Barre de maintien : comment choisir

Barre de maintien :  comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

308 guides
La barre de maintien est un dispositif de sécurité important dans une salle de bain, où 46% des chutes domestiques ont lieu. Bien qu’initialement destinée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, la barre d’appui est d’une grande utilité pour tout le monde pour écarter tout risque de chute.

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Forme
  • Dimensions

Où installer les barres de maintien


Les barres de maintien sont principalement installées dans la salle de bains, près de la baignoire ou dans la douche.
Toutefois, le confort qu’elles procurent et surtout la sécurité qu’elles offrent leur permettent d’être posées à d’autres endroits de la maison.
Les zones de passage peuvent être équipées de barres d’appui. Il est également possible d’en installer près du lit ou des toilettes. Dans les couloirs, les barres de relèvement servent de main courante. Les escaliers ou les piscines peuvent aussi disposer de barres de maintien.

Quels sont les types de barres de soulèvement


Les barres de soulèvement existent en plusieurs types :
  • droites ;
  • coudées ;
  • en poignées.
Les barres droites et coudées servent à se redresser et les poignées facilitent généralement l’accès.L’installation de chaque type de barre d’appui dépend de son emplacement et de son rôle. Dans une sortie de douche ou pour l’accompagnement d’un déplacement, la barre droite est recommandée.
Le type coudé sert à se relever, idéalement fixé dans la salle de bains ou les WC à une hauteur située entre 70 et 80 cm.
Voir le catalogue ManoMano
WC

Quelles sont les principales caractéristiques des barres de relèvement

Matériau


Les barres de soulèvement existent en plusieurs matériaux :
  • laiton, pour un style rétro ;
  • métal chromé, moderne et sobre ;
  • inox, recommandé pour les pièces humides ;
  • aluminium, inoxydable comme l'inox.

Fixation et dimensions

Les dimensions et leurs points de fixation (cheville) diffèrent selon leur utilité. Il existe des barres de maintien avec 2 jusqu’à 5 points de fixation. Ceux-ci peuvent être à ventouse ou à vis (cachés).

Poids supporté

Le poids maximal supporté est déterminant et va de 150 à 190 kg.

Barre à ventouse

Les barres à ventouses (placées sur un support en carrelage) ne sont pas conçues pour supporter le poids, mais servir d’appoint uniquement.
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 308 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide