Comment aménager une chambre d'enfant

Comment aménager  une chambre d'enfant
Chapitres :
Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

52 guides
Coin lecture, jeux, lit simple ou combiné, rangement, décoration, éclairage… aménager une chambre d’enfant ne s’improvise pas ! Côté sécurité, pensez cache-prises et ralentisseurs de portes. Pour les murs, préférez une peinture ou un papier peint lessivables. Nos conseils pour bien aménager la chambre de votre enfant !

Caractéristiques importantes

  • Espaces à aménager
  • Sécurité
  • Côté déco
  • Une chambre pour deux
  • Conseils

Les espaces à aménager

Jouer, lire, faire ses devoirs ou bien dormir sont les activités les plus courantes dans une chambre d'enfant. Il est important de définir des espaces pour chacune et de créer le petit cocon de votre enfant. Tenir compte de ses goûts et rendre disponibles ses jouets est essentiel. Confectionnez son univers !
Aussi importante que n'importe quelle pièce de la maison, la chambre d'enfant se doit de suivre quelques règles importantes tant au niveau de la sécurité que du bien-être. Afin que votre bout de chou se sente bien dans sa chambre et qu'il en fasse un véritable jardin secret, vous devez définir plusieurs petits coins ayant chacun une fonction adaptée.

Le coin dodo


Très important pour passer de belles nuits étoilées pleines de jolis rêves, l'espace nuit est l'un des plus importants. L'enfant doit s'y sentir bien, préparez lui un véritable nid douillet en installant des coussins confortables et une jolie parure de couette. Le choix du lit est tout aussi important, voici quelques exemples :
  • lit évolutif : pour les tout-petits, il dispose d'une table à langer qui laisse place plus tard à un lit pour jeunes enfants, c'est un achat combiné économique qui sert de la naissance à 6 ans ;
  • lit avec rangement : il possède un tiroir posé au sol permettant d'y ranger jouets ou linge ;
  • lit combiné : appelé lit mi-hauteur, il possède des rangements tiroirs et un bureau qui se coulisse sous le lit, pratique pour les petits espaces ;
  • lit cabane : le rêve des plus petits ! Une véritable cabane vient se poser sur le lit, de quoi animer leurs jeux ;
  • lit mezzanine : plus haut que tous les autres, il ne convient qu'à partir de 6 ans et doit être équipé de barrières de sécurité ;
  • lit original type lit voiture ou lit château de princesse, il fait briller les yeux des enfants. Attention cependant, les goûts changent, ils ne gardent pas ce genre de lit longtemps.

Le coin lecture


Du livre lu par maman à l'apprentissage de la lecture, cet espace est indispensable. L'enfant doit se sentir à l'aise et dans une ambiance détendue :
  • coin détente, pour une lecture douce et agréable pour les plus petits, avec des coussins au sol, et pourquoi pas avec une petite lumière d'ambiance ;
  • espace bureau, pour les plus grands, équipé d'un éclairage, de fournitures et d'outils pour favoriser leur concentration sur leurs devoirs et laisser libre cours à leur esprit artistique.
Il est conseillé d'installer une petite bibliothèque, bien fixée au mur à l'aide de vis et chevilles, avec leurs livres préférés à portée de main afin qu'ils puissent découvrir les joies de la lecture.

Leur espace préféré : le jeu

Incontournable dans la chambre d'un enfant, le coin jeux doit être l'espace le plus grand. Jeux de société, poupées, voitures, loisirs créatifs, nombreuses sont les activités d'un enfant, il lui faut donc un maximum de place.

Rangement


Afin d'optimiser l'espace de jeu, installez de nombreux rangements pour que votre enfant (ou plus souvent vous) puisse trier et ranger ses jouets.N'oubliez pas de les mettre à sa hauteur pour qu'il puisse, quand il l'aura décidé, ranger sa chambre dans de bonnes conditions.
Caisses en tissu ou en plastique, il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à coller des photos sur les boîtes afin qu'il sache où mettre ses jouets et où les trouver.

Tapis de jeux


Jeux au sol ? Pensez à lui mettre un tapis de jeux, c'est plus agréable pour lui de jouer sur quelque chose de doux.

La sécurité d’une chambre enfant


C'est bien connu, les enfants en pleine exploration touchent à tout. Il est indispensable de sécuriser au mieux la chambre des enfants :
  • cache-prise : sur toutes les prises électriques de la chambre, y compris les plus inaccessibles, on ne sait jamais ;
  • évitez les jouets en hauteur, ils pourraient se les faire tomber sur la tête et se blesser ;
  • ralentisseur de porte et bloque-porte sont un plus pour ne pas coincer leurs petits doigts.

Chambre d’enfant et côté déco

Comme nous le savons tous, les enfants grandissent à une allure impressionnante, de ce fait choisissez des couleurs neutres pour les murs et jouez sur des éléments de déco colorés et au goût de votre enfant. Il doit s'y sentir comme dans un petit nid douillet.

Peinture d’une chambre d’enfant


Choisissez une peinture
une qui soit lessivable pour faire partir ses petites traces de doigts facilement.
Préférez une peinture à l'eau (peinture acrylique), spéciale chambre d'enfant pour réduire les émanations toxiques (COV). Si vous le pouvez, préférez une peinture écologique !

Quelles couleurs choisir


Bien que choisir des couleurs neutres reste le moyen le plus économique pour ne pas changer la déco tous les ans, vous pouvez aussi vous amuser à créer des espaces fun et dynamiques pour les espaces de jeux avec des couleurs vives ou du papier peint à motifs.Bien choisir la couleur est réussir en partie la décoration de la chambre.

Stickers et lé de papier peint


N’hésitez pas à décorer un ou plusieurs murs de stickers à l’image de ses héros préférés.
Collé sur un mur ou même la porte de la chambre, les enfants en raffolent. Les lés de papier peint offrent de vrais posters géants et il y en a pour tous les goûts : super-héros, princesses ou encore l’alphabet ou les tables de multiplication !

Faire d’une chambre une chambre pour deux


Dans le cas ou deux enfants partagent la même chambre, définissez un espace pour chacun en séparant fictivement la chambre en deux :
Veillez à respecter l'intimité et les affaires de chacun, de même pour les vêtements dans l'armoire, la penderie ou le dressing de votre petite princesse !

Quelques conseils utiles pour bien aménager la chambre de son tout-petit

Eclairage


Equipez la chambre de votre enfant avec des petites lampes, à côté du lit, au coin lecture ou détente ou bien une veilleuse pour qu'il se sente rassuré s'il se réveille la nuit.
De la lampe à poser au ruban LED en passant par les ampoules connectées, l’éclairage de la chambre d’enfant participe à la déco et doit être fonctionnel.

Accessibilité


Pour maximiser l'espace au sol pour jouer, fixez des petites étagères (à sa hauteur toujours) et installez-y ses livres, coloriages, jouets légers ou peluches.Pensez à rendre accessibles ses vêtements dans son armoire pour booster au mieux son autonomie.

Ciel étoilé et ciel de lit


Pour les plus rêveurs, vous pouvez créer un véritable ciel étoilé en collant des étoiles phosphorescentes au plafond, effet lumineux garanti !
Pour les petites filles qui rêvent du prince charmant, installez un ciel de lit. Ce voile transformera sa chambre en château de princesse !
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 52 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide