Barbecue : cuisson à l’étouffée

Barbecue :  cuisson à l’étouffée
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

165 guides
La cuisson à l’étouffée est un type de cuisson des aliments qui se pratique sur un barbecue possédant un couvercle ou dans un plat fermé - procédé démocratisé par les barbecues Weber. Vous souhaitez tout savoir sur la cuisson à l’étouffée au barbecue ? Suivez les conseils du chef pour des plats mijotés au barbecue !

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Grille ou récipient
  • Type de cuisson

Les avantages de la cuisson à l’étouffée


Les plats réalisés avec un barbecue fermé et la cuisson à l’étouffée sont toujours ultra tendres et non carbonisés. Exit les substances cancérigènes !
Il existe 2 façons de cuire au barbecue : la cuisson sur le grill et la cuisson dans un récipient

Cuisson directe : sur le grill

Les aliments à cuire sont directement positionnés sur la grille. Les pièces avec du gras (steak haché, pièce de boucher type rumsteck, brochettes, crustacés). On obtiendra des aliments bien grillés et cuits uniformément mais non secs.

Cuisson indirecte : dans un récipient dès 20 minutes de cuisson

La chaleur se diffuse en haut et en bas, et permet une cuisson longue pour les grosses pièces. On la recommande pour les aliments qui se dessèchent facilement (volailles ou poisson entier par exemple). Avec un barbecue à gaz, on allume les brûleurs du dessous et on ferme le couvercle pour créer un système de chaleur tournante. Voilà ce qu’est la cuisson à l’étouffée au barbecue !
Vous n’avez pas de couvercle ? Prenez une poêle et positionnez-là à l’envers au-dessus. Cela permet d’utiliser la chaleur par convection comme dans un four.

Astuces de chef pour une cuisson à l’étouffée au barbecue


Avant l’allumage de votre barbecue, n’oubliez pas de retirer les résidus des cuissons précédentes. Ensuite, passez un chiffon humide puis un peu d’huile à l’aide d’un sopalin, d’un chiffon ou d’un pinceau.
Surtout, pensez bien à chauffer le barbecue 10 à 15 minutes avant de débuter la cuisson des aliments à l’étouffée.
Mettre un contenant avec de l’eau pour récupérer la graisse sous la grille permet d’éviter la formation des flammes et de ne pas assécher vos aliments.

Idée recette de cuisson à l’étouffée au barbecue

Pour réaliser une poêlée de légumes pleine de goût au barbecue, optez pour la cuisson à l’étouffée, en barbecue fermé !
Les ingrédients nécessaires sont les suivants :
  • 300 grammes de topinambours ou de pommes de terre
  • 200 grammes de rutabagas
  • 2 panais
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes

4 étapes pour réussir un accompagnement de légumes au barbecue


En 4 étapes, il est ultra facile de réaliser un accompagnement original et frais grâce à la cuisson à l’étouffée qui n’altère pas les légumes !
  • 1ère étape : on lave, on épluche, on coupe en julienne et on blanchit les légumes 5 minutes dans l’eau salée.
  • 2ème étape : on place les légumes avec l’huile d’olive et un petit fond d’eau dans un panier de cuisson ou un plat jetable en aluminium. 15 minutes à 200 degrés (idéal avec un barbecue au gaz)
  • 3ème étape : on ajoute les échalotes
  • 4ème étape : on parsème de persil haché et on ajoute une belle noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile. C’est prêt !
Et si vous changiez vos habitudes avec la cuisson à l’étouffée au barbecue ?
Voir le catalogue ManoMano
Barbecue au gaz
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 165 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide