Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment ajouter du chlore dans une piscine

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
L’apport en chlore, comme la filtration, la régulation de pH, du TC (Titre Alcalimétrique Complet), du TH (Titre Hydrométrique) ou encore l’emploi de clarifiant ou de floculants est indispensable pour une eau de piscine claire et limpide. L’entretien d’une piscine est le cumul de plusieurs actions préventives.

Caractéristiques importantes

  • Analyse de l'eau
  • Désinfectant
  • Action

Pourquoi utiliser du chlore dans sa piscine


Le chlore (Cl) est un produit chimique dont l'odeur caractéristique nous fait souvent penser à l'eau de javel. Le chlore existe sous forme gazeuse (très dangereux), il n'est pas utilisé sous cette forme dans les piscines privées.

Utilisé sous forme liquide, solide ou encore sous forme de galets, on le trouve conditionné en bidon ou berlingots. Donc pour garder l’eau de piscine limpide exempte de bactéries de virus et même de champignons, l'utilisation de chlore est préconisée. Néanmoins quelques règles de base sont à observer pour optimiser le confort de baignade. Voyons les bonnes pratiques à employer. 

Vérifier la concentration de chlore dans la piscine


Même si pour une piscine à usage privée il n'y a pas d'obligation de règlementation, rien n'empêche de vous inspirer de la règlementation en vigueur pour les piscines publiques qui dit : les impératifs concernant la qualité de l’eau de piscine font l'objet d'un enjeu sanitaire important. Vous retrouvez ces consignes dans le code de la santé publique : Décret N°81-324 du 7 avril 1981

Lorsque le pH de votre piscine est maitrisé, il faut pour des raisons sanitaires, faire le point sur la teneur en chlore. Pour cela vous pouvez utiliser une trousse d'analyse CTX. En général le kit est composé de 2 réactifs liquides :
  • le rouge de Phénol réactif au niveau du PH de l'eau ;
  • le DPD1 pour la réaction au taux de chlore libre.
 
Ces deux mesures effectuées dans les tubes test gradués fournis vous renseignent sur l'état de santé de votre piscine. Vous devez bien prendre soin que les récipients utilisés soient bien rincés à l'eau de votre piscine.

Comment se mesure le taux de chlore dans une piscine


L'unité de mesure courante est le milligramme par litre (mg/l). On peut préciser que 1 ppm = 1mg/l puisque sur les pompes doseuses c'est le type de mesure qui est utilisé (ppm = partie par million).

Deux indications sont à retenir.

  • Maintien du chlore libre actif à minima égal à 2 mg/l ;
  • PH maintenu entre 7,2 et 7,6.

Nota : d'autres mesures peuvent être faites. Le Chlore combine ne doit pas être supérieur à 0,6 mg/l. La mesure du taux d'acide iso cyanurique (stabilisants) peut aussi intervenir mais on se situe plutôt dans le domaine du bain public (valeur correcte 20 à 30 mg/l).

Le stabilisant est utilisé en complément du chlore car celui-ci se dégrade rapidement. Bien dosé il prolonge l'action du chlore dans sa fonction désinfectant. On doit le mesurer une à 2 fois l'an.

Ajouter du chlore : la bonne démarche à avoir


Liste des produits existants

 
Ne pas oublier de mettre tous ces produits d’entretien de piscine hors de portée des enfants.

Vous avez tout intérêt à provisionner les produits indispensables pour rectifier la teneur en chlore dès qu'un déséquilibre est constaté.

Chlorer sa piscine en 4 étapes

1. Si vous êtes en période d'utilisation, invitez les baigneurs à quitter le bassin (logique). Placez le chlore en galets ou en pastille dans les skimmers ou dans les dispenseurs de chlore. Si vous avez des problèmes avec vos skimmers, placez les galets directement dans les préfiltres durant la manœuvre.

2. Laissez tourner la filtration.

3. Suivant que vous utilisez du chlore choc ou du chlore lent il faudra respecter les indications du fournisseur avant de retourner à l'eau. L'utilisation du chlore liquide impose des protections telles que lunettes et gants de protection.

4. Procédez ensuite à l'analyse avec le kit analyse pH et chlore.

Conseil d’entretien pour une eau de piscine cristalline


Un ami qui possède une piscine dont la limpidité de l'eau invite au plongeon donne le conseil suivant :
  • Faut-il laisser tourner la filtration H24 ? Non.
  • Faut-il faire tourner la filtration la nuit pendant les heures creuses ? Non.
Alors comment faire ?
 
La durée de la filtration doit correspondre à 50% de la température de l'eau. Pour 26°, pendant la journée on laisse tourner la station de filtration 13h. Pas plus ! A l'opposé un traitement choc peut se dérouler la nuit. Si vous avez mis trop de chlore dans votre piscine, utilisez le stabilisateur de chlore pour le rééquilibrage.
 

Conclusion

 
Outre les désagréments que peuvent produire les déséquilibres énumérés ci-dessus sur le corps humain, c'est l'environnement de la piscine qui peut en pâtir. Décoloration de la peinture, du liner ou du carrelage, oxydation de la station de traitement et filtration peuvent aussi être des conséquences.

Prenez le temps de surveiller la teneur en chlore et votre eau de piscine invitera au plongeon.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide