Comment aménager un atelier de soudeur

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Pour souder à l’arc et pour travailler les aciers, bien aménager un atelier de soudeur est indispensable. Tabouret assis-debout de soudeur pour le soudage au TIG, écran de protection, armoire de rangement et EPI, les conseils pour bien débuter le soudage des métaux et faire des soudures en toute sécurité.

Caractéristiques importantes

  • Meuble de rangement
  • Établi et servante
  • Mesures de sécurité

Pourquoi s’équiper d’un atelier de soudeur

Celui qui n'a jamais été victime d'un « coup d'arc » ou plus précisément d’une conjonctivite électrique ne percevra pas très bien l'utilité d'aménager un coin dédié à la soudure. Pourtant aussi bien pour le soudeur que pour les personnes à proximité, il est essentiel de bien considérer la zone réservée à l'activité de soudage. Imaginons ensemble le spot idéal ainsi que le matériel adéquat pour une pratique optimale de tous types de soudages pour un métallier, un artisan ou un bricoleur passionné.

Plan d'atelier de soudeur

Dans les ateliers de production nécessitant des opérations de soudage fréquentes, des cabines de soudage sophistiquées sont aménagées pour optimiser le confort et l'hygiène nécessaire à la santé de l'opérateur au travail tout en assurant la bonne exécution des travaux. Le soudeur doit être positionné dans un flux d'air salubre, telle est la recommandation de la santé du travail. Sans aller aussi loin, mais en gardant à l'esprit l'idée générale de cette directive, il est possible d’aménager à coûts maitrisés un local ou un emplacement pour effectuer les opérations de soudage dans les meilleures conditions.

L'aire de travail

Zone de soudage

La zone dédiée au soudage qui peut être tout ou partie d'un local doit être propre, spacieuse et dégagée pour permettre au soudeur de réaliser ses travaux dans les meilleures conditions. La surface ne doit pas être encombrée (par des barres de fer, des profilés ou d’autres projets en cours par exemple). Planifiez vos réalisations.

Délimiter la zone



Il est conseillé de délimiter et de protéger les lieux avec des écrans de soudeurs ou panneau de protection de soudure électrique.




Aération


Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut choisir un endroit aéré ? Si ce n'est pas suffisant, il est possible d’installer un système de ventilation qui évacuera les fumées de soudage. Un ventilateur extracteur équipé de gaines, aspirant les fumées au niveau du point de soudage, est un dispositif intéressant. Le plus important est de garder en tête l'objectif QSE (Qualité Sécurité Environnement).

L'aménagement de l'atelier de soudeur

Manutention


Si vous êtes amené à manutentionner des pièces lourdes, pensez à installer un portique ou une potence de manutention avec un palan au-dessus de votre zone de travail. Choisissez bien vos élingues et attention à ne pas les blesser.






Rangements et aménagement

Comme vous pouvez être amené à tronçonner et à meuler, ce qui induit beaucoup de poussières dispersées dans l'atelier, prévoyez des armoires monoblocs avec portes sur pieds ou murales qui protégeront vos outils des projections. Pour les outils à main, une servante d'atelier à tiroir serait le top.

Pour la préparation d'un projet, utilisez un chariot d'atelier avec bacs pour y déposer vos pièces à souder. Les étagères d'atelier seront positionnées au fond de votre local pour y déposer les consommables et les pièces de rechange de votre poste à souder ainsi que les cartouches de gaz de soudage si vous soudez au TIG ou MIG-MAG. Pour aller plus loin, vous pouvez installer des aménagements d'atelier modulables : le nec plus ultra dont rêve tout passionné de bricolage !

Etabli


Privilégiez un établi en fer solide et suffisamment grand pour y déposer vos éléments à souder. Un étau parallèle à base fixe ou pivotante est un accessoire complémentaire indispensable.
Pour les assemblages angulaires, pensez à utiliser un ou plusieurs étaux d'angle. Les aimants de soudeur sont également plébiscités. Si vous soudez au TIG, il faut être bien positionné et éviter de trembler.
Le tabouret assis-debout permet de mieux contrôler ses mouvements lors du soudage.


Accessoires d'assistance indispensables


Vous apprécierez sans aucun doute, surtout si vous travaillez seul, l'aide de 2 ou 3 tréteaux et servantes à rouleaux pour les éléments à souder encombrants. Des serre-joints ou pinces-étaux sont indispensables pour maintenir en place les assemblages à souder. Gardez toujours en réserve des éléments en acier, avec des ouvertures et des profondeurs variées.  



Dresser les soudures



Comme toute soudure entraîne inévitablement un effet de retrait du métal, ayez à portée de main une enclume ou une bigorne pour le dressage de tôles et fers. Pour cette opération ,munissez-vous de marteaux à garnir de dimensions différentes.



Le touret à meuler


Cet accessoire est indispensable dans un atelier de soudeur pour affuter les burins et le pointes de marteau à piquet, ou pour effiler l'électrode de tungstène du soudeur TIG. Panachez les meules du touret à meuler : un côté à dégrossir et un côté pour les finitions.




Outils électroportatifs


Meuleuse
et tronçonneuse sont gardées à proximité pour toute intervention. Les rallonges électriques sont déployées hors de la zone de soudage afin de ne pas les détériorer.

Le confort du soudeur

S'il est déconseillé de manger sur le lieu de travail, pour un soudeur, il est recommandé de boire fréquemment. Dans un coin retiré de l'atelier, aménagez-vous une petite table avec un tabouret d'atelier. Les boissons peuvent être rangées dans une armoire murale d'atelier.  

Atelier de soudeur bien rangé rime avec sécurité


Quoi de plus désagréable que de présenter, à ses amis ou à ses clients, son atelier et ses réalisations dans un endroit sale, poussiéreux et encombré ? Il est nécessaire de planifier un nettoyage régulier de la zone de travail.

Rassurez-vous, l'aspirateur d'atelier vous facilitera grandement la tâche. Un petit conseil : certaines zones poussiéreuses étant difficiles d'accès, avec l'aspirateur multifonction souffleur, vous pourrez déplacer la poussière plus loin pour les aspirer facilement ensuite.

Traitement des déchets

Tout bon soudeur doit traiter ses déchets dans le respect des réglementations environnementales en vigueur. Prévoyez des bacs à déchets dédiés. Les chutes de ferrailles seront recyclées chez le récupérateur de métaux, et pour le reste, le tri sélectif se fait comme à la maison.

Equipement de protection individuelle : s'équiper pour souder en sécurité


Les vêtements de protection du soudeur tels que le tablier du soudeur ou la veste de soudeur ainsi que les gants de soudeur sont indispensables pour se protéger de toute rique de brulure ou de projection de gouttelettes de soudure.

Une armoire peut être dédiée au rangement de ces EPI, auxquels on ajoute la trousse de premier secours et l'extincteur pour montrer qu'on a bien pensé à la sécurité.

En savoir plus

Approfondissez vos connaissances et découvrez nos guides pour tout savoir sur le soudage à la flamme, le soudage à l’arc, le soudage TIG, le soudage MIG MAG, la soudure à l’étain, la soudure par point et les découpeurs plasma :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide