Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Climatiseur de cave à vin : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

46 guides
Le climatiseur de cave à vin permet de créer et de maintenir les conditions idéales à la conservation et au vieillissement de vos vins. Encore faut-il le choisir parmi différents types de climatiseurs, en fonction par exemple du volume de la pièce à climatiser ou du nombre de bouteilles entreposées.

Caractéristiques importantes

  • Volume de la cave
  • Nombre de bouteilles à climatiser
  • Coefficient de performance
  • Débit d’air
  • Nombre de décibels
  • Monobloc ou split

Prix

de 1 760,00 € à 5 551,00 €

Les fonctions et critères essentiels du climatiseur de cave à vin

Si vous n’avez pas la chance de jouir d’une « vraie » cave à vin, le climatiseur va vous permettre de récréer les conditions idéales pour conserver votre vin dans une classique cave, un cellier ou même un garage.
 
Le rôle du climatiseur de cave à vin est triple :
  • stabiliser la température de la pièce entre 9° et 14° C
  • aérer en y renouvelant l’air
  • stabiliser le taux d’humidité entre 50 et 80 %

Pour cela, vous aurez le choix entre un climatiseur de cave à vin monobloc ou un modèle split, mobile ou fixe, à choisir en fonction de la superficie de la pièce à climatiser, du nombre de bouteilles qu’elle contient, mais aussi de ses performances et du niveau sonore de l’appareil.

Les deux grands types de climatiseurs de cave à vin

Le fonctionnement d’un climatiseur repose sur la circulation et la transformation d’un fluide frigorigène, qui capte la chaleur de l’air intérieur puis la condense ou la rejette à l’extérieur via une gaine. Reste à le choisir entre climatiseur monobloc ou split en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le climatiseur monobloc

Composé dans le premier cas d’un seul bloc, c’est le plus simple et le moins cher des climatiseurs. Il ne convient qu’aux caves à vin de superficie modeste, généralement jusqu’à 30 m². Son bruit, compris en 50 et 70 dB selon les modèles, est également à prendre en compte.

Le climatiseur split

Le climatiseur split est composé de deux unités reliées par des gaines flexibles : l’unité extérieur contenant le compresseur, le condenseur et le détendeur, l’unité intérieure contenant l’évaporateur. Mobile ou fixe, il est plus onéreux, mais aussi capable de climatiser une cave à vin de grande superficie. Autre atout, son niveau sonore (entre 30 et 40 dB), le moteur étant situé en dehors de la pièce.

Climatiseur de cave à vin : mobile ou fixe

Qu’il soit monobloc ou split, le climatiseur de cave à vin peut être mobile ou fixe.

Le climatiseur de cave à vin mobile

Mobile, le climatiseur de cave à vin peut être déplacé ou utilisé dans une autre pièce. Mais il doit obligatoirement être placé à proximité d’une sortie d’air, qu’il s’agisse d’une fenêtre, d’une porte ou d’une bouche ménagée dans le mur, indispensable pour y faire passer sa gaine d’évacuation flexible.

Le climatiseur de cave à vin fixe

Fixe, le climatiseur de cave à vin peut être encastré dans le mur, la fenêtre ou le plafond (on parle de climatiseur à cassette). Le climatiseur à cassette est cependant plus particulièrement recommandé dans les pièces de très grande superficie (à partir de 60 m²) ce qui est plus rarement le cas d’une cave à vin.

Autre possibilité : le climatiseur de cave à vin bloc porte, directement intégré dans une porte isolante, idéal pour les petits espaces.

Le climatiseur de cave à vin peut aussi être gainable. Grâce à un réseau de gaines, ce type d’appareil peut ainsi climatiser plusieurs pièces. Il est particulièrement discret puisque ce réseau est dissimulé dans un faux plafond, ne laissant apparaître que les grilles d’aération. Mais avec son thermostat unique, il n’autorise pas de réglages différents selon les pièces, alors que les conditions à respecter dans une cave à vin sont bien particulières. Un modèle à n’adopter donc que si vous souhaitez transformer plusieurs pièces en cave à vin et le plus souvent réservé aux professionnels.

Les principaux critères de choix d’un climatiseur de cave

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Le volume à climatiser


La puissance de l’appareil choisi doit être adaptée à la superficie de la cave à vin à climatiser. Exprimée en watts, cette puissance est indiquée pour une cave parfaitement isolée. Sachant que même si vous sur-dimensionnez la puissance choisie pour compenser une isolation déficiente, le résultat reste aléatoire au regard du surplus d’énergie électrique dépensée. Dans des conditions optimales, on compte environ 100 à 130 watts par m2.

Le nombre de bouteilles à climatiser

Certains modèles de climatiseur de cave à vin indiquent le nombre de bouteilles à climatiser. Une information à mettre cependant en parallèle avec la superficie de la pièce.

Le débit d’air

Plus le débit air, exprimé en m3/h, est élevé, plus le climatiseur de cave à vin est performant.

Le Coefficient de Performance (COP)

Le COP correspond au rapport entre puissance électrique consommée et puissance frigorifique restituée. Plus ce COP est élevé, plus le climatiseur de cave à vin est performant. De plus, sachant qu’un climatiseur de cave à vin est particulièrement énergivore, optez plutôt pour des modèles de classe A++ ou A+++.

Réversible ou non

Un modèle de climatiseur de cave à vin réversible permet non seulement de faire baisser la température, mais aussi de la faire grimper quand elle devient trop basse en hiver. Une option plus indispensable dans le nord de la France que dans le Sud bien sûr.

L’humidification

Un climatiseur équipé du mode humidification stabilise l’hygrométrie de la cave à vin afin de maintenir un taux d’humidité entre 50 et 80 %.

Le bruit

Exprimé en dB (décibels), le bruit émis est un autre critère d’importance si vous faites par exemple de votre cave à vin en lieu dégustation, sachant qu’à partir de 50 dB ce bruit est considéré comme gênant.

L’entretien d’un climatiseur de cave à vin

Un entretien régulier de votre climatiseur de cave à vin s’impose pour garantir ses performances. Il est ainsi impératif de nettoyer ses filtres à air et au besoin de les changer. La cassette récupératrice d’eau doit être vidée régulièrement et le ventilateur dépoussiéré.
 
Pensez également à détartrer votre climatiseur de cave à vin régulièrement, avec un peu de vinaigre blanc par exemple.

Attention, dans le cas d’un climatiseur de cave à vin split, il vous faudra entretenir à la fois l’unité intérieure et l’unité extérieure.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 46 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent