Chauffage d’extérieur  : les principaux chauffages de terrasse

Chauffage d’extérieur : les principaux chauffages de terrasse

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

70 guides

Afin de profiter pleinement de votre terrasse toute l’année, les chauffages d’extérieur sont une bonne alternative. Parasol chauffant, brasero, chauffage mural ou de table, cassette chauffante, de nombreux chauffages de terrasse s'offrent à vous, nous vous les présentons dans ce guide d'achat.

Caractéristiques importantes

  • Types de chauffage extérieur
  • Le parasol chauffant
  • Les braseros
  • Le pied de table chauffant
Découvrez nos chauffages d'extérieur !

Les chauffages de terrasse, véritable confort extérieur


Il est toujours agréable de passer ses soirées en terrasse. Cependant, lorsque la fraîcheur commence à tomber, il faut compter sur une source de chaleur pour pouvoir prolonger ces moments de détente. Les chauffages d’extérieur permettent de répartir une chaleur douce et agréable et existent sous de nombreux modèles et systèmes d’alimentation. Voici les chauffages de terrasse les plus courants :

  • le parasol chauffant ;
  • le brasero ;
  • le brasero cheminée ;
  • la table chauffante ;
  • le chauffage extérieur nomade ;
  • le chauffage mural ;
  • le chauffage suspendu.
Voir le catalogue ManoMano
Chauffages d’extérieur

Le parasol chauffant : l'efficacité prouvée

Comme son nom l’indique, ce type de chauffage ressemble à un parasol, monté sur un pied en métal, il est surplombé d’un chapeau chauffant. Idéal pour chauffer une surface assez importante, c’est le numéro un des chauffages de terrasse.

Pour bien choisir votre parasol chauffant, il est nécessaire de ne pas négliger certains critères.

L’alimentation : électrique ou au gaz


Ce type de chauffage de terrasse offre deux sortes d’alimentation : électrique et gaz.
Le parasol chauffant électrique doit être branché à une prise extérieure ou à une rallonge. Il fonctionne à la manière d’un radiateur infrarouge. Le système de chauffe rayonnant apporte une chaleur vive et de plus en plus chaude lorsque l’on s’en rapproche.
Le parasol chauffant au gaz, quant à lui, est beaucoup plus lourd à cause de la bouteille de gaz placée au pied et peut dégager quelques fois une petite odeur de gaz. Il est par contre plus stable et à préférer pour les terrasses dépourvues d'électricité.

Les matériaux constitutifs


Vous pouvez trouver des parasols chauffants en inox ou en acier. L’inox est beaucoup plus résistant dans le temps et il est à retenir surtout si vous habitez près du littoral car l'air marin favorise l'apparition et le développement de la corrosion. Au bout de plusieurs mois et en cas de choc et d'endommagement de son revêtement, l’acier époxy peut présenter des piqûres de rouille.

La portée de chauffe et le variateur de puissance


La portée de chauffe définit la surface que l’appareil peut chauffer. Plus la portée de chauffe est grande, plus grand est l’espace chauffé par le parasol chauffant.

Le variateur de puissance permet de régler l’intensité du rayonnement diffusé par le parasol et de l’adapter ainsi à vos besoins.

Voir le catalogue ManoMano
Parasol chauffant

Les braseros : le charme des flammes


Utilisés comme chauffage d’appoint, les braseros offrent un angle de chauffage important. Cependant, ils ne chauffent qu’à leur proximité immédiate. Ils sont appréciés en tant qu'objet de décoration à part entière, d'autant qu'ils enchantent par le spectacle des flammes. Parmi les modèles les plus répandus, vous pouvez choisir entre :

  • le brasero en forme de coupe : posé sur un trépied ou sur des pieds, sa coupole que vous remplissez de bois ou de charbondisperse la chaleur autour de vous ;
  • le brasero panier : de différentes formes et profondeurs, il est composé de bandes de métal et ouvert sur le dessus ;
  • le brasero moderne : aux formes et au design contemporain, c’est aussi un véritable objet de décoration.

Les braseros, généralement en fonte ou en acier, offrent confort et permettent d’habiller et de décorer votre terrasse.

Voir le catalogue ManoMano
Braseros

Le brasero cheminée : esthétique et efficace


Il plaît tant pour son esthétique que pour son efficacité. Aux formes et couleurs très variées, il s’alimente au bois ou au charbon et offre une chaleur naturelle très agréable. Il est posé sur pieds et chauffe en hauteur.

Le brasero cheminée permet une diffusion large et l’évacuation de la fumée par le haut pour ne pas vous déranger. Le brasero façon cheminée mexicaine, en terre cuite, représente une jarre mexicaine au milieu de laquelle brûle le bois.

La table chauffante extérieur


Table ou mange debout au pied chauffant, elle permet de garder les pieds au chaud pendant que vous profitez d’une belle soirée étoilée. Le pied de la table chauffe grâce à un système électrique intégré et des grilles de protection normées conçues pour éviter toute brûlure.

Fonctionnant grâce à un système infrarouge, elle nécessite cependant une alimentation électrique extérieure ou une rallonge électrique. L’inconvénient principal d’une table chauffante est la diffusion de la chaleur limitée au seul pied de la table.

De nombreux modèles et dimensions sont disponibles sur le marché pour répondre à des goûts et à des besoins variés.

Voir le catalogue ManoMano
Table chauffante

Le chauffage extérieur portatif ou nomade


Idéal pour l’emmener partout avec vous, le chauffage extérieur portable permet de chauffer l’endroit qui vous convient. Il est doté d’une grille de protection afin d’éviter tout contact avec la source de chaleur. Véritable petit chauffage d’appoint, il peut être posé sur une table, au sol ou bien vous pouvez l’accrocher à une poutre. Deux types d’alimentation pour ce type de chauffage :

  • au gaz : avec une petite bouteille de gaz clipsable ;
  • au pétrole : disposant d’un réservoir intégré.

Doté d’une poignée pour faciliter le transport et de pieds pour le poser de façon stable, le chauffage portatif ou nomade est le chauffage d’appoint extérieur le plus pratique et simple d’utilisation.

Voir le catalogue ManoMano
Chauffage d’appoint

Le chauffage mural pour extérieur


Idéal si vous n’avez pas de place pour mettre un chauffage extérieur au sol, le chauffage extérieur mural se fixe en hauteur et diffuse la chaleur devant lui. Appareil de chauffage à infrarouges, il doit généralement être raccordé au circuit électrique.

Vous pouvez trouver des modèles avec tubes apparents, moins esthétiques mais tout aussi efficaces, et des modèles avec un design plus contemporain où les tubes rouges sont cachés derrière une plaque métallique par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Chauffage à infrarouges

Le chauffage suspendu pour terrasse


Idéal pour ne pas encombrer le sol, le chauffage suspendu ou cassette chauffante se présente comme une suspension. Disposé en hauteur, c’est un chauffage idéal en cas de présence d’enfants car inaccessible pour eux.

Découvrez nos chauffages d'extérieur !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 70 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide