Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Choisir sa plancha électrique

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

96 guides

La plancha électrique prend la forme d’une plaque métallique sur une résistance. Mais quels matériaux de revêtement et quelle surface de cuisson choisir ? Pour quelle puissance ? Et quels sont les chariots, options et accessoires à envisager ? En fonte ou chrome dur, modèles et utilisations, nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Puissance et surface de cuisson
  • Matériau et épaisseur de plaque de cuisson
  • Châssis et chariot
  • Options et accessoires
  • Garantie et entretien

Prix

de 29,00 € à 12 600,00 €

Plancha électrique : les principaux critères de choix

D’origine espagnole, la plancha électrique est un appareil de cuisson qui s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur pour saisir les aliments à haute température. Si elle a besoin d’un branchement électrique, qui limite par là même ses déplacements, elle ne nécessite aucun combustible.
 
La plancha électrique dégage ainsi moins de fumée et demeure plus sécuritaire. Encore faut-il la choisir en fonction de vos besoins réels. Plusieurs critères essentiels sont donc à prendre en compte :
  • sa puissance, sachant que plus elle est élevée plus la cuisson est rapide ;
  • sa surface de cuisson, à adapter au nombre de convives ;
  • le matériau de la plaque de cuisson. Entre la fonte, l’inox, l’acier laminé au carbone, l’acier émaillé ou le chrome dur, tout sera question de prix, mais aussi de rapidité de montée en température, de résistance et d’entretien ;
  • le châssis sur lequel repose la plancha électrique, un éventuel chariot, tout comme les options et accessoires seront d’autres critères à étudier.

Quelle puissance et quelle surface de cuisson pour une plancha

Puissance

La puissance d’une plancha électrique varie généralement de 1 600 watts (soit 1,6 kW) à 3 200 watts (soit 3,2 kW). Sachant qu’elle monte plus lentement en puissance qu’une plancha au gaz, ce critère de choix est déterminant pour garantir la rapidité de la cuisson.
 
Avec une puissance de moins de 2 500 watts, la plancha électrique sera donc plus adaptée à une utilisation occasionnelle et à la cuisson de petites pièces de viande ou de poisson. Tandis qu’une plancha de 3 000 watts par exemple permettra de saisir rapidement de plus grande quantité d’aliments.

Surface de cuisson

La taille de la surface de cuisson est à adapter au nombre de convives qui dégusteront vos plats et à la quantité d’aliments que vous souhaitez y saisir en même temps.

On considère qu’avec une plancha électrique d’une longueur de 30 à 40 cm, vous pourrez accueillir 4 à 5 personnes, tandis qu’avec un modèle de 50 à 60 cm vous passerez à dizaine de personnes. Quant au maxi format, soit de 70 à 80 cm environ, comptez une douzaine de personnes.

Plaque de cuisson de la plancha électrique : matériaux et épaisseur

Vous aurez le choix entre cinq grands types de matériaux, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Plancha électrique en fonte

Les planchas en fonte font partie des modèles plébiscités pour leur bon rapport qualité/prix. La fonte offre en effet une bonne montée en température et restitue bien la chaleur avec une forte inertie thermique.
 
Comme tout acier non inoxydable, la qualité de l’émail est primordiale. Attention cependant aux chocs et aux rayures qui pourraient endommager l’émail.

Plancha électrique en acier laminé au carbone

Assez bon marché et retenu pour les planchas premiers prix, la plancha électrique en acier laminé au carbone monte rapidement en température, mais redescend également rapidement.

Légère et résistante, elle s’entretient facilement mais son émail craint également les rayures.

Plancha électrique en acier émaillé

Robuste, la plancha électrique en acier émaillé monte moins rapidement en température, mais offre une bonne inertie thermique qui lui permet de rester chaude plus longtemps.

L’émail limite l’adhérence des aliments, ainsi que les risques de corrosion. Craint également les chocs et les rayures.

Plancha en inox

Robuste, résistant à la corrosion et facile à entretenir, l’inox ou acier inoxydable est également garant d’une excellente hygiène. C’est d’ailleurs l’un des matériaux les plus utilisés dans l’agroalimentaire.

Sa conductivité thermique est par contre moins bonne que celle des autres matériaux mais pas de problème de choc ou de perte d’émail. Durable en usage intensif.
 

Plancha en chrome dur


Acier allié, le chrome dur permet à la plancha d’atteindre des températures très élevées pour une cuisson parfaite.

Inoxydable et facile à nettoyer, la plancha en chrome dur est par contre la plus onéreuse de toutes. Durable en usage intensif.

Épaisseur de la zone de cuisson

L’épaisseur de la plaque de cuisson de votre plancha électrique est également à prendre en compte car elle influe sur son inertie thermique. On recommande généralement une épaisseur d’au moins 6 mm.

Qualité de l’émail

L’émail offre une protection aux métaux oxydables comme la fonte et l’acier. Son épaisseur est un critère qualitatif car lorsque l’émail reçoit un choc et/ou que le revêtement en surface est endommagé par des rayures sévères, la fonte ou l’acier au contact de l’oxygène se corrode.

Le nettoyage de la plaque de cuisson s’effectue en aspergeant un dégraissant et en nettoyant avec une éponge. On limite au maximum les nettoyages avec des ustensiles durs car susceptibles de rayer l’émail. De l’huile est ensuite appliquée sur toute la surface de la plaque.

Châssis et chariot de plancha

Châssis de plancha

La plaque de cuisson de la plancha électrique repose sur un châssis qui peut être en acier ou en inox. Avec là encore les mêmes avantages et inconvénients de ces matériaux, sachant que si un châssis en inox est plus cher, il limite les risques de brûlures en raison de sa moins bonne conductivité thermique, tout en se montrant particulièrement résistant à la corrosion.
 
Si vous ne souhaitez pas installer votre plancha électrique sur un chariot, préférez un modèle aux pieds inclinables. Selon le type de cuisson choisi, il permettra de jouer sur l’inclinaison de la plancha afin d’évacuer les graisses ou au contraire de les conserver afin de faire cuire la viande dans son jus.

Chariot de plancha



Si en intérieur la plancha électrique se contente généralement de reposer sur son châssis, au balcon, en terrasse ou au jardin elle peut être posée sur un chariot (à acheter avec la plancha ou ultérieurement). Le chariot lui permet de gagner en mobilité et offre un espace pour ranger plats et accessoires de cuisson.   

Les options et accessoires d’une plancha électrique

Les options et accessoires d'une plancha électrique sont nombreux et à choisir en fonction de leurs aspects pratiques et de vos besoins :
  • le tiroir qui recueille les graisses pendant la cuisson et permet de les évacuer facilement après utilisation doit être le plus ergonomique possible ;
  • le rebord anti-projections permet de limiter ses dernières ;
  • la plaque réversible, avec une face plancha et une face grill ;
  • la plaque de cuisson double zone pour une cuisson à températures différentes ;
  • différents ustensiles comme une spatule large, une pince, etc.

Garantie, utilisation et entretien d’une plancha électrique


La garantie est souvent un bon indicateur de la durabilité
de la plancha électrique. Elle varie de 1 à 10 ans selon le matériau et le fabricant.
 
Un bon entretien est un autre gage de durabilité. Après utilisation, plancha encore tiède, racler la plaque de cuisson avec un ustensile (spatule large, racloir…) adapté à son matériau. Une fois refroidie, nettoyez-la à l’aide d’une éponge non abrasive imprégnée de liquide vaisselle, puis séchez-la soigneusement.
 
Videz et lavez également le tiroir récupérateur de graisses.
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 96 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent