Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Chaise de jardin : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

143 guides

Une chaise de jardin se doit d’être confortable et esthétique, ainsi que parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur. Vous aurez le choix entre différents matériaux, du bois au métal en passant par le textilène, mais aussi entre de nombreuses couleurs, le tout à choisir selon votre budget et  vos goûts.

Caractéristiques importantes

  • Les matériaux
  • Le confort
  • L’entretien
  • Les dimensions
  • Les accessoires

Principaux critères de choix d’une chaise de jardin


Premier critère : le confort. Optez pour un modèle à largeur et profondeur d’assise adaptées à votre morphologie. Le matériau aura également son influence. Si le textilène est le plus confortable, les autres modèles pourront être agrémentés d’une galette ou d’un coussin avec dossier. Autre option confort, les accoudoirs, que l’on retrouve souvent sur les chaises de jardin empilables. 
 
L’esthétique et le style de vos chaises de jardin pourront être choisis en accord ou indépendamment de ceux de votre table de jardin pour un côté décalé. Du naturel du bois à la chic résine tressée, en passant par le fer forgé rétro ou l’acier et l’aluminium plus modernes… le choix des matériaux est aussi vaste que les couleurs disponibles.
 
La place dont vous disposez influencera également votre choix. Les chaises de jardin pliables sont ainsi une vraie option gain de place.

Matériaux des chaises de jardin

Vous aurez le choix entre de nombreux matériaux, à préférer en fonction de l’esthétique souhaitée, de votre salon de jardin, mais aussi de leur prix et de leurs contraintes d’entretien.

Chaise de jardin en bois

 La chaise de jardin en bois séduit par son style naturel et sa durabilité. Elle se choisit parmi différentes essences, entre bois européen (pin, robinier, chêne, etc.) et bois exotique (teck, itauba, cumaru, etc.). Celles-ci sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou encore aux champignons, de la moins bonne à la meilleure.

Toutes s’entretiennent régulièrement à l’aide d’un produit adapté à l’essence : cire, huile, lasure, dégriseur, etc.

En bois composite, la chaise de jardin est fabriquée à partir de fibres de bois et de matière plastique. Ce mélange la rend imputrescible, sans risque d’écharde ni de fendillement. Elle ne nécessite aucun entretien régulier.

Chaise de jardin en acier

En acier, la chaise de jardin offre un aspect plus moderne.

En acier inoxydable, la chaise de jardin ne craint pas l’eau et résiste aux UV. Lourde, elle a aussi tendance à devenir brûlante au soleil.

En acier époxy, la chaise de jardin a été traitée avec une résine du même nom pour ne craindre ni la corrosion ni les UV.

Pour mieux résister aux rayures, susceptible d’ôter cette couche de protection, certaines sont traitées par cataphorèse. 

Chaise de jardin en aluminium

 
Moderne elle aussi, la chaise de jardin en aluminium se distingue par sa résistance aux intempéries (pluie, gel, chaleur, etc.) et à la corrosion. Si sa légèreté lui permet d’être transportée facilement, elle peut se renverser par grand vent. Tout comme les modèles en acier, elle a tendance à chauffer au soleil.

Chaise de jardin en fer forgé

 

C’est la chaise champêtre et romantique par excellence. Particulièrement solide, mais aussi lourde, elle chauffe au soleil et doit être régulièrement traitée pour résister à la rouille.

Chaise de jardin en résine

 Grâce à la matière plastique (polypropylène, polyéthylène) dont elle est constituée, la chaise de jardin en résine est légère, imputrescible et résistante aux intempéries. Mais aussi très bon marché, particulièrement en version résine injectée.

En résine tressée, également appelée polyrotin ou rotin synthétique, elle en reproduit joliment le motif et le tressage, mais son prix grimpe en conséquence.

Vérifiez que l’une ou l’autre ont été traitées pour résister aux UV afin de garder leurs couleurs au fil du temps.

Chaise de jardin en textilène

 
Le textilène est une toile composée d’un mélange de fibres de polyester, ce qui lui permet de résister aux intempéries et aux UV. Combinée à une armature en bois, en acier ou en aluminium, la chaise avec assise et dossier en textilène est particulièrement confortable.

Autre atout : un peu d’eau savonneuse suffit à l’entretenir. 

Dimensions des chaises de jardin

Profondeur et largeur d’assise

 
Une chaise de jardin à l’assise profonde et large offre un meilleur confort qu’un modèle aux dimensions plus réduites, mais est aussi plus encombrante.

Inutile pourtant d’opter pour une chaise trop profonde par rapport à votre morphologie faute qu’elle ne devienne, à l’inverse, inconfortable. 

Hauteur d’assise

 
La hauteur d’assise correspond à la distance qui sépare l’assise du sol. Elle doit être adaptée à la hauteur de la table à laquelle sera associée la chaise de jardin.

Pour accompagner une table mange-debout par exemple, sa hauteur sera de 75 cm, contre 46 cm pour une chaise de jardin classique.

Chaises de jardin pliantes ou empilables


Véritable option gain de place, la chaise de jardin peut être pliante ou empilable.

Parfaite pour accueillir un invité supplémentaire, la chaise pliante se déplie et se replie tout aussi facilement pour se ranger dans un espace réduit.

Empilable, elle occupe plus d’espace mais peut être dotée d’accoudoirs pour un plus grand confort.   

Accessoires de chaises de jardin


Qu’ils garnissent uniquement l’assise ou également le dossier, les galettes et coussins de chaise de jardin sont une vraie option confort. Ils sont pratiques également si le matériau de votre chaise a tendance à chauffer au soleil. 

Si vous n’avez pas l’opportunité de faire hiverner vos chaises de jardin en intérieur, recouvrez les d’une housse de protection, solide, imperméable et adaptée à leurs dimensions.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 143 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide