Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Coffre et armoire de jardin : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

105 guides
Qu’ils soient uniquement utilitaires ou deviennent également des éléments de décoration à part entière, coffres et armoires de jardin permettent de ranger de nombreux outils, matériels et objets. Ils se choisissent en fonction de leur usage et parmi différents matériaux, formes et types d’ouverture. Tous nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Forme
  • Dimensions
  • Matériau
  • Entretien

Prix

de 22,00 € à 1 794,00 €

Choisir entre un coffre ou une armoire de jardin en fonction de son usage

Coffres et armoires de jardin permettent de ranger et de protéger des intempéries les accessoires de salon de jardin type coussins de fauteuil, bougies décoratives, nappes etc. Le principal critère différenciant l'armoire du coffre du jardin étant la configuration et l'accessibilité, vous devrez choisir selon ce que vous y stockerez, l'emplacement dédié et vos goûts. 

Coffre de jardin


Pratique aussi bien au jardin qu’en terrasse ou sur un balcon, le coffre de jardin permet de ranger des coussins de salon de jardin, des jouets d’enfants, de petits outils de jardinage, un barbecue ou même de dissimuler une filtration de piscine.
Disponible en de nombreuses dimensions et profondeurs, cet accessoire de rangement se décline également en version banc coffre de jardin, qui offre à la fois un espace de rangement et une assise confortable. Certains modèles sont équipés de roues pour se déplacer plus facilement, tandis que d’autres sont prévus pour être fermés par un cadenas.
 

Armoire de jardin

Plus en hauteur qu’un coffre, l’armoire de jardin est cependant moins imposante qu’un abri de jardin, ce qui lui permet elle aussi de se glisser au jardin comme dans un coin du balcon ou de la terrasse. Elle peut abriter de nombreux objets et accessoires en fonction de ses dimensions : des vélos aux pelles et râteaux, allant même jusqu’à camoufler les poubelles.
Certaines sont également équipées d’étagères, pratiques pour y ranger les produits de jardinage par exemple. Si vous souhaitez protéger ce qui y est rangé, optez pour un modèle à cadenas ou à clé.

Les matériaux des coffres et armoires de jardin

Le choix du matériau sera fonction de l’esthétique souhaitée, mais aussi de l’implantation du coffre ou de l’armoire de jardin et de votre budget.

Coffres et armoires de jardin en bois

Le bois fait du coffre ou de l’armoire de jardin un véritable objet de décoration. À la fois naturel et particulièrement esthétique, mais aussi isolant et résistant, le bois est à choisir parmi différentes essences. Le bois européen (pin, robinier, chêne, etc.) doit impérativement être traité pour une utilisation en extérieur, par autoclave par exemple. Tandis que le bois exotique (teck, itauba, cumaru, etc.) est naturellement imputrescible, mais plus onéreux. Ces essences sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou encore aux champignons, de la moins bonne à la meilleure.

Le coffre et l’armoire de jardin peuvent également être en bois composite, à base de fibres de bois et de matière plastique imputrescibles. Avec lui, ni risque d’écharde ni de fendillement. Le coffre et armoire de jardin en bois composite ne nécessitent aucun entretien régulier, contrairement au bois naturel sur lequel il vous faudra appliquer régulièrement un produit adapté à son essence : huile, cire, lasure, dégriseur, etc.

Armoires et coffres de jardin en résine

Grâce à la matière plastique (polypropylène, polyéthylène) dont ils sont constitués, les coffres et armoires de jardin en résine sont légers, imputrescibles, résistants aux intempéries et plutôt bon marché.

En résine tressée, également appelée polyrotin ou rotin synthétique, ils montent en gamme en reproduisant joliment le motif et le tressage mais, si leur résistance augmente, leur prix aussi. Vérifiez que l’une ou l’autre matière a été traitée pour résister aux UV afin de garder ses couleurs au fil du temps.

Coffres et armoires de jardin en métal


Particulièrement robustes mais lourds, ce qui les rend plus difficiles à déplacer, les coffres et armoires de jardin en métal offrent un aspect plus industriel.

Ils craignent cependant les chocs, les rayures et la rouille (les protéger avec une peinture fer et/ou antirouille). Attention, ils ont également tendance à chauffer au soleil.

Les formes, dimensions et types d’ouverture des coffres et armoires de jardin

Formes, dimensions et types d’ouverture dépendent bien sûr de ce que vous souhaitez ranger dans vos coffres et armoires, mais aussi de l’espace disponible.

Formes et dimensions

Si les coffres pour le jardin sont généralement de forme rectangulaire, il existe également des modèles carrés ou ronds. Leur contenance varie en moyenne de 200 litres pour les petits modèles à plus de 1 000 litres pour les plus grands.

Les armoires de jardin étant des meubles hauts, leur hauteur varie de 1 m à plus de 1,80 m pour les plus grandes, pour une profondeur variant de 40 cm à 90 cm et une largeur de 60 cm à 200 cm environ.

Ouvertures des portes

Qu’elles aient une ou deux portes selon leurs dimensions, les armoires de jardin sont le plus souvent à porte battante : attention donc à prévoir un espace de débattement sur le devant.

Pour les coffres, l’ouverture peut se faire par le dessus, via un capot. Ils peuvent alors être équipés de vérins destinés à le maintenir en position ouverte. Il existe également des coffres de jardin avec une ouverture en façade, pratique pour y ranger du matériel lourd, comme une tondeuse à gazon par exemple.

Vous trouverez aussi des coffres de jardin combinant les deux systèmes d’ouverture.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 105 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent