Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Clicker et sifflet pour chien : comment choisir

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides

Le clicker est un outil de dressage canin très simple à utiliser. Il a été conçu pour indiquer au chien le bon comportement à garder et à reproduire avec un son particulier. Le sifflet quant à lui a pour objectif de transmettre une commande ou un ordre, par exemple le son du sifflet équivaut à l’ordre du rappel.

Caractéristiques importantes

  • Type de sifflet
  • Clicker

Clicker training : comment ça marche


Le clicker est un petit outil en plastique qui possède une languette métallique. Lorsqu’on appuie sur le bouton, la languette métallique vibre et produit un son. Ce son est utilisé pour fixer un comportement c’est-à-dire le marquer d’un son immédiatement suivi d’une réponse quelle qu’elle soit (friandise, voix ou caresse).

Le clicker est un outil très basique qui n’a qu’un seul impératif : clicker.

En pratique, on va d’abord attendre que le chien fasse quelque chose pour clicker puis récompenser. Au bout de plusieurs répétitions, on ajoutera le mot ou la commande verbale (ou bien le geste) correspondant, avant de récompenser.

Une fois que la commande est acquise on peut se passer du clicker mais n’oubliez pas de récompenser très régulièrement votre compagnon à quatre pattes.

Peu importe la couleur, s’il possède ou non une dragonne en nylon ou en plastique, il est à activer manuellement. Souvent, ce petit accessoire de dressage canin très bon marché est en plastique coloré, uni ou bicolore.

Sifflet : comment choisir un sifflet pour chien

Comme avec le clicker, le sifflet utilise l’ouïe du chien pour réaliser une action. Ici, c’est le sifflet qui va provoquer une réaction après un conditionnement, c’est donc un accessoire de dressage à part entière.

Lorsque le chien est en liberté, le sifflet évite au propriétaire du chien de crier, il suffit de siffler pour que le chien revienne ou se retourne et puisse être réceptif à un geste. Le sifflet à ultrasons est aussi moins gênant pour les humains que le sifflet court.

Bon à savoir : même en environnement sonore bruyant, le chien peut entendre le son du sifflet avec sa fréquence particulière.

On peut aussi utiliser le sifflet pour différentes commandes avec différentes façons de siffler, pour le chien de troupeau par exemple.

Les 3 types de sifflets


  • Sifflets à ultrasons (sifflet long) 
  • Sifflets classiques (sifflet court type sifflet d’arbitre) 
  • Sifflets de berger
Certains sifflets peuvent produire différents sons tandis que d’autres n’auront qu’une seule fréquence. Le sifflet peut être en métal ou en plastique avec ou sans bille, on le choisira en fonction du son que l’on souhaite produire, le sifflet à bille permettant d’avoir une palette de sons plus large. Le choix du sifflet pour chien est donc à faire en fonction de votre utilisation (sifflet de rappel, ou sifflet à ultrasons multiples). Il suffit de choisir un sifflet à ultrasons réglable (tonalité ajustable).

NB : L’ordre appris à votre chien ne dépend pas de l’objet utilisé mais de l’apprentissage en lui-même, le sifflet n’est qu’un signal. Un sifflet peut tout-à-fait être utilisé pour indiquer au chien qu’il fait une action non souhaitée.

Pour ne pas perdre votre sifflet, pensez à ajouter un cordon à porter au poignet ou autour du cou.

Avec le clicker ou le sifflet, vous serez équipé pour éduquer votre chien en douceur et avec cohérence.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide