Clarifiant de piscine : tout savoir

Clarifiant de piscine : tout savoir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

276 guides

Avec la saison de baignade, reviennent également quelques contraintes d’entretien de la piscine. Pour préserver ou lui permettre de retrouver une eau cristalline, le clarifiant de piscine s’utilise en suivant quelques simples précautions. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ses propriétés et utilisations.

Caractéristiques importantes

  • Différences entre clarifiant et floculant
  • Forme liquide ou de pastilles
  • Utilisation et précautions à prendre
Voir les clarifiants de piscine

Clarifiant de piscine : l'essentiel à savoir


clarifiant de piscine

Le clarifiant de piscine est un produit destiné à rattraper une eau trouble ou laiteuse, mais non pas une eau verte qui nécessitera quant à elle un anti algues. Sachant que ce produit anti algues peut lui-même contenir du clarifiant.

Le clarifiant de piscine est souvent utilisé après un traitement spécifique (traitement choc, floculant, anti-algues, etc.) qui, s’il a contribué à rattraper l’équilibre de l’eau, en a contrarié sa limpidité. Mais aussi lorsque l’eau est devenue trouble suite à un mauvais dosage du pH par exemple, mais aussi un mauvais dosage du produit de désinfection, un traitement de désinfection choc ou encore un simple orage qui en a modifié l’équilibre.

Le plus souvent présenté sous forme liquide, le clarifiant de piscine s’utilise facilement à condition de respecter le bon dosage (précisé par le fabricant en fonction du volume de la piscine), ainsi que quelques précautions d’emploi.

Avant même de l’utiliser, il faudra ainsi vérifier le bon niveau de pH de l’eau et le dosage du produit désinfectant, nettoyer le filtre de piscine, etc. Il vous suffira ensuite de verser le clarifiant de piscine devant les buses de refoulement… et d’attendre entre 24 et 48 h que le produit fasse effet.

Autre atout du clarifiant de piscine : contrairement au chlore choc, irritant pour la peau, le clarifiant de piscine ne vous empêche pas de vous baigner pendant qu’il agit.

Voir le catalogue ManoMano
Clarifiant de piscine

Clarifiant et floculant de piscine : quelles différences et utilisations

La différence entre clarifiant et floculant n’est pas toujours très simple à comprendre, d’autant que tous deux se destinent à optimiser la filtration de piscine afin de rendre sa limpidité à une eau trouble ou laiteuse.

Le clarifiant n'est pas un floculant...


floculant de piscine

Le clarifiant de piscine, à l’inverse du floculant, n’agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l’eau.

Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l’avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d’entre eux, à l’exception des filtres à diatomées.

Le clarifiant est mieux adapté en prévention...

Le clarifiant de piscine est ainsi plus adapté en prévention ou lorsque l’eau n’est pas encore trop trouble. Certains produits anti-algues ou anticalcaire de piscine sont à cet effet directement combinés à un clarifiant de piscine.

Voir le catalogue ManoMano
Anticalcaire de piscine

Clarifiant de piscine : sous quelle forme et quand l’utiliser

Clarifiant : sous forme liquide et solide


Clarifiant : sous forme liquide et solide

Le clarifiant de piscine se présente généralement sous forme liquide. Mais on en trouve également parfois sous forme de pastilles, qui proposent alors un produit très concentré.

Assurez-vous cependant qu’il s’agit bien d’un clarifiant et non d’un floculant, dont le principe de fonctionnement, nous l’avons vu, n’est pas le même.

Les cas les plus courants d'une eau de piscine trouble ou laiteuse

Le clarifiant de piscine permet de rendre une eau trouble ou laiteuse à nouveau cristalline. Il s’utilise en préventif ou en curatif dans plusieurs cas. Voici les plus courants :


eau trouble de piscine
  1. Un pH légèrement trop élevé, qui peut suffire à troubler l’eau, sachant que le taux idéal de pH doit être compris entre 7.2 et 7.4.
  2. Une eau trop riche en calcaire, qui non seulement trouble l’eau, mais peut aussi nuire au bon fonctionnement du filtre, tout en favorisant l’apparition d’impuretés et le développement d’algues.
  3. Un trop plein de floculant, qui va lui aussi contribuer à rendre l’eau trouble et donc nécessiter l’usage d’un clarifiant de piscine.
  4. Un traitement choc, soit un concentré d’agents désinfectants utilisé pour rattraper une eau de mauvaise qualité et qui, s’il est très efficace pour éliminer les bactéries et les algues, peut lui aussi troubler l’eau.

Autres causes d’eau trouble de piscine à corriger avec un clarifiant

Mauvais dosage de produit de désinfection

Si vous utilisez une quantité insuffisante de produit de traitement de piscine (chlore, brome, sel, oxygène actif, etc.), les micro-organismes vont rapidement se développer et votre eau se troubler. Après avoir ajusté votre désinfection, pensez donc à utiliser du clarifiant de piscine.

Pluie orageuse

Un orage, en quelques heures à peine, peut affecter la limpidité de l’eau. En effet, la pluie orageuse, généralement acide, contient des particules de pollution atmosphérique, de la poussière, du pollen, etc. qui dégradent la qualité et le pH de l’eau de piscine. Pour limiter le problème, pensez également, outre l’utilisation d’un clarifiant de piscine, à couvrir le bassin en cas d’orage annoncé.

Comment utiliser un clarifiant de piscine

Les précautions à prendre avant d’utiliser du clarifiant de piscine

Vérifier le pH et la qualité de l'eau


vérifier la qualité de l'eau de la piscine

Avant même d’utiliser votre clarifiant de piscine, il convient de tout vérifier, à commencer par le pH de l’eau. Utilisez au besoin du pH+ ou du pH- afin d’ajuster précisément son niveau.

Si l’eau est trop calcaire ou en présence d’algues, commencez par traiter spécifiquement chaque problème.

Contrôlez également le bon fonctionnement du système de filtration et vérifiez éventuellement que le filtre n’a pas besoin d’être changé. Videz et rincez le panier du ou des skimmers.

La méthode d’utilisation du clarifiant de piscine pas à pas


utilisation du clarifiant de piscine pas à pas

Une fois tous ces contrôles effectués, procédez comme suit :

  1. Positionnez votre pompe de piscine sur circulation, afin que l’eau de la piscine circule dans le bassin sans être filtrée.
  2. Diluez dans un récipient le volume de clarifiant de piscine nécessaire, qui se présente généralement sous forme liquide, avec le volume correspond d’eau. Reportez-vous aux indications du fabricant en fonction de la taille de votre piscine.
  3. Versez le clarifiant de piscine directement dans le bassin, devant les buses de refoulement en fonctionnement.
  4. Laissez le clarifiant de piscine agir pendant 24 h à 48 h, système de circulation toujours en marche. C’est le temps minimum qu’il vous faudra pour retrouver une eau limpide, voire un peu plus.
  5. Si votre petite piscine ne dispose pas d’un système de filtration, laissez l’aspirateur de fond en marche afin que l’eau soit brassée au mieux. Le produit n’étant pas dangereux pour la peau, vous pouvez également vous baigner, ce qui contribuera à mélanger le clarifiant à l’eau de la piscine.
  6. Nettoyez votre piscine, les parois et le fond de la piscine, afin d’en éliminer tous les dépôts. Procédez tout en douceur afin que ces dépôts soient correctement éliminés par l'aspirateur de piscine ou le robot de piscine, et non pas à nouveau libérés dans l’eau.
  7. Si l’eau a retrouvé toute sa limpidité, reprenez ensuite votre traitement de désinfection classique, sans oublier de remettre votre pompe de piscine en mode filtration.
  8. Si l’eau n’est pas parfaitement limpide, vous pouvez au besoin renouveler le traitement en versant à nouveau du clarifiant et en suivant les mêmes consignes.
Voir les clarifiants de piscine

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 276 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide