ces deux paramètres sont indiqués dans les fiches techniques des produits isolants.

Aménager une chambre sous les combles en laissant place à la lumière

Apporter de la lumière naturelle avec des fenêtres de toit


Nichée sous les toits, la chambre mansardée ne bénéficie pas toujours d’un apport lumineux suffisant. La solution idéale est bien sûr de poser une ou plusieurs fenêtres de toit, qui se déclinent en bois, aluminium et PVC, ainsi qu’en de très nombreuses dimensions et formes.
Les fenêtres de toit permettent également de bien ventiler la pièce. Cependant, un budget conséquent est à prévoir pour réaliser les travaux de pose.

Lumière artificielle : bien choisir l'éclairage d'une chambre sous toiture


Misez également sur la lumière artificielle en ponctuant la chambre mansardée d’éclairages directs, qui peuvent prendre la forme de suspensions ou de spots encastrés sous les pentes de toit.
Prévoyez ensuite des éclairages indirects, sous la forme de lampes de chevet, d’appliques ou de guirlandes lumineuses par exemple.

Aménager une chambre mansardée en associant les couleurs

Dans une chambre mansardée où les espaces sous pente peuvent être de très faible hauteur, les couleurs vous permettront de modifier la perception des volumes.

Choisir des couleurs claires et froides du sol au plafond


C’est bien connu en décoration d’intérieur : les couleurs claires et froides (blanc, gris clair, vert acidulé, etc.) agrandissent visuellement l’espace. Pour augmenter la sensation de hauteur, il faudra donc peindre le plafond de la chambre mansardée d’une teinte plus claire que celle des murs et du plancher. Utilisez également une même couleur des plinthes jusqu’au sommet des murs.
Vous pouvez préférer un camaïeu qui ira en s’éclaircissant ou sinon oser simplement habiller les murs de rayures verticales qui donnent immédiatement de la hauteur.

Idée déco : ajouter des couleurs plus fortes par petites touches

Pour renforcer l’esprit cocon de la pièce, et si la chambre mansardée offre un beau volume, vous pouvez souligner d’une couleur plus vive les éléments architecturaux forts, à l’exemple des poutres apparentes.
Et, pour éviter une atmosphère trop épurée et froide, ajoutez-y quelques accessoires colorés : plaids, coussins, etc.

Comment optimiser l'espace d'une chambre sous toit

Privilégier un mobilier approprié


Dans une chambre mansardée plus qu’ailleurs, il est important d’éviter d’encombrer l’espace en multipliant inutilement le mobilier. Les rangements étant malgré tout indispensables, privilégiez les meubles bas qui se glissent facilement dans les faibles hauteurs sous pente, trop souvent inutilisées.Il peut parfois être nécessaire d’avoir recours à du mobilier sur-mesure, qui s’adapte parfaitement à l’implantation de la chambre. Mais de simples planches peuvent également faire l’affaire.
En matière de mobilier aussi, les couleurs claires font merveille afin de leur permettre de se fondre dans le décor. Pensez également à harmoniser les matériaux et sachez que les surfaces brillantes, en renvoyant la lumière, renforcent l’impression d’espace.

Prévoir un espace de circulation

Il faut penser également à aménager un espace de passage, idéalement 60 cm autour du lit. Élément principal de la pièce, le lit est idéalement placé au centre de la chambre mansardée et sous la fenêtre de toit s’il y en a une, afin de profiter de la lumière naturelle. Dans tous les cas, son emplacement doit être choisi de manière à permettre la circulation dans la chambre.
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 187 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide