Collier, laisse et harnais pour chat  : comment choisir

Collier, laisse et harnais pour chat : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

175 guides

Le harnais offre au chat un meilleur confort que le collier cependant le port de ce dernier est conseillé pour y ajouter une médaille avec les coordonnées du maître pour ne pas que le chat domestique soit confondu avec un chat errant. Les laisses pour chat, longues d’env. 1.5 à 5 m, sont à longueur fixe ou à enrouleur

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Matière
  • Couleur
Découvrez nos colliers et harnais pour chat !

Des accessoires félins utiles au quotidien


alt

Pas toujours évident de trouver les bons équipements pour son chat. Vous souhaitez donner un look à votre chat ? Vous préférez lui faire porter un collier pour qu’il ait toujours une médaille avec vos coordonnées sur lui ? Vous aimeriez lui faire profiter de l’herbe en toute sécurité ? En plus des produits liés à l’hygiène et à l’alimentation, votre chat peut avoir besoin d’un collier, d’une laisse ou encore d’un harnais.

Une laisse pour chat a pour fonction de pouvoir faire des promenades sécurisées à votre matou. Il faut pouvoir être à l’aise avec la longueur. La question du système à enrouleur ou de la laisse à longueur fixe est seulement une affaire de préférence. Un bon harnais pour chat respecte sa morphologie, lui permet une bonne amplitude de mouvements, et dispose d’un système de fermeture de confiance. Le collier pour chat quant à lui mérite d’avoir un système anti-étranglement, côté style il y a l’embarras du choix.

Voir le catalogue ManoMano
Hygiène

Laisse pour chat


alt

Votre chat a envie de prendre l’air ? Pour promener son chat sans avoir peur qu’il prenne la fuite, la laisse est une excellente solution. Il existe deux types de laisse pour chat :

  • La laisse fixe (d’une longueur définie).
  • La laisse à enrouleur (3 à 5 mètres le plus souvent).

Une laisse assez longue permet à votre chat de profiter de l’extérieur en semi-liberté sans avoir à être juste derrière. Il peut aussi profiter d’un moment de repos en pleine nature à quelques mètres de vous ou bien attaché quelque part sous surveillance pendant son bol d’air. Certaines laisses à enrouleur peuvent surprendre si le chat fait un bon, il est donc important de tenir cet accessoire bien fermement.

Voir le catalogue ManoMano
Laisse

Médaille et pendentif pour chat


alt

Pour signaler au voisinage que votre petit félin n’est pas un chat errant, pensez à la médaille pour chat ou au pendentif avec les coordonnées. Si jamais votre chat s’égare, quelqu’un pourra l’approcher et chercher à appeler sa famille.

Il existe des médailles de toutes les formes (rond, tête de chat, cœur, tube) et de différentes tailles à choisir en fonction du look de votre protégé.

Pour faire graver la médaille de votre chat (elle se reçoit vierge le plus souvent), une visite chez le cordonnier ou le Point clé minute de votre ville suffit ! Le plus souvent ces derniers proposent la gravure comme prestation (gravure sur plaques, médailles, etc.). Pour les pendentifs à coordonnées, il est possible d’écrire recto verso sur un morceau de papier qui est ensuite roulé à l’intérieur. Pratique !

Voir le catalogue ManoMano
Médailles

Collier et harnais pour chat


alt

Pour accrocher une médaille avec les coordonnées ou pour personnaliser le look de votre matou, vous cherchez probablement un collier pour chat. Il en existe dans différentes matières (cuir, plastique, tissu, strass) à accorder en fonction du pelage de votre animal. Si vous avez un chat qui monte aux arbres, le collier n’est pas recommandé ou bien uniquement un collier pour chat avec un système anti-étranglement (avec élastique).

Le harnais pour chat permet de promener son chat en garantissant sa sécurité. Il existe des harnais à clips ou à sangles coulissantes ou à fermoir pour effectuer le réglage. Attention, les fermetures qui coulissent peuvent se relâcher selon le tissu utilisé, pensez à les vérifier régulièrement pendant l’utilisation.

Pour assurer un véritable confort, il est judicieux d’essayer le harnais de votre chat et de pouvoir passer un doigt sous les sangles.

Astuce : vérifiez bien qu’il ne peut pas l’enlever seul. Pour cela, les modèles en Y sont les plus sûrs.

Voir le catalogue ManoMano
Collier pour chat

Découvrez nos colliers et harnais pour chat !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 175 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide