Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Caillebotis ou lames de terrasse

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides
Lames de terrasse ou caillebotis pour couvrir une terrasse ? Un balcon ? Si les dalles de terrasse se prêtent mieux aux petites surfaces, l'inverse s'observe pour les lames. Conditions d'installation, choisir entre bois composite ou bois naturel... suivez le guide pour choisir entre dalle de jardin et lame de terrasse.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Esthétique
  • Entretien
  • Matériaux

Prix

de 2,00 € à 2 043,00 €

Zoom sur le caillebotis

Dimensions 

Le caillebotis est une dalle carrée de dimensions standards (50 x 50 cm ou 40 x 40 cm) et composée de plusieurs lames de bois espacées fixées sur 2 voire 3 traverses. 

Types de poses 

Le caillebotis peut s'installer de plusieurs manières différentes, il est possible de :
  • poser le caillebotis à même le sol, sur une pelouse ou une dalle, sans fixation aucune ; 
  • visser le caillebotis sur des lambourdes, pose surtout choisie pour des sols irréguliers ou assez humides ;
  • poser le caillebotis sur des plots en PVC réglables en hauteur ; 
  • clipser le caillebotis sur un support existant pourvu que celui-ci soit plan et stable.
On peut le poser en damier (sens inversé des lames d'une dalle à l'autre) pour une terrasse avec du style ou en pose longiligne (même sens de lames), pour accentuer le volume de la terrasse

Aspects

Le caillebotis se décline en plusieurs motifs et en deux matériaux : 
  • en bois naturel (pin, chêne, eucalyptus, teck) ;
  • en composite (farine de bois + polymère et liant). 

Utilisations

Essentiellement utilisé pour des petites surfaces, le caillebotis s'invite désormais sur les grandes terrasses, grâce à son nouveau format XXL (100 x 100 cm).

Avantages 

Les dalles caillebotis comptent plusieurs avantages : 
  • peu encombrantes ;
  • légères ;
  • faciles à transporter ;
  • rapides à poser (pour les modèles à clips).

Zoom sur la lame de terrasse

Dimensions 

La lame de terrasse est une planche de bois rectangulaire, rabotée sur toutes ses faces, qui ressemble à celle utilisée pour les parquets intérieurs. Les dimensions standards d'une lame de terrasse se situe entre 210 et 240 cm de long pour une largeur comprise entre 9 et 20 cm. 

Types de poses 


Les lames de terrasses peuvent s'installer de 2 manières différentes :
  • on peut visser directement la lame dans le support (lambourdes avec trous des vis apparents) ;
  • on peut clipser les lames, les clips sont fixés à la lambourde et la lame s'intègre dans le système à clips qui devient alors invisible en surface.
Sa pose est certes un peu plus technique car la structure doit être composée de lambourdes disposées à 40 cm minimum les unes des autres sur toute la surface. 

Aspects

La lame de terrasse se décline en deux aspects : 
  • striée, le côté rainuré est anti-glisse ;
  • lisse, un peu plus glissant si mouillé. 

Utilisations

Les lames de terrasses conviennent parfaitement aux grandes surfaces à couvrir : les dimensions généreuses des lames évitent de multiplier les raccords et les coupes pour un rendu plus homogène et esthétique.

Avantages 

Les lames de terrasses comptent plusieurs avantages : 
  • robustes ;
  • plusieurs essences disponibles ;
  • faciles à poser.

Bois naturel ou bois composite

Lames ou dalles de terrasse, les deux revêtements de sol extérieur sont déclinés en ces deux matériaux. Critère essentiel, le matériau va non seulement déterminer l'esthétisme de la terrasse mais aussi son prix, son entretien et sa résistance dans le temps. Toutefois, les amoureux du bois trouveront plus de choix d'essences du côté des lames de terrasses.

Bois exotique

Résistant et chaleureux, les terrasses en bois exotique sont devenues un grand classique. Si les lames de terrasse en bois exotique sont assez chères à l'achat, l'on retient cependant leurs propriétés intrinsèques à savoir leur imputrescibilité et leur protection naturelle contre les insectes xylophages et les champignons.

Parmi les essences de bois exotiques les plus prisées, on retrouve :
  • le teck ;
  • le bois d'ipé ; 
  • le bois d'itauba ;
  • le cumaru ;
  • le bangkiraï ;
  • le jatoba.

Bois européen

Choisir des lames de terrasse en bois européen, excepté s'il s'agit de chêne ou de châtaigner, c'est choisir des lames de terrasses moins chères et tout aussi durables si traitées et/ou entretenues dans le temps. On retrouve principalement :
  • le pin ;
  • le douglas ;
  • le robinier faux acacia ;
  • le chêne ;
  • le châtaigner.

A noter : tous les bois, traités ou non, grisent avec le temps pour cela il est nécessaire de leur appliquer une protection.

Traitement des bois 

Bois rétifié ou bois THT Traité Haute Température

Ce traitement est effectué sur des bois qui présentent des propriétés mécaniques faibles naturellement. Les bois sont chauffés à une température très élevée pour modifier leur structure : on obtient ainsi un bois plus robusteprotégé contre les insectes et les champignons et avec une couleur plus foncée, proche de celle des bois exotiques. 

Bois autoclavé

Le bois autoclavé est un bois traité par imprégnation où plongé en étuve, un produit chimique le pénètre à coeur pour lui conférer une protection optimale contre les agents atmosphériques, les insectes et les champignons.

Les labels des bois 

Bois certifiés PEFC (Pan European Forest Certification) : certification attestant le respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt où le bois est exploité. Le label assure toute la traçabilité du bois depuis l'exploitation à la transformation.

Bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) : certification attestant la provenance du bois d'une forêt à gestion responsable. Les bois issus de ce label sont contrôlés depuis leur origine jusqu’à leur distribution.

Bois composite

Le bois composite se compose d'un mélange de farine de bois et de résines polymères (plastiques recyclés). Décliné en de nombreuses teintes, le bois composite est résistant face aux agressions climatiques (gel, rayons UV), imputrescible (ne moisit pas), antifongique (traité contre les champignons), insecticide (protégé des insectes) et ne nécessite quasiment aucun entretien.

Peu sensible aux températures, il présente une faible dilatation. Son aspect se confond avec le bois mais décliné en des teintes plus modernes et métalliques, il offre aux terrasses un caractère plus contemporain

Conseil de choix : p
our une terrasse exposée plein sud et facile à entretenir, optez plutôt pour des lames de terrasse ou des caillebotis en bois composite car il ne grise pas sous les effets du soleil et ne nécessite pas d'entretien – pas de traitement de protection ou d’usage de saturateur.

Lame de terrasse VS caillebotis : le verdict

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de règle établie pour orienter son choix vers des lames de terrasse ou des caillebotis. Si l'on pourrait conclure que la surface à couvrir n'est plus un facteur de choix car le caillebotis XXL représente une alternative aux dalles de terrasse de 50 cm de côté, il est toutefois plus commun de couvrir une terrasse de grande surface avec des lames de terrasse

En effet, les caillebottis sont à préférer comme revêtement de sol pour les balcons et autres petites terrasses fermées. Il est conseillé également pour matérialiser des chemins dans le jardin ou le potager. Contrairement aux lames de terrasse, sa pose ne nécesitte pas forcément de fixation et en fait un revêtement privilégié pour les installations non durables.

Pour les lames de terrasse, la
 pose de lames de bois peut apporter de la profondeur et une sensation de volume à un espace restreint. Leur nettoyage est aussi facilité car d'une seule pièce contrairement aux caillebotis.

Pour conclure, les lames de terrasse et les caillebotis ont les mêmes propriétés mécaniques et c'est à vous de faire le choix selon : 
  • le prix des lames de terrasses ou des caillebotis ;
  • les conditions d'installation par rapport à la surface que vous souhaitez couvrir ;
  • l'entretien et le nettoyage ;
  • le rendu esthétique.  
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent