Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Cabane pour enfant : comment choisir

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

99 guides
Tous les enfants rêvent d’avoir une cabane dans le jardin pour vivre de belles aventures ! En bois, en plastique, à étage, avec ou sans toboggan, grande ou petite… Quelle cabane choisir ? Plutôt maisonnette ou fermette ? On passe en revue les points essentiels pour choisir le terrain de jeu d’extérieur de vos enfants.

Caractéristiques importantes

  • Age d'utilisation
  • Emplacement
  • Matériaux
  • Entretien
  • Installation

Prix

de 14,00 € à 1 349,00 €

Une cabane en fonction de l’âge des enfants


Le saviez-vous ? Chaque cabane
 est adaptée à une tranche d’âge qui est précisée sur la notice et le carton. Par exemple, de 1 à 4 ans, de 3 à 8 ans, ou encore de 3 à 12 ans. Tout dépend de la fratrie (des enfants d’âges différents) et de votre projet de renouveler le jouet ou non dans le temps.

Il existe des catégories de cabanes pour enfants qui proposent des éléments en fonction de la motricité des enfants et de leur niveau de développement. Plus les enfants sont grands et plus les cabanes sont enrichies pour développer l’imaginaire du jeu. Certaines cabanes en kits peuvent être personnalisées pour le plaisir des bâtisseurs en herbe.

Par précaution, ne pas laisser les enfants en bas âge jouer sans surveillance. Pour autant, une chute chez un enfant de 8 ans peut vite arriver, la vigilance prime. La norme européenne sur les jeux EN71-1-2-3-8 doit être mentionnée sur le produit.

Une cabane selon l’espace disponible dans le jardin


Aire de jeux
par définition, il existe différents types de
cabanes pour enfants à installer en extérieur (jardin, terrasse). Votre choix peut se faire en fonction de ces différents critères :
  • le nombre d’enfants qui vont y jouer ;
  • simple ou avec des jeux de plein air (toboggan, corde) ;
  • avec ou sans parties mobiles (portes, volets, coin pique-nique, escalier, etc.) ou extensibles (store, auvent) ;
  • avec des étages.
En plus de la place pour la cabane en elle-même, un passage tout autour est à prévoir pour que les enfants puissent se déplacer aisément.

Si vous n’avez pas de jardin, il est tout à fait possible d’agrémenter une terrasse avec une cabane pour enfant. Il faudra veiller à l’endroit où elle est installée (pas en bordure de rambarde) et préférer des modèles de plain pied pour limiter les risques de chute.

La cabane pour enfant en bois


Zoom sur la matière bois

La cabane en bois rappelle les chalets de montagne et les cabanes suspendues dans la forêt. Esthétiquement, elle s’intègre très bien dans un jardin paysagé.

Sans entretien adéquat, la cabane en bois pour enfants aura une durée de vie limitée. Cette matière est exposée aux risques de moisissures et autres lichens, il faut donc veiller à choisir un bois traité en amont à répéter selon les recommandations du constructeur.

En période de grosses intempéries, n’hésitez pas à bâcher la maison pour enfants pour la préserver.

La cabane en bois peut présenter un montage plus complexe (parfois jusqu’à 2 jours pour une personne seule).

Entretien d’une maisonnette en bois pour enfant


Il est conseillé d’appliquer un produit d’entretien pour le bois
 (peinture bois, lasure, huile… à choisir selon l’essence du bois) tous les deux ans afin de garantir une bonne résistance aux intempéries.
Cela se fait sur support sec et il peut être nécessaire de lessiver (pour retirer les fientes d’oiseaux par exemple), de démousser et de passer un papier de verre
 avant application.

Les cabanes en bois peuvent voir des échardes apparaître au fil du temps, il suffit de contrôler les angles et les planches afin de passer un papier de verre si besoin.

La cabane pour enfant en plastique


Zoom sur la maisonnette pour enfant en plastique

Pleine de couleurs, la maisonnette en plastique rencontre un franc succès qu’elle représente une petite maison ou une fermette.

La qualité de la maisonnette toute entière repose sur le type de plastique utilisé. Vérifiez bien la densité, le traitement UV, et bien sûr le prix qui est un indicateur de bonne facture.

Des éléments optionnels peuvent aussi la rendre plus vraie que nature comme la sonnette sur certains modèles ! La plupart des cabanes en plastique pour enfant sont faciles à monter avec de gros éléments, mais la visseuse sera aussi de rigueur pour une fixation optimale.

Entretien de la cabane en plastique


Comment prendre soin de la maisonnette en plastique des enfants ? Si elle demande moins de travail, il faut néanmoins passer un coup de nettoyeur à haute pression
 régulièrement pour qu’elle garde un bel aspect. Les fientes d’oiseau sur l’extérieur peuvent aussi entraîner des décolorations, mieux vaut les enlever rapidement.

En période hivernale, la cabane en plastique se protège aussi. Vous pouvez soit la rentrer, soit la couvrir d’une bâche, si vos enfants vous laissent faire.

Important : il faut régulièrement inspecter la structure pour vérifier que tous les éléments sont en bon état et solidement fixés afin de prévenir un accident. En cas de problème, faites jouer la garantie !


Naturelle, colorée, simple ou à étages, il ne vous reste plus qu’à choisir la cabane de rêve pour vos enfants. Pour comparer, mettez face à face plusieurs produits afin de faire un match de look, de prix, de temps de montage, et de possibilités de jeux. Un conseil : faites-vous aider par les intéressés !


Pour plus d’informations sur les balançoires et les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :



Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 99 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus.

Ayant grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end, j’aime aussi transmettre les bonnes idées dans le domaine de la déco ! Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ est un véritable mode de vie qui m’a permis de savoir comment utiliser tous les outils et les produits nécessaires à la seconde vie, de la ponceuse au vernis.

Convaincue qu’on peut réinventer son intérieur par des petites modifications régulières, je recherche et teste constamment des idées à moindre frais.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.