Barrière et escalier pour chien : comment choisir

Barrière et escalier pour chien  : comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Utilisée pour limiter un espace ou empêcher l’accès d’une pièce au chien, la barrière se pose à l’entrée d’un couloir, d’un escalier, d’une chambre etc. L’escalier est lui prévu principalement pour aider les vieux chiens en facilitant l’accès d’une marche. Dimensions, matériaux et résistance sont les caractéristiques.

Caractéristiques importantes

  • Matériaux
  • Résistance
  • Dimensions
  • Qualité

Des équipements pour aménager l’espace de votre chien


Afin d’améliorer la vie du chien dans la maison ou pour définir les endroits permis et ceux réservés aux humains, différents objets de la vie courante peuvent être utilisés pour votre toutou. Une barrière pour chien sert à réduire l’accès du chien à certaines pièces ou à l’étage, comme elle restreint l’espace des tout petits. L’escalier pour chien a été conçu pour donner plus d’autonomie aux petits animaux ou pour soulager les vieux chiens ne pouvant plus faire des sauts importants.
Une bonne barrière pour chien est constituée dans un matériau solide, elle possède un système de fixation facile et robuste pour résister aux tentatives de passage du chien. L’escalier pour chien quant à lui se choisit selon des critères très objectifs que sont la stabilité, l’entretien, et le poids supporté. Plus il est léger, plus il pourra se déplacer facilement et suivre votre chien partout pour lui faciliter la vie.

Barrière pour chien : cloisonner l’espace

Vous souhaitez interdire certains endroits de la maison à votre chien ? Vous ne souhaitez pas qu’il accède aux chambres ? Vous voulez dédier un espace à votre chien le temps de l’acquisition de la propreté la nuit ? La barrière pour chien très facile d’utilisation répond à toutes ces demandes.

Les différents types de barrière

Les barrières uniques 


Pour bloquer d’une pièce ou d’un couloir (largeur 70 cm le plus souvent).

Les barrières à combiner / amovibles 


Le chien peut s’agir de pans de parc à chien qui peuvent s’assembler comme on le souhaite pour couper une pièce ou créer un parc dans un coin.

Les barrières extensibles en croisillons


Dangereux si le chien saute ou passe des membres dans les espaces.

Le parc à chien amovible


Parc ou barrière ? Tout dépend du besoin. Le parc à chien amovible a l’avantage de proposer soit une surface sécurisée pour le chien, soit une multitude d’usage (entrée de porte, séparation de pièce, porte-fenêtre ou protection d’un élément de l’intérieur).

Fixation de la barrière pour chien


La barrière pour chien peut soit :
  • se poser avec des pieds réglables latéraux (type Savic) ;
  • se fixer dans le mur ;
  • se poser au sol.

Trouver la bonne barrière pour chien


Les barrières pour chien sont fabriquées dans différentes matières : bois, plastique, aluminium. Pensez aussi à leur mobilité : le poids entrave souvent l’utilisation par tous les membres de la famille.
Certaines barrières sont plus hautes que d’autres, ce critère doit être pris en compte en fonction du chien que vous avez. Un Berger Belge Malinois peut sauter 2 mètres sans élan… mais les plus petits sont aussi plein de ressources.
Avant de vous décider, examinez un par un les points suivants :
  • l’usage ;
  • le chien (âge, poids, pathologie) ;
  • la personne qui va s’en servir (bricoleur, poids plume, personne âgée).

Escalier pour chien : faciliter les déplacements du chien

L’escalier pour chien peut sembler être un accessoire totalement décalé alors qu’il possède une véritable utilité.

Pour quels chiens et pour quoi ?


L’escalier pour chien ou le pont pour chien permet aux chiens de petite taille, aux chiots, ou aux vieux chiens d’accéder à des zones en hauteur. L’escalier pour chien peut servir à monter :
  • en voiture ;
  • sur le lit ;
  • sur le canapé.
En utilisant un escalier pour chien, votre toutou ne sollicite pas trop ses articulations et ne risque pas de tomber à la renverse, cause classique d’une blessure au niveau de la hanche. Avec ce dispositif, le chien est plus autonome de ses mouvements et son maître n’a pas à le porter systématiquement.
Le plus souvent, l’escalier pour chien est composé de 3 marches pour atteindre une hauteur d’environ 80 centimètres.

Quels critères pour choisir un escalier pour chien


Comme toujours, tous les produits ne se valent pas ! Si la surface est en plastique, la présence de bandes antidérapantes ou de formes en relief est obligatoire. Pour plus de confort et pour limiter le bruit, les ponts pour animaux de compagnie sont recouverts de moquette ou d’un tissus velours épais.
Autre élément à contrôler : la présence d’un socle solide pour garantir la bonne stabilité de l’escalier quand le chien est dessus, qu’il marche ou qu’il coure. Des baguettes de fixation en caoutchouc permettent à l’escalier de bien adhérer à la surface du sol.
Concernant la matière, ce choix est laissé à la préférence de chaque maître selon s’il souhaite un objet discret ou si l’esthétique n’a pas d’importance. On en trouve en bois plein, en contreplaqué, en carton ou encore en plastique.
Pour un entretien facile, certains modèles de marches pour chien possèdent un revêtement qui se déclipse (s’il y a une dalle de moquette par marche) ou une housse amovible pour être lavée séparément.
Enfin, lisez bien la notice pour voir le poids maximum supporté par les marches. Un escalier pour petits chiens aura bien du mal à résister à une mamie Berger Allemand !
Nb : pour un gain de place et un déplacement facile, certains escaliers sont pliables. Toutefois, les marches sur ces modèles sont souvent avec une petite profondeur et ne conviennent pas aux gros chiens.
Voici la liste des caractéristiques à checker pour vous aider à bien choisir votre escalier pour chien :
  • Anti-dérapant sur les marches ?
  • Anti-dérapant au sol ?
  • Déhoussable ?
  • Bonne stabilité ?
  • Pliable ?
  • Poids maximum précisé ?
  • Marches couvertes (chien peureux) ?
Bon shopping pour améliorer le quotidien de votre chien à la maison avec une barrière ou un escalier pour chien !
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide