Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Baignoire vs douche : que choisir pour votre salle de bains

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

134 guides
Douche ou baignoire ? Bain moussant ou douche dynamisante ? Douche à l’italienne ou baignoire en îlot ? Entre pratique, esthétique et aménagement, le choix peut être difficile. Si douche et baignoire ont leur place dans la salle de bains, avoir les deux est souvent impossible et il faut alors choisir.   

Caractéristiques importantes

  • Espace
  • Fonctionnalité
  • Esthétique

Prix

de 129,00 € à 12 494,00 €

Douche ou baignoire : esthétique et fonctionnalité avant tout !


Au moment des travaux, si le manque d’espace ne décide pas pour nous, se pose la question incontournable du choix entre la baignoire et la douche. En effet, peu de salles de bains permettent de mettre les deux et l’on est souvent obligé de peser le pour et le contre.

Si le bidet a aujourd’hui quasiment complètement disparu de nos salles de bains, douche et baignoire sont au coude à coude. Pour savoir comment trancher entre la baignoire et la douche, il faut vous pencher sur vos goûts en matière d’esthétique, vos habitudes de vie, vos envies, mais également sur d’autres critères comme votre état de santé et vos choix de consommation.


3 critères essentiels pour choisir entre douche et baignoire

Au-delà des critères esthétiques, la question de la baignoire ou de la douche a trait à votre quotidien. Trois questions peuvent éclairer votre choix.

Critère 1 : enfants en bas âge

Avez-vous des enfants en bas âge ? C’est bien connu, la baignoire est très pratique pour donner le bain aux enfants.  La douche quant à elle peut aussi recevoir une baignoire pour bébé les premiers temps, mais elle demande d’avoir un espace de rangement et de répéter la manipulation chaque jour.

Critère 2 : accessibilité et santé


Avez-vous des problèmes articulaires ? Si vous êtes sujet à des douleurs, notamment sur les jambes, les hanches ou le dos, la baignoire classique n’est pas conseillée.

Comment ferez-vous en cas de lumbago ou d’opération pour y entrer et pour en sortir ? Si vous aimez néanmoins vous détendre dans un bain, optez pour une baignoire balnéo ou une baignoire douche avec banc et porte intégrés. En outre, la baignoire est déconseillée pour les séniors car elle augmente le risque de chute, le 1er accident domestique en nombre.

Critère 3 : détente du bain 

Aimez-vous particulièrement prendre des bains ? De nombreuses personnes possèdent une baignoire sans jamais y prendre de bain. La faute, peut-être, aux 250 litres d’eau généralement nécessaires pour un remplissage correct et à la capacité des ballons d’eau chaude.

Baignoire vs douche : le match pour la meilleure détente



La baignoire est plus souvent associée au bien-être et au repos que la douche. Qui ne voit pas l’image d’un bon bain moussant pour se détendre après une rude journée ? Pourtant la douche n’est pas en reste, notamment avec les pommeaux multi-jets ou les parois qui proposent des massages.
Alors finalement, qu’est-ce qui oppose vraiment la baignoire et la douche ? Si l’on peut se détendre dans l’une comme dans l’autre, c’est la station debout qui les sépare. À vous de décider si vous préférez pouvoir vous prélasser allongé avec une serviette derrière la tête, ou si la seule sensation de l’eau filante vous satisfait pleinement !

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche

Le remplacement d’une baignoire par une douche se fait dans le cadre de travaux de rénovation. Plus écologique, la douche a le vent en poupe, surtout si elle est à l’italienne. Techniquement, l’évacuation est identique, seule la surface au sol peut varier et pour ceux que les travaux effraient, les receveurs de douches encastrés sont une solution pour minimiser les travaux et pour un résultat approchant. Il s’agit avant tout d’un critère esthétique : au-dessus d’une baignoire on pourra mettre une étagère pour créer une décoration spécifique tandis que la douche prendra toute la hauteur.

Pour autant, que vous choisissez une baignoire ou une douche, c’est la décoration murale (mosaïque, frise, grands carreaux horizontaux), au sol (effet galet, effet pierre, etc.) et les accessoires qui créeront l’ambiance de votre choix dans votre pièce d’eau.

Aujourd’hui, la plupart des gens souhaitent avant tout marier confort et praticité. La douche possède un accès facile avec ou sans bac pour éviter d’enjamber un rebord. Une façon de prévoir l’avenir sereinement … La tendance du moment : à la place de la baignoire, on réalise une douche XXL avec une paroi en verre dans un coin de pièce laissant l’accès libre et non fermé sur un côté.

Quel est le nettoyage le plus facile ?

Les deux se valent quand il s’agit d’un carrelage sur le pourtour. La baignoire possède au moins 2 côtés tandis que la douche peut en avoir 3. Il est de toute façon conseillé d’essuyer les murs après chaque utilisation pour prévenir la formation de moisissure sur les joints.

La douche avec paroi vitrée a l’avantage de s’entretenir à l’aide d’une raclette et d’un spray anticalcaire facilement. Là où il faudra vous plier en deux pour pouvoir nettoyer votre baignoire correctement de façon hebdomadaire.

Si vous optez pour une cabine de douche à porte coulissante, carrée ou en demi-cercle, il faudra pouvoir rentrer à l’intérieur. Une douche à l’italienne par exemple, plus spacieuse, possède moins de contraintes à ce niveau-là. La forme physique se place donc au cœur de cette question d’entretien ... à moins d’avoir la possibilité de déléguer cette tâche.
 
Baignoire vs douche, c’est avant tout une affaire de goût ! Alors, opterez-vous plutôt pour le bain ou la douche ? Pour les indécis, reste encore l’option baignoire douche 2 en 1 à positionner dans un angle ou contre un mur mais attention, le budget sera salé.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 134 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent