Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Barbecue gaz ou barbecue à charbon

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
La cuisine au barbecue est l’apanage des beaux jours ! Convivial, sympathique et permettant de profiter du beau temps, le barbecue est une véritable institution. Que choisir entre un barbecue au gaz et un barbecue à charbon ? Quel est l’appareil à grillade le plus économique ? Quel est le plus facile d’utilisation ?

Caractéristiques importantes

  • Encombrement
  • Energie
  • Type de cuisson
  • Entretien

Barbecue au gaz et barbecue à charbon : lequel a l’entretien le plus facile


Comme avec l’utilisation d’une poêle, le nettoyage du barbecue est recommandé après chaque utilisation. La grille qui a servi à la cuisson est recouverte de graisses mais aussi de résidus alimentaires qui peuvent attirer des insectes. En outre, faire des grillades entraîne la libération d’hydrocarbures aromatiques polycycliques qu’il est préférable d’éliminer après chaque barbecue. La bonne idée : la grille de grillade verticale !

Dans les grandes lignes, on recommande deux grands nettoyages :
  • l’un au début de la saison estivale ;
  • l’autre avant de ranger le barbecue.
Le barbecue à charbon doit se vider après chaque utilisation, au même titre que le barbecue au gaz. La différence, c’est que ce dernier nécessite un grattage et un nettoyage bien plus long que le barbecue à charbon pour lequel il suffit de vider le bac avec les cendres et les graisses.

Quel barbecue pour les petits budgets


Le barbecue au feu de bois ou à charbon est sans conteste le plus économique. D’abord parce que son dispositif est plus simple, il se compose grossièrement de 3 éléments :
  • des pieds ;
  • un bac ;
  • une grille.



Le barbecue au gaz quant à lui possède un dispositif d’allumage sophistiqué
, un réglage de température, et une structure pensée pour accueillir la bouteille de gaz : le tout pouvant être déplacé facilement.

Des accessoires en option peuvent venir gonfler la note facilement comme la housse de protection ou la pierrade.

Lequel des deux barbecues a le plus d’avantages

Avantages du barbecue à charbon

  • Le côté authentique: le barbecue au charbon c’est le vrai barbecue
  • Le goût des aliments: la cuisson au barbecue à charbon est reconnaissable entre 1000 pour son petit goût fumé.
  • La légèreté : il existe des petits barbecues relativement légers facilement déplaçables (voire avec un réceptacle en 2 parties).
  • La résistance aux 4 saisons : le barbecue en dur qui fonctionne au charbon de bois a l’avantage de résister aux intempéries et ne demande pas de dégager une place en intérieur.
  • Un prix très abordable, contrairement au barbecue à gaz.

 

Avantages du barbecue à gaz

  • La rapidité : il suffit d’ouvrir le gaz pour avoir de belles flammes et commencer la cuisson des aliments à griller. C’est immédiat.
  • Facile d’utilisation: on allume et on dispose directement les aliments tandis qu’il faut longuement préparer les braises avec un barbecue à charbon.
  • Facile à déplacer: grâce à ses roulettes, inutile de porter le barbecue.
  • Il ne salit pas (ou peu) : pas de traces noires sur les mains! Il peut être nécessaire de mettre un petit récipient sur le sol pour réceptionner la graisse en cas de trop plein.

Barbecue au gaz ou à charbon : et la santé dans tout ça


Qu’il s’agisse d’un barbecue gaz ou charbon, les aliments doivent être placés à au moins 10 centimètres des braises pour éviter de carboniser. Il est d’ailleurs très déconseillé de consommer les zones noircies potentiellement cancérigènes. De même, l’agence de santé recommande les barbecues équipés d’un bac à eau pour réduire les fumées chargées en benzopyrène.

Pour préserver la qualité des aliments et éviter d’augmenter les risques dits cancérigènes par les zones carbonisées, l’option d’une pierre (pierrade) sur un barbecue au gaz est à privilégier. Sinon, il faut penser à retourner les aliments très souvent.

Quel est le meilleur charbon ? Il est préférable de privilégier le charbon de bois épuré en gros morceaux plutôt que la cagette ou les sarments de vigne. En fait, il contient moins de produits chimiques qui risquent de causer des problèmes respiratoires le temps de la combustion ou par dépôt sur les aliments. 

À retenir : les médecins recommandent de ne pas consommer plus de 2 barbecues par semaine.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !