Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Barbecue ou plancha : que choisir pour les plaisirs culinaires d’été

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Entre le barbecue et la plancha, votre estomac balance ? S’il y a d’abord une question de goût, il y a aussi une question de praticité et d’entretien. Dans ce guide d’achat, découvrez un tas d’informations pratiques pour pouvoir réussir vos grillades et choisir entre le barbecue et la plancha pour cet été.

Caractéristiques importantes

  • Temps de cuisson
  • Type de cuisson
  • Entretien
  • Prix et encombrement

Les meilleures grillades sont-elles à la plancha ou au barbecue

Il s’agit là d’une affaire de goût !

Sur le plan diététique, on peut ne pas mettre de matières grasses pour la cuisine à la plancha. Il est recommandé de passer de l’huile au pinceau ou au chiffon sur la grille de cuisson du barbecue pour éviter que les aliments accrochent et pour limiter la formation de rouille.

Si vous aimez le petit goût de fumé propre au barbecue au charbon de bois, il n’y a pas d’alternative qui vaille. Le barbecue détient l’exclusivité du petit goût grillé authentique.

Plancha VS barbecue : qui cuit le plus vite

Sans aucun doute la plancha. Elle monte très vite en température et permet de saisir les aliments, mêmes les morceaux de viande relativement épais ou les légumes. La difficulté, c’est de saisir quelques minutes les aliments sur toutes les faces à feu élevé puis de réduire la température pour finir la cuisson. Pour éviter que les aliments ne s’accrochent sur la plancha, on peut utiliser une feuille de papier sulfurisé. De cette façon, on évite les projections de graisses et les ratés. Tout bon barbecue doit avoir un temps de préchauffage de 10 à 15 minutes, notamment pour les modèles qui fonctionnent au charbon de bois. Toutefois, même sur un modèle au gaz, on privilégiera un bon temps de chauffe pour garantir une température haute au niveau de la grille du barbecue.

Contrairement à la plancha qui a une chaleur diffuse, le barbecue peut avoir des zones plus ou moins chaudes, notamment en fonction de la matière de sa grille. Il faut donc tourner les aliments et les déplacer afin d’avoir une cuisson homogène sinon gare aux parties brûlées voisines des parties crues !

Idée recette : Avec la plancha, on peut aussi faire cuire des fruits ! Pour une soirée exotique, prenez un ananas, badigeonnez-le de rhum, et laissez le revenir des deux côtés sur la plancha. Ajoutez une boule de glace vanille et le tour est joué !

Barbecue ou plancha : lequel demande le moins d’entretien


La plancha a l’avantage d’être entièrement lisse, mis à part sur les bords. Concernant le nettoyage, il suffit de gratter avec un grattoir adapté pour plancha tous les résidus de cuisson. Ensuite, on peut laver la plancha soit à l’éponge, soit au lave-vaisselle si les dimensions le permettent.

Concernant le barbecue, celui au charbon est le plus salissant (poussières, traces noires, cendres, etc.).

Du côté des fumées, la cuisson à la plancha en dégage beaucoup moins, notamment parce qu’il n’y a pas de flammes. A l’inverse, avec la cuisson au barbecue sur grille (et ce peu importe le type de barbecue gaz ou charbon), des graisses tombent sur les braises et peuvent créer des flammes très hautes, dégageant des substances cancérigènes. Après chaque utilisation du barbecue, on vide le réservoir à charbon et on gratte la grille ou la plaque avec une brosse prévue à cet effet pour ne pas l’endommager.

Dans les deux cas, barbecue ou plancha, il est déconseillé de ne pas nettoyer la surface de cuisson entre deux utilisations notamment pour des questions de santé. Si des résidus sont trop accrochés, vous pouvez faire tremper !

Si la plancha fonctionne au gaz, tout comme pour le barbecue au gaz, il faudra s’occuper du raccordement et du changement de la bonbonne quand cela est nécessaire. Avec une version électrique il n’y a pas de contrainte particulière qu’il s’agisse d’un barbecue ou d’une plancha, mais en général les températures obtenues sont moins chaudes, donc la cuisson est moins efficace.

Comparatif des prix entre plancha et barbecue


Une bonne plancha seule coûte 400 euros environ tandis qu’on trouve des petits barbecues portatifs au charbon dès 50 euros. Certes c’est un investissement de départ qui joue des coudes avec le barbecue à gaz qui demande lui aussi un investissement de départ conséquent. La  plancha constitue une cuisine à l’extérieur, il faut donc mettre le prix pour ne pas tomber sur un produit qui rouille et qu’il faudra changer.

On peut aussi acheter un accessoire pour barbecue qui permettra de cuire à la plancha. Il suffit de trouver un modèle avec la plaque plancha en option ! Avec ce système on peut varier les modes de cuisson tout l’été.

A vous de choisir !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide