Chambre bébé sans formaldéhyde :  privilégier un air sain

Chambre bébé sans formaldéhyde : privilégier un air sain

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Le formaldéhyde fait partie de produits à fuir pour éviter les troubles respiratoires chez bébé et plus gravement les cancers de la zone ORL. Pour lutter contre la pollution intérieure du logement, les parents doivent se renseigner sur les substances nocives à éviter et privilégier des produits labélisés sans COV.

Caractéristiques importantes

  • Proscrire ce gaz toxique de l’habitat
  • Choisir des peintures dépolluantes
  • Acheter des meubles sans COV et sans formaldéhyde
  • Préférer des tissus Oeko-Tex
Voir les meubles d'intérieur

Qu’est-ce que le formaldéhyde

Gaz indétectable car inodore, également connu sous l’appellation « formol » quand il est mélangé et dissout dans l’eau, le formaldéhyde est un ennemi invisible qu’il faut combattre par tous les moyens.

Où trouve-t-on le formaldéhyde


alt

Composé organique volatil (COV), le formaldéhyde est le composant de nombreux objets. Il se dégage d’une bougie qui brûle mais il se trouve aussi dans le mobilier, la peinture, différents adhésifs, etc. Ce gaz toxique peut également émaner des produits d’entretien et de certains produits cosmétiques comme les vernis à ongles !Il suffit que cette substance soit à température ambiante pour passer à l’état gazeux, se retrouver dans l’air, et donc être inhalée facilement. En résumé, le formaldéhyde peut se dégager dans l’air suite à :

  • une combustion ;
  • un séchage de produit décoratif, cosmétique ou d’entretien ;
  • une évaporation des composants internes des matériaux d’un meuble.

Quels sont les risques du formaldéhyde


undefined

Cette substance de la famille aldéhydes a été classée par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) en 2005 parmi les substances cancérogènes qui favorisent les maladies au niveau des fosses nasales et du nasopharynx. Le formaldéhydeprovoque une irritation des yeux, du nez et de la gorge. À moyen et long terme, il est responsable de la dégénérescence de nombreuses cellules et de l’apparition de maladies graves comme de cancers.

Pour savoir si vous avez une pollution intérieure au formaldéhyde, il est possible d’effectuer un test sur une cartouche d’adsorbant imprégné de dinitrophénylhydrazine (DNPH). Analysé en laboratoire par ultraviolet, ce test permet de déterminer le niveau de pollution et les mesures à prendre par la suite.

Comment éviter le formaldéhyde dans la chambre de bébé

Afin de protéger le système respiratoire et ORL de bébé de ce gaz toxique, il est recommandé d’être très attentif quant au choix des différents matériaux utilisés pour aménager la chambre de bébé. Du sol au plafond, les futurs parents doivent préférer du mobilier sain, c’est-à-dire labellisés sans COV, pour garantir un traitement des matériaux le moins toxique possible.

Des murs et des sols sains pour bébé


undefined

Opter pour une peinture dépolluante qui assainit l’air permet de limiter la diffusion dans l’air de ce gaz et des autres COV. Il ne faut pas oublier de préférer de la colle bio pour le papier peint ou le sol en fibres végétales. Par précaution, le mieux est d’éviter tout simplement les moquettes qui sont chargées de composés toxiques. Afin de réchauffer la pièce et d’offrir une surface de jeu agréable à bébé, les parents pourront agrémenter le revêtement de sol, en parquet ou en lino plutôt qu’en PVC, de tapis avec des labels bio ou inscrits dans une démarche qualité avec une bonne traçabilité du produit.

Conseils pour bien choisir les meubles de bébé


alt

Longtemps délaissée lors des achats de bébé au profit du seul prix, l’analyse des matériaux et des substances qui composent le mobilier de bébé n’est plus écartée par les parents. En général, les meubles en kit bon marché sont pleins de COV, sauf mention particulière sur l’étiquette du produit. Les meubles en bois bruts n’ont pas reçu de traitement particulier (vernis ou lasure) ce qui est un gage d’absence de polluant.

Dans le cas contraire, il faut bien s’assurer des produits utilisés et de leur toxicité. Un meuble peint n’est pas forcément toxique, il suffit de savoir avec quoi il a été peint et avec quels produits de finition. Du côté des finitions, les laques neutres en phase aqueuse et non toxiques sont de plus en plus utilisées.

On peut considérer que les bois présents dans le mobilier ou le parquet, labélisés écoresponsables, et en prime Made in France sont d’excellentes options pour préserver la santé de bébé. Ce qui doit attirer l’attention des parents, encore plus que le marketing « bois bio » entre autres, c’est bien les solvants et les colles utilisées, responsables de l’ancienne odeur très forte de meuble industriel neuf.

Cherchez les produits sans solvants, avec la mention « sans formaldéhyde », à base de colle naturelle ou bio, ou même les meubles entièrement en carton bio. La recommandation qui vaut toujours concerne le montage des meubles et leur aération plusieurs semaines avant l’arrivée de bébé (un mois pour bien faire).

Autres accessoires pour bébé : pensez naturel et bio


undefined

Une chambre de bébé saine implique l'utilisation de produits ménagers, des accessoires et du linge qui ne dégagent pas de substances nocives. Avant toute chose, les futurs parents doivent laver chaque accessoire une fois en machine avant de le mettre au contact de bébé.

Dans le cadre d’une démarche respectueuse de l’environnement mais aussi respectueuse de la peau fragile du nouveau-né, et de son système respiratoire, le linge de maison bio est à privilégier avec label Oeko-Tex. C’est la garantie qu’il y a bien moins d’ingrédients chimiques (teinture, adoucissant) que les tissus ordinaires, voire pas du tout.

Pour le doudou, même combat ! Le doudou est idéalement en coton bio et écologique, porteur de labels GOTSECOCERT ou encore ECOLABEL et NF ENVIRONNEMENT, et respecte bien entendu les normes de sécurité (comme REACH, EN71) pour empêcher les risques d’accidents avec bébé.

Comment réduire les émanations de formaldéhyde dans la maison avec bébé


undefined

La question de la prévention dans la chambre est primordiale, mais bébé vit dans différentes pièces de la maison. Il faut donc veiller à réduire le taux de COV dans l’air ambiant qui circule dans la totalité du logement, lequel est un cocktail chimique de toutes les substances nocives volatiles. Voici quelques conseils à appliquer pour essayer de garantir la meilleure qualité d’air possible à bébé :

  • aérer une à deux fois par jour le logement afin de bien renouveler l’air ;
  • peindre les murs, poser le sol, et monter les meubles de bébé plusieurs semaines avant son arrivée pour une bonne aération ;
  • utiliser des produits d’entretien BIO ;
  • surveiller le taux d'humidité et humidifier la chambre de bébé si besoin ;
  • limiter le recours aux parfums d’ambiance chimiques, aux bougies parfumées et aux bâtonnets d’encens (leur préférer un diffuseur d’huiles essentielles BIO) ;
  • lire les données de sécurité pour chaque produit acheté.

Toutes ces précautions permettront de garantir un air domestique avec une pollution faible à modérée pour bien protéger votre bébé, dans sa chambre et partout dans la maison.

Voir le catalogue ManoMano
Humidificateurs

Voir les meubles d'intérieur

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide