Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment aménager et décorer son jardin

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

143 guides
Aménager et décorer son jardin, quelle que soit sa taille, est aussi important et plaisant que d’embellir sa maison. Mais quelles sont les règles à respecter ? Entre l’éclairage, l’aménagement d’un coin terrasse, détente ou spécialement réservé aux enfants, découvrez comment faire de votre jardin un espace unique.

Caractéristiques importantes

  • Terrasse
  • Espace détente
  • Le rangement
  • Point d’eau
  • Séparation des espaces
  • L’éclairage

Huit étapes pour aménager et décorer son jardin


  1. Avant même de songer à aménager et à décorer votre jardinla première étape consiste à réaliser un grand nettoyage. Débarrassez-vous de tout ce qui l’encombre et ne vous sert plus : vieux pots de fleurs, chaises vermoulues, outils de jardinage abîmés, etc.
  2. Faites les travaux de tonte de la pelouse, la taille des haies et d’arbustes. Après les avoir réalisés, vous pouvez enfin y voir plus clair pour envisager votre futur aménagement.
  3. Faites ensuite les choses dans l’ordre et n’hésitez pas à dessiner des plans pour considérer toutes les possibilités.
  4. Choisissez les matériaux que vous souhaitez privilégier en fonction de vos goûts, mais aussi des contraintes d’entretien de chacun.
  5. Sélectionnez soigneusement les plantes et leurs éventuels contenants en veillant toujours à ce que leur future implantation convienne à leurs besoins (plantes d’ombre ou de lumière par exemple).
  6. Prévoyez l’emplacement d’un éventuel potager, d’un jardin aromatique, etc.
  7. Créez différents espaces en fonction de la taille de votre jardin, de la nature du sol et de vos envies : coin terrasse et/ou de détente, coin enfant, point d’eau, etc.
  8. Déterminez les espaces à clôturer ou à séparer en jouant avec les nombreuses possibilités d’éclairage.

Aménager et décorer son jardin avec une terrasse

Vous pouvez tout à fait construire vous-même votre terrasse avec des lames ou dalles de bois ou de composite, relativement faciles à poser, en fonction de votre budget et des contraintes de chaque essence.
 
Mais même si vous n’avez pas de terrasse en dur, il est toujours possible d’aménager un coin terrasse avec un mobilier de jardin adapté. Pour en faire un espace de vie à la fois agréable et fonctionnel, optez pour un salon de jardin adapté au nombre de personnes que vous souhaitez recevoir.
 
Inutile en effet d’encombrer l’espace avec une table surdimensionnée et trop de chaises si vous n’y recevrez qu’en petit nombre. Et si la surface est restreinte, l’astuce consiste à opter pour du mobilier de jardin empilable ou pliable. Enfin, choisissez un matériau adapté à votre région en tenant là aussi compte de ses contraintes d’entretien.

Prévoir un espace détente : entre hamac et chaise longue

Envie d’un peu de farniente au jardin ? Les possibilités sont nombreuses entre chaises longueshamac ou chaises suspendues, à l’ombre des arbresd’une grande toile tendue entre deux mâts ou d’une tonnelle.
 
Optimisez l’espace en optant pour un banc coffre de rangement ou en transformant un muret en banquette en y ajoutant un simple coussin. Quelques objets déco y ajoutent une touche zen, romantique ou moderne : carillon, statue, lanterne, miroir, nichoir à oiseaux, etc. Sans pour autant en faire trop, au risque d’encombrer.
 
Si l’espace le permet, pensez à réserver également un coin de jardin aux enfants : un petit bac à sable, une table et des chaises à leur taille, une cabane, un tipi, etc. Il existe bien des solutions pour leur faire plaisir !

Le coin rangement : penser à l'abri de jardin

Un jardin bien aménagé est aussi un jardin bien rangé, sans outils et accessoires de jardinage qui traînent un peu partout. Pour leur transport, optez pour un chariot de jardin, pratique et utile à la fois.
 
En fonction de ce que vous souhaitez y ranger, vous pourrez opter pour un coffre de jardin, pratique pour y dissimuler des coussins ou de petits jouets d’enfant. Ou une armoire de jardin, plus en hauteur et qui, selon ses dimensions, pourra par exemple abriter une tondeuse à gazon ou même des vélos.
 
Attention cependant, si votre abri de jardin est d’une surface supérieure à 5 m² d’emprise au sol, vous devrez solliciter une déclaration préalable de travaux. Si celle-ci atteint 20 m², c’est un permis de construire qui s’impose.

Un lieu apaisant pour votre jardin : le point d’eau

Les points d’eau sont particulièrement décoratifs et apaisants. Il peut s’agir d’une simple fontaine murale, d’une cascade ou encore d’un bassin aquatique.
 
Choisissez soigneusement l’emplacement de chacun, particulièrement dans le cas d’un bassin, afin qu’il ne soit ni trop ensoleillé ni trop ombragé, et prévoyez une bonne circulation de l’eau à l’aide d’une pompe pour bassin et d’un filtre.
 
Autre possibilité : la piscinedu plus petit bassin gonflable pour enfants aux piscines semi-enterrées ou enterrées. Là aussi, il convient de consulter la réglementation en vigueur, qui impose de répondre à différentes obligations légales selon son implantation et ses dimensions.

Séparer ou clôturer les espaces

Des bordures, destinées à délimiter un massif à fleurs ou le coin potager, à la clôture décorative et/ou occultante, en passant par des haies végétales, choisissez en fonction de l’espace dont vous disposez.

Dans un petit jardin, moins les clôtures sont visibles, plus l’espace en est visuellement agrandi.
 
Rien ne vous empêche de structurer cet espace en multipliant les coins et les recoins. Dans un jardin plus grand, vous pouvez associer les perspectives et les couleurs, en créant pourquoi pas des parcours de fleurs
 

L’éclairage : une touche déco pour plus de confort et de sécurité

Au jardin, l’éclairage extérieur est à la fois un élément de confort et de sécurité, mais aussi de décoration.

Entre l’éclairage direct de la terrasse avec des lampadaires, des appliques ou des spots encastrésle balisage des allées avec un éclairage plus doux, celui de l’espace détente avec des luminaires décoratifs comme des guirlandes ou encore celui des massifs et des arbres avec des éclairages diffus, les possibilités sont quasi illimitées.

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 143 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide