Barre de seuil et nez de marche :  comment choisir

Barre de seuil et nez de marche : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

348 guides

Une barre de seuil assure la finition entre deux revêtements de sol, elle est en laiton, inox, alu, bois ou plastique. De 83 cm, 93 cm ou supérieure à 1 m, la barre de seuil, ou seuil de porte lorsqu'elle est installée à la porte d’entrée, est indispensable. Les nez de marches sont conçus pour les escaliers.

Caractéristiques importantes

  • Types
  • Dimensions
  • Matériaux
  • Système de fixation
Voir les barres de seuil et nez de marches

Pourquoi poser une barre de seuil


alt

L’installation d’une barre de seuil offre plusieurs avantages :

  • permet la transition entre deux revêtements de sol différents peaufinant ainsi la finition de la pose éventuelle de la porte ;
  • évite l’usure prématurée des revêtements (carrelage, parquet, sol PVC) au niveau de leur joint ;
  • minimise les risques d’accident, car la barre de seuil permet une surface libérée de toute accroche (lino qui relève, parquet de niveau légèrement différent, etc.) ;
  • réduit les déperditions de chaleur lorsque la barre de seuil est un seuil de porte installé au pied de la porte d’entrée.
Voir le catalogue ManoMano
Barre de seuil

Types de barres de seuil et caractéristiques


alt

La barre de seuil se décline en différents modèles ayant chacun leurs spécificités :

  • barre de seuil d’arrêt, utilisée dans le cas d’une porte-fenêtre ;
  • barre de seuil de niveau, permettant de créer une jonction optimale entre deux revêtements de sol de niveau égal ;
  • barre de seuil de rattrapage de niveau, permet d’éliminer la différence de niveau entre deux surfaces.

Principales caractéristiques des barres de seuil

Quelques paramètres sont à prendre en considération au moment de l’achat.

Les dimensions


alt

Veillez à choisir une barre de seuil affichant des dimensions adaptées à votre seuil de porte pour qu’elle puisse être fixée facilement. Les barres de seuil suivent les dimensions des passages de porte (73 cm ; 83 cm ; 93 cm ou 103 cm), mais proposent aussi des longueurs plus conséquentes (de l’ordre de 3 m ou 4 m par exemple), car découpables

Leur largeur est variable et elles se choisissent selon les besoins.

Type de pose

Barre de seuil à visser


alt

À vis, pour une installation sur une surface parfaitement plane. Son principal avantage repose sur la possibilité deréutilisation même si vous changez de revêtement de sol.

Barre de seuil à coller


alt

Adhésive, profitant d’une bonne résistancesi elle est posée sur une surface bien propre. Elle est utilisable sur les parquets, les linoléums, les carrelages ou les sols en vinyle. Avant de procéder à l’installation de votre barre de seuil, veillez à bien nettoyer et à dégraisser la surface sur laquelle vous effectuerez la pose.

Barre de seuil fixation invisible


alt

Ces barres de seuil disposent d’un système de clips qui vient bloquer la barre lors de son installation entre deux revêtements type lames de parquet possibilité de montage sur les sols en carrelage et en vinyle, mais pas sur les moquettes ou les linos.

Matériaux


alt

Les barres de seuil sont conçues en différents matériaux :

  • aluminium pour les seuils de porte d’entrée généralement ;
  • inox pour les barres de seuil pour pièces humides comme la salle de bains ;
  • laiton pour privilégier l’esthétique sur un parquet à l’ancienne ;
  • plastique souple pour poser sur les revêtements du même matériau ;
  • bois pour une finition plus soignée sur les parquets.

Nez de marche : définition et caractéristiques

Définition


alt

Le nez de marche est une barre de seuil conçue spécifiquement pour les escaliers et pour les pièces de la maison accessibles par une marche (qui ne sont pas du même niveau et qui disposent d’une marche pour leur accès).

Caractéristiques


alt

Comme pour les barres de seuil, différentes longueurs et largeurs sont proposées. Les matériaux tels l’aluminium, le laiton, l’inox, le plastique et le bois sont aussi représentés et le procédé de fixation peut êtreà vis ou à coller.

Voir les barres de seuil et nez de marches

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 348 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide