Banc de jardin :  comment choisir

Banc de jardin : comment choisir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides

Élément de confort autant que de décoration, le banc de jardin se choisit parmi de nombreux matériaux pour donner une atmosphère unique à vos extérieurs. Contemporain ou résolument rétro, fixe ou amovible, avec ou sans dossier, avec ou sans rangements, les options sont nombreuses et à choisir selon vos envies.

Caractéristiques importantes

  • Les styles
  • Les matériaux
  • Les modèles et les accessoires
Découvrez nos bancs de jardin !

Critères de choix d’un banc de jardin


Qu’on y discute, qu’on y lise ou qu’on s’y repose tout simplement, trois critères principaux influenceront le choix de votre banc de jardin.

Le confortdu banc de jardin est important et dépend de son usage. Pour une utilisation prolongée, préférez les modèles à dossier. Certains matériaux, à l’exemple du marbre ou du béton, ont tendance à rester froids, alors qu’à l’inverse d’autres, comme le métal, chauffent au soleil. La solution ? Opter pour un modèle avec coussin.

Le banc de jardin doit bien sûr être solide et durable, pour assurer une assise stable en toute sécurité. Il lui faut aussi résister aux assauts du climat sans perdre ses qualités et sans pour autant nécessiter trop d’entretien.

Le style du banc de jardin peut s’accorder avec celui du mobilier extérieur ou au contraire s’en démarquer pour focaliser tous les regards. Il dépendra essentiellement du matériau choisi, ses derniers étant nombreux entre bois, fonte, aluminium, pierre, fer forgé, résine ou encore béton.

Voir le catalogue ManoMano
Coussin

Les matériaux de banc de jardin

Le matériau se choisit en fonction du style du banc de jardin, mais aussi de votre budget et des contraintes d’entretien.

Banc de jardin en bois


Le banc de jardin en bois est un classique indémodable. À vous de choisir parmi différentes essences, entre le bois européen (pin, robinier, chêne, etc.) qui doit être traité pour une utilisation en extérieur et le bois exotique (teck, itauba, cumaru, etc.) naturellement imputrescible. Ces essences sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou encore aux champignons, de la moins bonne à la meilleure.

En bois composite, composé de fibres de bois et de matière plastique, le banc de jardin est imputrescible, sans risque d’écharde ni de fendillement.
Le banc de jardin en bois composite ne nécessite aucun entretien régulier, contrairement au bois naturel sur lequel il vous faudra appliquer régulièrement un produit adapté à son essence : huile, cire, lasure, dégriseur, etc.

Banc de jardin en PVC ou résine


En PVC (polychlorure de vinyle) ou en résine, une autre matière plastique (polypropylène, polyéthylène), le banc de jardin est léger, résistant aux intempéries, imputrescible et bon marché.En résine tressée, à la façon du rotin, il monte en gamme tant en termes d’esthétique, que de robustesse, mais aussi de prix. Vérifiez que le modèle de banc de jardin en résine choisi a bien été traité pour résister aux UV de façon à garder ses couleurs au fil du temps.

Banc de jardin en acier et fonte


Le banc de jardin en acier et fonte est robuste, mais lourd. Aucun risque qu’il ne se renverse par grand vent, mais il sera plus difficile à déplacer. Il a également tendance à chauffer au soleil : à vous de l’en abriter ou de le garnir de coussins.

Banc de jardin en aluminium


D’un aspect souvent plus moderne, le banc de jardin en aluminium se montre particulièrement résistant aux intempéries (gel, chaleur, pluie, etc.) et à la corrosion. Attention à sa tendance à chauffer au soleil tout comme les modèles en acier.

Banc de jardin en fer forgé


Avec son aspect rétro, le banc en fer forgé est l’atout charme du jardin. Particulièrement solide, mais lourd, il chauffe également au soleil et doit être régulièrement traité pour résister à la rouille.

Banc de jardin en pierre ou béton


Avec ces matériaux, le banc de jardin affiche une solidité à toute épreuve. Très lourd, il ne pourra être que difficilement déplacé, mais ne craint pas de passer l’hiver en extérieur et ne demande pratiquement aucun entretien.

Voir le catalogue ManoMano
Cire

Les modèles et accessoires de banc de jardin

Au classique siège long et étroit, s’ajoutent de nombreuses déclinaisons du banc de jardin.

Banc de jardin avec ou sans dossier


Si le banc sans dossier se fait plus discret au jardin et peut se glisser sous une table, avec dossier il est plus confortable.

Banc de jardin avec ou sans coffre de rangement


Le banc de jardin avec coffre permet d’y ranger coussins et autres accessoires d’extérieur.

Banc de jardin tour d’arbre


La forme circulaire de ce banc de jardin est spécifiquement prévue pour lui permettre d’entourer un tronc d’arbre, qui lui offre un ombrage naturel.

Banc de jardin avec plateau rétractable


Astucieux, ce banc de jardin est doté d’une tablette rétractable qui se fond dans l’assise ou s’étire pour se transformer en plateau central.

Coussins de banc de jardin


À la fois pratiques et décoratifs, les coussins de banc de jardin se choisissent résistants et adaptés à une utilisation en extérieur. Autre atout à privilégier : leur facilité d’entretien.

Découvrez nos bancs de jardin !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 197 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide