Caisse à outils du débutant  : ce qu'il faut avoir

Caisse à outils du débutant : ce qu'il faut avoir

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

202 guides

Indispensable à tout bricoleur, même débutant, les outils de base et les consommables doivent s’y trouver. Qu’elle soit textile, métallique, en plastique, compacte ou grande, sa mission est de transporter aisément tournevis, pinces, mètre, niveau, clous… Pour débuter avec la bonne caisse à outils, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Type de caisse
  • Avantages et inconvénients
  • Outils de base
  • Consommables
Découvrez nos caisses à outils !

Choisir sa caisse à outils, son outillage et ses consommables pour bien débuter


alt

Que vous plantiez un clou une fois tous les cinq ans ou que vous vous lanciez dans une carrière de bricoleur amateur, il y a un incontournable : la caisse à outils ! C'est évident, bien sûr, mais comment choisir sa caisse à outils et que mettre à l'intérieur ?

Quand on débute, par définition, on ne sait pas à quoi sert vraiment tel ou tel outil donc nul besoin d'en avoir en pagaille. Il faut donc prévoir l'outillage indispensable. Toutefois, pour être à même de pouvoir régler les petits problèmes courants, sans pour autant s'encombrer, il faut prendre en compte :

  • le type de caisse : souple, rigide, en plastique ou encore métallique... à choisir en fonction de la place dont on dispose pour la ranger et de l'usage (très ponctuel ou régulier) que l'on souhaite en faire ;
  • les outils de base : tournevis, pinces, clés, etc. C'est ce qui nous vient immédiatement à l'esprit quand on pense « outils » ! Mais lesquels, grands, petits... Uniquement les plus courants et les plus utiles seront dans votre boîte à outils de débutant ;
  • les consommables : vis, clous, ruban adhésif, papier abrasif, etc. En plus des outils de base, une bonne caisse contient aussi les consommables les plus courants pour palier à toutes les situations.

Voyons ensemble comment constituer votre première caisse à outils !

Voir le catalogue ManoMano
Ruban adhésif

Quel type de rangement pour ses outils

C'est un point important à ne pas négliger. Trop grosse, elle devient encombrante et difficile à ranger, mais une fois ouverte les outils seront facilement accessibles. Trop petite, elle ne peut pas contenir les outils les plus gros mais peut être rangée et transportée aisément. Tout est affaire de compromis.

Voici un petit tableau avec les modèles et types de boîtes à outils les plus courantes avec leurs avantages et inconvénients.

Type de caisse à outils

Avantages

Inconvénients

Caisse métallique accordéon

Compartimentée

Grand volume

Outils faciles d'accès

Solidité

Très bonne protection des outils

Poids important

Encombrement

Boîte à outils plastique

Compartimentée

Grand volume de rangement (selon les modèles)

Poids faible

Prix abordable

Fragilité (selon les modèles)

Durée de vie moyenne (selon les modèles)

Sac à outils textile

Compartimentée

Poids léger

Facilité de transport

Les outils de grande taille rentrent facilement

Difficulté d'accès aux outils qui se trouvent au fond et hors compartiment

Prix élevé

Trolley / Caisse à roulettes

Compartimentée

Grand volume de rangement

Facilité de transport

Encombrement (selon les modèles)

Poids important

Prix élevé

Voir le catalogue ManoMano
Boîtes à outils

Les outils indispensables du bricoleur

Les tournevis

La plupart des assemblages étant faits par des vis, il est impératif d'avoir un jeu detournevis dans sa caisse.

Les tournevis plats


alt

Destinés à visser ou dévisser des vis à tête fendue. Ils se définissent par la largeur de leur panne (le bout que l'on insère dans la vis). Pour débuter ayez au moins des tournevis plats de 3, 5 et 6 mm.

Les tournevis cruciformes


alt

Aussi connus sous le nom de tournevis Phillips, ils s'utilisent sur des vis à l'empreinte en forme de croix. Eux aussi se définissent par la taille de leur panne, classée de Ph 00 à Ph 4. Pour votre caisse de débutant équipez-vous au minimum d'un Ph 1 et d'un Ph 3.

La pince multiprise


alt

Délaissée par les professionnels, mais préférée des bricoleurs, c’est la pince à tout faire (plus ou moins bien). Son bec s'adapte à différentes formes (plates, hexagonales, rondes, etc.) et son ouverture est réglable. Quand on débute on s'en sert généralement beaucoup, il faut donc une pince multiprise dans son sac ou sa boîte à outils.

La pince coupante


alt

Comme son nom l'indique, la pince coupante sert à couper (des fils électriques, du fil de fer, des clous, etc.). Il est très fréquent d'avoir à couper ou réduire quelque chose de petite taille, pour cela, la pince coupante est parfaite.

Les clés de serrage

Vous constituez votre caisse à outils dans le but de pouvoir régler tous les problèmes courants de la maison, ou pour débuter une carrière de bricoleur amateur. Nul besoin de s'équiper de toutes les sortes de clés de serrage différentes. Visez l'essentiel !

La clé à molette


alt

C'est l'un des outils de prédilection des plombiers ! Il s'agit en réalité d'une simple clé plate réglable. Elle s'adapte sur les écrous ou les vis à forme hexagonale. Une clé à molette se définit par l'ouverture maximale des ergots (en millimètres ou en pouces). Pour débuter, une clé à molette d'une ouverture de 25 mm (soit 1 pouce) est idéale.

Les clés plates


alt

Un jeu de clés plates peut vous sortir du pétrin suivant la tâche à réaliser ! Préférez des clés plates doubles (une taille d'ouverture différente de chaque côté, donc moins de clés). Côté tailles, préférez un jeu allant de 6 à 19 mm pour commencer.

Les clés Allen


alt

On les nomme aussi clés BTR, ou encore clés 6 pans. Elles sont conçues pour visser ou dévisser les assemblages à vis à 6 pans creux. Equipez votre caisse d'un jeu de clés allant de 2 à 8 mm.

Le mètre ruban


alt

Prendre des mesures est indispensable à tout bon travail. Compact et pratique, pour votre caisse de débutant un mètre ruban de 3 mètres est idéal.

Les marteaux


alt

Indispensable à tout bricoleur, le marteau sert à planter des clous, à débloquer un assemblage, etc. Il est incontournable dans votre caisse ! Les marteaux se caractérisent par leur forme et leur poids. Pour votre première caisse à outils, équipez-vous d'un marteau de menuisier de 300 grammes.

Les scies


alt

Vous pouvez être amené à couper quelque chose dans votre activité de bricoleur. Pour cela, vous devez disposer d'une scie à main. A la fois pratique et polyvalente, une scie à métaux est l'outil de découpe parfait pour votre caisse.

En fonction du type de lame dont vous l'équipez, vous pouvez couper facilement le métal, le plastique et le bois. Préférez une scie démontable pour pouvoir la ranger facilement et ajoutez quelques lames de différents types au fond de votre caisse.

Le niveau à bulle


alt

À l'instar du mètre ruban pour mesurer, il est impératif de disposer d’un niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité d'une surface : tableau, étagère, ou encore régler les pieds d'un meuble. Il existe plusieurs types de niveaux à bulle qui se caractérisent par leur utilisation (intérieure ou extérieure), leur longueur et leurs possibilités de mesure (un, deux ou trois axes).Pour votre caisse, un niveau plastique de 30 cm à double lecture (horizontale et verticale) est idéal.

Voir le catalogue ManoMano
Niveaux à bulle

Quels consommables pour sa boîte à outils

Tout bon bricoleur se doit d'avoir dans sa caisse quelques consommables en plus des outils de base.

La quincaillerie


alt

Vous devez toujours avoir dans votre caisse quelques éléments de quincaillerie pour pouvoir faire face à tout imprévu. Munissez-vous d'un assortiment de pointes et de clous. Equipez-vous également d'un panel de vis de différentes tailles. Enfin, prévoyez aussi un lot derondelles.

Le ruban adhésif


alt

Il existe une multitude de types de rubans adhésifs, mais pour débuter, seuls deux types vous sont vraiment utiles. Un rouleau de ruban adhésif de peintre (ou adhésif de masquage) vous sert à cacher et à protéger temporairement quelque chose. Un petit rouleau de ruban adhésif ou scotch d'électricien vous permettra quant à lui d'attacher, de fixer temporairement ou encore de repérer des câbles ou des tuyaux.

Le papier abrasif


alt

Prévoyez également du papier abrasif pour poncer, ébavurer une coupe, etc. Il est toujours utile d'en avoir un petit morceau dans sa caisse à outils. Un papier de grain 120 est un bon compromis pour les tâches courantes.

Les crayons


alt

Ils sont indispensables ! Un simple stylo à bille, un marqueur ou un crayon... En somme, un outil rapidement accessible pour prendre des notes, des mesures, faire un repère au mur, entre autres utilisations.

Voir le catalogue ManoMano
Crayon

Découvrez nos caisses à outils !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 202 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide