Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment aménager sa salle de bains

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

282 guides

Que votre salle de bains soit en longueur, en sous-pente ou de 4 m², la solution pour optimiser l’espace est l'aménagement. Avec douche ou baignoire, côté décoration, c’est à vous de choisir : salle de bains zen, design ou moderne. Ici des conseils et idées pour réussir l’aménagement de votre salle de bains !

Caractéristiques importantes

  • Surface
  • Configuration
  • Style
  • Décoration
  • Mobilier

Prix

de 300,00 € à 4 900,00 €

Comment organiser sa salle d'eau et son coin douche


Outre le fait d’être un espace de préparation où réaliser sa toilette, la salle de bains est un espace intime où détente rime avec bien-être. Avec un temps consacré d’environ 2 heures par jour, il est important de ne pas se louper dans l'organisation !

Lors d’une rénovation, l’aménagement de toute salle de bains doit être optimisé. Pour cela, le critère numéro 1 à considérer est la surface en m² et la configuration de la salle de bains.

Petite salle de bains et grande salle de bains ne sont pas sur un pied d’égalité tant sur les équipements sanitaires à choisir – lavabo, cabine de douche, baignoire etc. – que sur les meubles et les accessoires à privilégier – colonne, armoire, meuble sous-lavabo, sèche-serviette, porte-peignoir etc. Il est nécessaire d’optimiser l’espace d’une petite salle de bains.
  
Les grandes salles de bains s’aménagent plus facilement, l’esthétique et le confort peuvent y être privilégiés. Baignoire balnéo d’angle, double vasque… les limites d’aménagement et d’équipements sont relatives à votre budget et à la configuration de la salle de bains. 

5 Règles pour bien aménager sa salle de bains

Si vous disposez d’une petite surface, que votre projet de rénovation salle de bains est au stade des plans et du choix des équipements sanitaires, ne tombez pas dans le piège de mal les choisir !  Bien réussir l’organisation de sa salle de bains obéit à quelques règles simples et la sensation d’espace est la condition sine qua non pour allier bien-être et esthétisme. Parce qu’une petite salle de bains de 4 m², de 5 m² ou une salle de bains sous comble doit s’organiser avec méthode, suivez nos 5 conseils d’aménagement pour petite salle de bains !


1. Choix du lavabo

Ça peut paraitre évident mais ne choisissez pas un lavabo sur colonne dans une petite salle de bains ! La règle numéro 1 dans une telle configuration est l’optimisation d’espace. Préférez une vasque encastrée, un plan vasque ou un lavabo suspendu. Bien choisir son lavabo est primordial !


2. Douche ou baignoire

Choisir une baignoire dans une petite salle de bains réduit la surface au sol et donne une sensation de confinement. Privilégiez un espace ouvert avec une douche à l’italienne et si les travaux vous font peur, optez pour un receveur de douche à poser plutôt qu’un receveur à encastrer. Si vous placez votre douche dans un angle, équipez-la d’une porte ou d’une paroi que vous préférerez non sérigraphiée pour ne pas casser le volume.  Les cabines de douche sont faciles à mettre en place cependant elles occupent un espace important ; à éviter dans une petite salle de bains.


3. Meubles suspendus

Les meubles suspendus de salle de bains dégagent de la surface au sol dans les petites salles de bains. Si vous avez fait le choix d’une vasque encastrée ou à poser, choisissez un meuble aux lignes épurées de manière à optimiser au maximum sa capacité de rangement.
Les étagères, tablettes, patères et les porte-serviettes muraux génèrent également des espaces de rangement sans pour autant trop réduire le volume de la salle de bains – préférez des faibles profondeurs n’allant pas au-delà de 15 cm.


4. Favoriser l’éclairage

Opter pour un faible éclairage réduit la sensation d’espace tout comme le choix de couleurs sombres. Si vous disposez d’une salle de bains sans fenêtre, n’hésitez pas à rajouter des miroirs sur les murs de manière à agrandir l’espace et à créer des jeux de lumière. Favorisez un éclairage blanc, uniforme, puissant et si possible avec des spots encastrés – s’il s’agit d’appliques, choisissez-les fines, peu encombrantes et privilégiez une installation en hauteur avec une projection horizontale.

5. Ouverture de porte

Si votre porte de salle de bains s’ouvre sur l’intérieur, changez les paumelles et passez à l’ouverture extérieure, vous gagnerez un espace précieux. Si vous disposez de meubles suspendus avec porte, pensez également à changer le sens d’ouverture en fonction de la configuration de la salle de bains et de leur implantation.

Faire un plan de salle de bains

Réaliser un plan de salle de bains compte trois avantages non négligeables.
  • Vérifier l’encombrement et le bon dimensionnement des meubles et équipements choisis pour l’aménagement de la salle de bains.
  • Visionner l’aspect final et projeter différentes configurations pour une meilleure optimisation de la salle de bains.
  • Etablir un véritable budget salle de bains et anticiper de futurs aménagements.

Le plan de salle de bains doit être réalisé à échelle sinon, toute projection réaliste est impossible – surtout pour l’encombrement dans les petites salles de bains.
N’hésitez pas à faire un premier plan pour dégrossir et un second plus affiné et plus précis avec un report des mesures.

Les principaux meubles et accessoires


Les meubles et accessoires de salle de bains se choisissent en fonction de l’espace disponible et de la configuration de la salle de bains. Les meubles fins et suspendus sont à préférer pour les petites salles de bains. Plusieurs types de meubles de salle de bains se différencient.
  • Les meubles droits à poser ou suspendus
  • Les meubles d’angle à poser ou suspendus
  • Les meubles sous-éviers et les armoires de toilette
  • Les colonnes de salle de bain à poser ou suspendues
  • Les étagères et les tablettes
  • Les porte-serviettes, patères et porte-peignoirs
  • Les étagères de douche
  • Les miroirs
 
Si votre salle de bains est exiguë et/ou qu’elle compte de nombreux angles, niches ou décrochements, n’hésitez pas à aménager une buanderie et/ou exploiter l’architecture intérieure pour y aménager placards et étagères. 

Les tablettes avec fixations invisibles sont déclinées en de nombreuses dimensions et optimisent l’espace de rangement de votre salle de bains.

Les structures ouvertes, à l’inverse des structures pleines, laissent des points de fuite utiles et agrandissent l’espace. Jouer sur la hauteur des meubles est également une solution pour bien organiser sa salle de bains.

Comment décorer sa salle de bains


Pièce de bien-être par excellence, la salle de bains doit harmoniser formes et couleurs.
La décoration de votre salle de bains est fonction de vos goûts cependant, le style qui lui est donné peut être privilégié par une configuration plutôt qu’une autre.
Une salle de bains avec pierres apparentes se prête davantage à une ambiance zen et il est facile de réussir une décoration orientale dans une salle de bains qui compte des niches et des formes arrondies.
Le premier conseil pour bien décorer sa salle de bains est donc de considérer sa configuration.

Décoration salle de bains

En fonction de l’espace dont vous disposez et de vos goûts, plusieurs idées déco peuvent donner du charme à votre salle de bains :
  • des patères de couleurselles vous permettront d’accrocher vos peignoirs au mur ou mieux encore, derrière la porte pour se faire discrets et gagner de la place par ailleurs.
  • des plantes vertes voire un mur végétal : ceci peut apporter un charme indéniable à la salle de bains. Néanmoins, choisissez des plantes qui supportent l’humidité, comme les fougères et assurez-vous qu’elles aient suffisamment de lumière. Papyrus, plantes tropicales ou orchidées seront les chouchous de votre pièce ;
  • des miroirs et des LEDune source suffisante de lumière aura pour effet de donner une sensation d’espace à une pièce exigüe ;
  • des stickers en accord avec vos serviettes et vos meubles ;
  • des touches de couleur ici et là en rappel avec votre décoration ;
  • un tapis de bain ou une descente de douche ;
  • des accessoires assortis type corbeille à linge, coffre de rangement, etc.
  • doubler le fond des étagères avec un miroir etc.
Les éléments et accessoires de décoration sont à choisir avec le style de votre salle de bains.

Zen, design ou contemporain : du style depuis la vasque aux meubles

L’ambiance d’une salle de bains est fonction de vos goûts mais aussi de sa configuration et de sa surface. A vous de trouver le style de votre salle de bains !

Salle de bains zen

Osez le bien-être avec une salle de bains zen. Privilégiez les matériaux naturels comme le bois, les galets et la pierre et optez pour des couleurs non agressives : marron glacé, blanc, taupe, beige, vert etc. 
Une vasque en verre posée sur un meuble en teck est du plus bel effet et une douche à l’italienne permet de conserver l’espace ouvert. Parachevez la décoration zen avec des pousses d’eucalyptus et des plantes exotiques suspendues, style Feng Shui assuré.


Salle de bains design

Une salle de bains design met en avant les formes modernes et épurées. D’allure masculine, féminine ou neutre, une salle de bains design est minimaliste et bien organisée. Lavabo et mobilier sont de couleur sobre – gris, noir, blanc – et préférez des rangements linéaires sans poignée pour ne pas casser les formes.    


Salle de bains contemporaine

La salle de bains contemporaine est une salle de bains moderne par définition. Baignoire d’angle, plan vasque, mur miroir, meubles épurés, mosaïque… A l’instar de la salle de bain design, elle est minimaliste et pratique. LED, douche à l’italienne ou encore coin douche avec paroi de verre, couleurs vives : votre salle de bains vous ressemble.

Salle de bains à la marocaine

La salle de bains à la marocaine privilégie les couleurs chaudes et s’aménage comme un hammam – large pommeau de douche, banc, niches de rangement etc.
Un plan de toilette recouvert de carreaux de zelliges, des murs rouges Marrakech et des parois de douche recouvertes de tadelakt apportent à votre salle de bains un style oriental certain.

 

Les 3 meilleurs conseils pour parfaire une salle de bains fonctionnelle


Si la décoration de votre salle de bains est une question de goût, réussir l’aménagement relève d’une méthode à appliquer. Pour résumer et pour vous aider efficacement à aménager et optimiser votre salle de bains, voici nos 3 conseils les plus pertinents.
  1. Considérez la configuration, l’architecture de la salle de bains pour le choix du mobilier et/ou la création de rangements.
  2. Réalisez un plan à échelle pour apprécier l’encombrement des meubles et jugez leur praticité.
  3. Accordez la décoration avec le style sans vous éloigner du thème choisi.

Ne pensez pas que tout est une question de budget. En effet, une salle de bains pas chère aménagée avec goût et bon sens a plus de cachet qu’une salle de bains de luxe réalisée avec mauvais goût !



Nos  guides salle de bain

Pour les bricoleurs en pleine rénovation salle de bains ou pour les curieux, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides :

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
6 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent