Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment accrocher un chauffe-eau électrique au mur

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

282 guides

Pour fixer un ballon d’eau chaude sur un mur, vous aurez besoin d’une perceuse, de chevilles et de goujons. Souvent, un gabarit de perçage est fourni sur le carton du ballon, il ne reste plus qu’à tracer de niveau l’emplacement des fixations. Repérer, tracer, nos conseils pour fixer un chauffe-eau à accumulation.

Caractéristiques importantes

  • Repérage
  • Traçage
  • Prise de mesure et gabarit
  • Perçage et chevillage
  • Installation

Prix

de 0,00 € à 0,00 €

Comment fixer un chauffe-eau à accumulation au mur : tutoriel vidéo

Où installer un chauffe-eau électrique


Dans le cadre d’un remplacement de chauffe-eau à accumulation de même volume et configuration – horizontale ou verticale –, le repérage et la projection sont inutiles car le ballon d’eau chaude s’installe en lieu et place de l’ancien, il s’agit d’un remplacement standard. Dans le cadre d’une installation neuve, il est nécessaire de disposer à l’emplacement du chauffe-eau électrique :
  • d’une évacuation d’eau où relier le siphon de groupe de sécurité ;
  • d’une alimentation d’eau froide avec une vanne d’arrêt ;
  • le départ de circuit d’eau chaude ;
  • d’une sortie de câble pour pouvoir relier le chauffe-eau ;
  • d’un mur porteur car le poids minimum du ballon d’eau chaude est relatif à son volume soit 50 kg, 100 kg ou encore 150 kg ;
  • de suffisamment d’espace – il est conseillé de disposer de 20 cm de marge sur les côtés et au-dessus du ballon d'eau chaude.

Comment tracer l'emplacement d'un chauffe-eau à accumulation

Compte tenu de leur poids, les fournisseurs proposent sur les emballages des chauffe-eau à accumulation un gabarit qui permet de tracer l’emplacement des points de fixation. Cette solution est pratique car elle évite de reporter les mesures axées des fixations du ballon d'eau chaude ou pire, de présenter le chauffe-eau au mur !

En l’absence de gabarit, comme le suggère le tutoriel d’installation de chauffe-eau, prenez les mesures axées (standard de 44 cm) et reportez-les au mur en observant la précédente consigne – laissez un espace de 20 cm autour de la cuve du chauffe-eau. Evidemment, vous reportez les dimensions avec un niveau à bulle pour attester l’horizontalité - reportez les mesures depuis le sol est le meilleur moyen de reproduire un faux aplomb.

Si votre ballon d’eau chaude va reposer sur un trépied, présentez-le sur ce dernier, plaquez-le contre le mur et tracez l’emplacement des fixations.

Percer le mur puis choisir le kit de fixation de chauffe-eau à accumulation

Si le mur que vous percez est doublé par du Placoplatre et que vous supposez une canalisation ou un fil électrique, vérifiez avec un détecteur de métaux qu’aucun élément de plomberie ou d’électricité n'est dans la visé du perçage.

Pour percer votre mur, utilisez une perceuse, un foret béton et selon la nature du support, adaptez les chevilles de fixation.

Matériaux creux


Si le mur est doublé en Placoplatre, veillez à choisir des chevilles suffisamment longues pour atteindre le « dur » derrière le doublage. 

Insérez ensuite les goujons
 à la perceuse comme il est montré dans le guide d’installation.

Matériaux pleins



Dans le cas de matériaux pleins, vous devrez vous munir d'une perceuse à percussion suffisamment puissante pour percer puis ensuite insérer les chevilles et les goujons.


Accrochage du chauffe-eau à accumulation

Avant de monter le chauffe-eau électrique, installez le groupe de sécurité – filasse et pâte d’étanchéité de rigueur – à l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau électrique (arrivée matérialisée par une collerette bleue). Si un ami passe dans le coin, sollicitez-le : la pause du chauffe-eau est plus facile à deux même s’il n’est pas si lourd vide.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :
Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :
Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent