Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment aménager et décorer son jardin

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Salon de jardin, chaise longue et barbecue sont les incontournables du jardin ! Pour aménager son jardin, il faut aussi choisir plantes, fleurs, arbustes, mais aussi treillis, terrasse et pergolas. A l’ombre d’un parasol, dans un hamac ou un bain de soleil, trouvez ici les meilleurs conseils pour faire un jardin zen.

Caractéristiques importantes

  • Terrasse
  • Pergola
  • Plante et fleur
  • Salon de jardin
  • Tonnelle et parasol
  • Balancelle et hamac

Prix

de 1,00 € à 1 000,00 €

Comment organiser son jardin

L’organisation d’un jardin est fonction de l’espace, de l’orientation et de ses goûts. Les styles de jardin varient : jardin anglais, jardin japonais ou jardin Feng shui. Avoir un jardin à thème est se plonger dans une nouvelle pièce de vie extérieure relaxante et dépaysante. Sans être paysagiste, il est possible de décorer son jardin avec goût.
  • Commencez par réaliser un plan de votre jardin en considérant l’exposition, le climat et les zones d’ombres si vous projetez de planter des arbres fruitiers ou tout autre plante extérieure.
  • Déterminez les surfaces dédiées aux massifs de fleurs, aux jardinières, aux allées et chemins de jardin, à votre terrasse et à toute éventuelle pergola.
  • Considérez les zones ombragées et les zones ensoleillées pour vos plantations, vous risqueriez sinon de mal choisir vos plantes et fleurs d’ornement.
  • Choisissez également votre gazon en fonction de l’ensoleillement et du passage et n’omettez pas de prévoir des espaces verts libres, notamment si vous avez des enfants pour créer des aires de jeux.
  • Choisissez votre mobilier de jardin selon vos goûts et les contraintes d'entretien des matériaux.
  • Abri de jardin et piscine peuvent être soumis à réglementation, si vous en désirez l'installation, renseignez-vous avant l'achat.
Outre la végétation de votre jardin, les amateurs d’eau peuvent projeter l’aménagement d’un bassin ou d’une fontaine de jardin. Les seuls freins qui vous limitent réellement dans la décoration de votre jardin sont votre imagination, l’espace et le budget consacré. 

Balancelle de jardin : se prélasser en se balançant

Design ou traditionnelle, une balancelle de jardin peut être en métal époxy ou en bois, avec banquette trois places assises ou place individuelle.

Certaines balancelles de jardin disposent de rideaux sur les côtés pour se protéger du vent.

Tonnelle de jardin : faire de l'ombre au jardin

Tonnelle papillon Une tonnelle de jardin moderne se conjugue parfaitement avec des salons de jardin aux lignes épurées.

La structure d'une tonnelle de jardin est généralement en acier.

Pour créer de l'ombre dans tout aménagement de jardin, le parasol et la tonnelle sont incontournables.

Abri de jardin : un annexe apprécié

L'abri de jardin est pratique pour l'hivernage du salon de jardin, ranger le parasol mais aussi pour ranger le coupe-bordure, la tondeuse à gazon etc. 

Elément intégrant l'aménagement du jardin, bien choisir son abri de jardin c'est rester dans la thématique donnée à son jardin et répondre aux contraintes administratives (se renseigner en mairie).

Côté matériaux, les abri de jardin sont déclinés en bois, résine ou acier et peuvent être de différents styles : anglais, rustique, contemporain etc.

Terrasse en bois : faire de l'extérieur un espace de vie


Une terrasse en bois exotique (teck, eucalyptus etc.) peut se se composer de caillebotis ou de lames de terrasse

Le choix des lames est primordial - composite, cosse de riz, bois rétifié, bois Traité à Haute Température (THT) etc. - et doit répondre à des critères esthétiques et pratiques.

Conseils pour bien aménager son jardin



Il est tout aussi nécessaire de bien aménager et décorer son jardin que de choisir des équipements et du mobilier de jardin de bonne qualité. L’entretien des matériaux est aussi à considérer : un salon de jardin en teck doit être huilé alors qu’un salon de jardin en résine peut se nettoyer avec un simple nettoyeur à haute pression.
Le choix des fleurs et des plantes est important si vous ne voulez pas les renouveler chaque année. L’aménagement de votre jardin rime avec bon goût mais les bons choix feront que vous pourrez profiter de votre jardin et de sa décoration tous les ans !


Pour être sûr de bien choisir les différents équipements de jardin, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides :

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent