Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Carrelage ou parquet de salle de bains

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

134 guides
Quel revêtement de sol choisir pour la salle de bains ? Si le lino et les sols vinyles ont moins la cote, sauf en imitation parquet, ardoise, le carrelage n’est pas la seule option. En effet, un parquet salle de bains offre confort et cachet à la salle d’eau. Massif (teck, acacia, etc.) ou flottant : nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Conditions de pose
  • Prix au m²
  • Aspect visuel
  • Entretien

Prix

de 1,00 € à 131,00 €

Que choisir entre le parquet pour salle de bains et le carrelage au sol


Carrelage ou parquet : lequel se pose le plus facilement 


Côté pause, le parquet l'emporte sur le carrelage

Le parquet
 stratifié (bois et résine) est très facile à poser. Si vous êtes bricoleur, les lames à clipper ne vous résisteront pas. Veillez à utiliser une sous-couche de parquet flottant avant la pose qui nécessite une scie sauteuse.

Avant la pose du carrelage, pensez bien à l’étanchéité ! Pour ce faire, achetez ou vérifiez qu’une sous-couche est bien prévue, comme le cristal grip. Il faut aussi veiller à la géométrie de la pièce et à la découpe des carreaux - utilisation de carrelette. Les joints sont réalisés une fois que le carrelage est en place et la colle sèche.

Parquet de salle de bains ou carrelage : lequel coûte le plus cher 

Le carrelage est moins cher que le parquet en revêtement de salle de bains. 
 
Pour le parquet composite, on trouve un parquet spécial salle de bains de 30 à 40 euros / m² assez facilement. Le prix varie en fonction des traitements de la surface (antidérapante par exemple), du nombre de couches mais aussi de la solidité du produit.

Côté budget, il faut compter environ 15 euros minimum / m² pour du carrelage sol de salle de bains.

Quel entretien pour les sols de salle de bains

Question entretien et sans grande surprise, le carrelage l’emporte sur le parquet. Un simple coup d’aspirateur et de serpillère avec un produit nettoyant sol et le carrelage de votre salle d’eau est clean.

Pour le parquet, on peut également l’aspirer en veillant d’installer une brosse avec peigne sur l’aspirateur ou on peut simplement balayer les poussières et les cheveux avec un balai. Il n’est pas recommandé, et même sur un parquet de salle de bains, de le lessiver ; on mise plutôt sur le nettoyage avec une serpillière humidifiée. Les parquets en bois massif demandent plus d’entretien (huile) et s’il est massif, préférer une essence adaptée (acacia, teck, bambou, châtaigner, merbau…).

Du parquet dans la salle de bains : c’est chic !


Le parquet a longtemps été réservé pour la pièce de vie de la maison ou bien les chambres, quand il ne servait pas d’ornement dans les couloirs. D’abord
massif puis flottant, le parquet s’est rendu plus accessible et plus aisé à entretenir (en faisant fi de la vitrification pour le stratifié).

Aujourd’hui, le parquet débarque dans la salle de bains, conçu pour résister à l’eau et à l’humidité. Il se choisit en version flottante ou bien en bois massif avec un traitement adapté.

La salle de bains n’est plus nécessairement une pièce froide. On y ajoute volontiers un fauteuil ou un tapis décoratif, alors pourquoi pas un parquet ?

Pour une meilleure durée de vie, il suffit de penser à disposer une sortie de bain, afin de combiner le confort et la praticité.

Choisir un joli carrelage dans la salle de bains


Exit les petits carrés 5 x 5 cm, place aux
dalles de grandes dimensions dans la salle de bains.

Le carrelage souvent adopté pour les murs de la salle de bains est un très bon revêtement de sol. Il supporte sans faillir les lavages répétés et les projections d’eau.

Si les carreaux brillants en faïence sont plutôt réservés au mur, notamment pour le côté sécurité et pour les préserver, le carrelage en grès cérame sera du plus bel effet sous vos pieds. Avant de choisir votre carrelage sol de salle de bains, veillez bien à ce qu’il soit antidérapant et résistant. En bref, laissez les modèles très brillants et polis dans les rayons au profit de carreaux spécial sol.

Le conseil esthétique des pros : préférez un carrelage sol de bonne qualité et optez pour des joints discrets pour un plus beau rendu (2 mm environ).

Mise en garde : le carrelage ne supporte pas la chute d’objets lourds comme une bouteille de parfum. Gare aux éclats.

Carrelage ou parquet dans la salle de bains, il ne vous reste plus qu’à vous projeter. Et si aucune de ces deux propositions n’a réussi à vous convaincre, vous pouvez choisir un sol vinyle pour votre pièce d’eau.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 134 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent