Choisir le meilleur  barbecue électrique

Choisir le meilleur barbecue électrique

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

350 guides

Idéal pour faire des grillades dans un appartement ou sur un balcon sans gêner les voisins, le barbecue électrique permet de faire griller des merguez aussi bien dans le jardin que sur la table du salon. Pour des soirées barbecue de 2 à 8 personnes, on vous dit tout jusqu’à où mettre l’eau et les épices !

Caractéristiques importantes

  • A poser ou sur pied
  • Matériaux du châssis et de la grille
  • Options et ergonomie
Voir les barbecues électriques

Comment choisir un barbecue électrique


alt

Un barbecue électrique s’utilise en intérieur et en extérieur et selon la taille de la grille de cuisson il permet de faire des grillades pour 2, 4, 6 et 8 personnes. Il est le barbecue préféré des citadins car il est compact, léger, sécuritaire et même s’il libère des fumées lors de la cuisson, ce n’est pas comparable avec un barbecue à charbon !La montée en température est rapide, il se nettoie facilement, et ne nécessite que d’être branché à une prise électrique.

Barbecue à poser ou barbecue sur pieds


alt

Les barbecues électriques sont à poser ou sur pieds. Retenez que l’on préfère un barbecue à poser pour les utilisations intérieures ou si l’on dispose d’un meuble où le poser. Les barbecues posables sont plus légers, moins encombrants et posés au milieu de la table ils permettent de se réunir entre amis façon soirée raclette !Les barbecues électriques sur pieds sont plus autonomes et choisis pour faire des grillades sur le balcon. S’ils disposent d’une étagère de rangement ou d’un mini plan de travail, ils ne nécessitent pas de desserte. Ils sont davantage encombrants et un peu plus lourds mais petit plus, les pieds sont amovibles ce qui leur permet de devenir des barbecues à poser.

Description de l’appareil de cuisson


alt

Leur forme, leur couleur et leurs dimensions impactent le design et le confort d’utilisation. Leur organe de cuisson est par contre similaire et composé :

  • d’un châssis proposé dans trois matériaux à savoir en thermoplastique (léger et bon marché), en acier époxy (plus solide mais sujet à la corrosion en cas de rayures, milieu de gamme), en acier émaillé (lourd et résistant, haut de gamme) ;
  • d’une résistance dimensionnée à la surface de la grille de cuisson et d’environ 2000 W (plus elle est élevée, plus le temps de cuisson est rapide) ;
  • d’un thermostat permettant le réglage de la température au mini-maxi ;
  • d’une grille de cuisson en acier nickelé pour les premiers prix et en inox pour une meilleure qualité et résistance à la rouille .
  • d'un bac récupérateur de graisses amovible ou non - à préférer mobile pour faciliter le nettoyage.

Les caractéristiques et les options


alt

Pour mieux adapter le barbecue électrique à ses besoins et à ses préférences de cuisson, celui-ci peut disposer :

  • d’une étagère comme espace de stockage pour les barbecues sur pieds, apprécié pour l’autonomie qu’il offre au cuisinier ;
  • de deux poignées à la grille de cuisson pour un meilleur confort d’utilisation et réduire le risque de brûlure ;
  • d’une plaque à griller pleine ou semi-ajourée pour faire saisir les légumes, le bacon, les piments à la façon d’une plancha etc. ;
  • d’un bac amovible en aluminium placé sous la grille de cuisson pour récupérer les graisses ;
  • d’un pare-vent amovible situé derrière la grille, permet également de réduire la projection des graisses ;
  • d’un coupe-circuit qui coupe l’alimentation de la résistance lorsqu’elle est désolidarisée du barbecue et d’un témoin lumineux ;
  • d’une seconde grille pour conserver les brochettes et les merguez au chaud en attendant une seconde cuisson ;
  • d’un couvercle pour une cuisson à l’étouffé façon barbecue à bois Weber, le couvercle peut disposer d’un thermomètre pour connaitre la température dans le four improvisé ;
  • d’un rôtissoire motorisé pour faire des poulets rôtis à point ;
  • d’un plan de travail latéral où épicer les brochettes et poser la fourchette et autres ustensiles de barbecue durant la cuisson.
Voir le catalogue ManoMano
Ustensiles de barbecue

Pourquoi et où mettre de l’eau dans un barbecue électrique


alt

Les barbecues électriques fonctionnent grâce à une résistance électrique placée au plus près d’une grille de cuisson. Sous celle-ci se trouve un bac amovible récupérateur de graisse car les saucisses, les merguez et autres brochettes en libèrent abondamment lors de leur cuisson.

Le principe pour ne pas passer des heures à nettoyer son barbecue électrique ? Ajouter de l’eau dans le bac récupérateur de graisse. Une fois ces dernières récupérées à l’intérieur, il suffit de vider le bac et de le nettoyer avec un produit ménager type liquide vaisselle pour qu’il soit propre.

L’eau est impérativement ajoutée dans le bac avant la cuisson, lorsque la résistance électrique n’est pas chaude. Il n’est pas nécessaire de remplir le bac à ras bord, un remplissage au tiers suffit.

Barbecue électrique : 5 conseils pour faire le bon choix


alt
  1. Préférer un barbecue électrique dont la résistance occupe une plus grande surface de manière à optimiser la surface de cuisson sur la grille.

  2. La surface dédiée à la cuisson détermine le nombre de convives pour lequel le barbecue est conçu, choisissez donc votre barbecue selon le nombre de personnes que vous inviterez.

  3. Choisir une puissance de chauffe élevée c’est réduire le temps de cuisson.

  4. Opter pour une plaque de cuisson pleine ou semi-ajourée permet de convertir le barbecue en plancha et de saisir des légumes et des viandes.

  5. Choisir un bac amovible récupérateur de graisse facilite le nettoyage surtout s’il est en partie rempli d’eau.

Voir le catalogue ManoMano
Plancha

Voir les barbecues électriques

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 350 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide