Bien s’équiper pour mieux bricoler

Bien s’équiper pour mieux bricoler

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

351 guides

La première règle pour réussir un chantier et de ne pas se tromper lors d’un achat, de bien choisir ses outils. Toutes les peintures ne se valent pas pour repeindre les murs et bien choisir son salon de jardin ou son nettoyeur haute pression ne s’invente pas. Voici nos conseils.

Voir notre catalogue ManoMano

Quand confinement rime avec bricolage

La période de confinement permet pour certains d’entre nous de réaliser toute sorte de projet.


null

Les amateurs de déco en profitent pour repeindre les murs, les propriétaires de jardin en profitent pour l’aménager, l’entretenir et installer un portique pour leur tout-petit, le garage connaît une nouvelle jeunesse et tout ce qui peut être nettoyé l’est.

Quelque part, le confinement a du bon car il s’est révélé l’ennemi juré de la procrastination ! Pour vous aider dans ces chantiers, nous vous proposons une série de guides que nous avons réuni par thématique.

Mais avant tout, nous vous invitons à bricoler le plus prudemment possible. En effet, cette période de quarantaine nous incite à bricoler, nettoyer, entretenir et par l’exercice de ces activités, les bricoleurs se blessent et les urgences des hôpitaux connaissent une recrudescence d’accidents domestiques et de bricolage

On ne le répétera jamais assez :

  1. Soyez vigilants lors de l’utilisation d'outils dangereux.
  2. Reportez les chantiers à risques.
  3. Ne vous aventurez pas dans l’usage d’outils dont vous ignorez tout du fonctionnement.

Réussir l’entretien de sa pelouse


null

L’herbe pousse dans le jardin et pour la couper, deux solutions s’offrent à vous : la première, couper les brins de gazon aux ciseaux, c’est long mais après tout, vous avez le temps ; la deuxième, tondre avec une tondeuse à gazon, c’est plus pratique, plus rapide, et elle a été inventée pour ça !

Bien aménager son jardin


null

Le jardin est devenu une pièce d’extérieur à part entière où l’on aime cultiver son bien-être et se ressourcer. Bien aménager sa terrasse, préserver son intimité avec des brise-vues et organiser un espace de jeux pour les enfants est le tiercé gagnant pour bien réussir sa période de confinement.

Réussir son chantier peinture


null

S’il y a un chantier à la portée de tout bricoleur et pas trop risqué, c’est bien celui de repeindre les murs. Du choix de la peinture à celui du rouleau jusqu’à l’application, sans chercher la perfection des grands maîtres italiens, il est facile de réussir son chantier peinture avec quelques conseils !

Nettoyer et décrasser ses équipements


null

Le nettoyeur à haute pression arrive en numéro 1 comme auxiliaire de nettoyage. Pour nettoyer vos véhicules, la façade de la maison, la terrasse ou pour faire déguerpir un visiteur non désiré, c’est l’idéal ! Seulement, parmi la pléiade des nettoyeurs à haute pression et de ses accessoires, des conseils de choix s’imposent.

Ranger l’atelier et optimiser l’espace


null

Il aura fallu une période de confinement pour vous y mettre mais vous y êtes, vous avez décidé de ranger l’atelier ou le garage. Félicitations ! Pour vous aider à vous y retrouver plus facilement, nous vous proposons des guides pour trouver les meilleurs solutions pour optimiser l’espace.

Entretien des bois extérieur


null

Les persiennes, les volets, les clôtures, les portails ou encore les abris de jardin ou les pergolas en bois ont besoin d’être entretenus périodiquement et méritent leurs coups de pinceau ! Si le beau temps est au rendez-vous, profitez-en pour repeindre ce qui doit être repeints !

Voir notre catalogue ManoMano

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 351 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide