Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Baignoire ou balnéo : faut-il choisir entre le bain à remous et le bain moussant

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Envie de détente à domicile ? Vous hésitez entre une baignoire classique ou une balnéo ? Bain à remous, hydromassage… tout le plaisir d’une thalassothérapie à la maison ! Suivez ce comparatif entre baignoire classique et baignoire de balnéothérapie pour concrétiser votre projet de salle de bains bien-être.

Caractéristiques importantes

  • Encombrement
  • Installation
  • Bine-être des soins

Baignoire balnéo : le soin par les eaux


La
balnéothérapie signifie le soin par le bain, en général à partie d’eau douce ou de mer, d’algues ou de boue. En fait, la baignoire balnéo s’inspire des thermes antiques et des cures thermales et de thalassothérapie. Avoir une baignoire balnéo à la maison est une façon de profiter de soins n’importe quand et de bénéficier d’un confort haut de gamme.

La baignoire balnéo possède une fonction production de bulles pour offrir un bain à remous sur commande. Des jets hydromassants sont répartis sur les côtés et au fond afin de prodiguer un massage sur mesure sur les zones douloureuses ou à détendre. Selon le degré de sophistication, vous pourrez régler l’intensité des jets ou des bulles, le nombre de buses actives et le programme de votre choix.

Bien sûr, une baignoire balnéo peut également s’utiliser de façon classique pour prendre un bain ou pour le donner aux enfants.

Pour un moment détente : baignoire ou balnéo


Avec une baignoire
 de bain classique, il est tout à fait possible de passer un moment 100 % détente. Une musique douce, une bougie, une pastille effervescente et de la mousse suffisent pour procurer un moment bien-être rien qu’à vous.

Avec une baignoire balnéo, c’est d’abord les bulles qui sont recherchées. Pour un effet jacuzzi en fin de journée, rien de mieux que des remous pour détendre les tensions. En fonction du modèle, vous pouvez avoir des buses massantes qui entrent dans le soin régulier des douleurs musculaires et articulaires de type arthrose.

La baignoire balnéo ne rime pas forcément avec pathologie articulaire ou musculaire. Vous pouvez tout aussi bien vous équiper de ce genre de sanitaire sophistiqué pour votre plaisir.

Une baignoire en fonction de la salle de bains


Avant de choisir le type de baignoire
 à acheter, il faut analyser l’espace à disposition et la meilleure disposition possible.

La baignoire balnéo est généralement plus volumineuse qu’une baignoire classique. Elle s’adapte volontiers aux salles de bains spacieuses, surtout dans les angles, et peut être combinée à une douche à l’italienne ou une cabine de douche.

La baignoire classique peut proposer un espace de bain et de douche avec un pare-baignoire, très pratique pour convenir à toute la famille. Certains modèles sont mêmes conçus de façon asymétrique pour ce double emploi.

Lors de son installation, la baignoire balnéo nécessite également une alimentation électrique.

Baignoire ou balnéo : une question de prix


Le prix d’une baignoire
 va varier en fonction des critères suivants :
  • la matière (comme le Quaryl qui est un mélange de céramique et de quartz, l’acrylique, la résine, etc.) ;
  • la marque (Jacob Delafon, Villeroy & Boch, etc.) ;
  • le design (classique rectangulaire, bords arrondis, asymétrique) ;
  • baignoire équipable en balnéothérapie ou équipée ;
  • les dimensions (par exemple 170 cm x 70 cm, ou 180 cm x 80 cm) ;
  • le toucher (lisse ou poreux, brillant ou mat, etc.) ;
  • la présence d’un fond renforcé ;
  • la forme ;
  • etc.
En moyenne, les prix observés vont de 140 à 500 euros pour une baignoire classique.

Pour une baignoire balnéo, plus le nombre de jets est élevé, plus le prix de la balnéo est conséquent. La forme aussi va impacter le prix du produit. Il faut compter entre 900 et 1900 euros. Si vous voulez absolument une baignoire balnéo, ne vous privez pas de prix en promotion !

Le choix entre la baignoire et la balnéo est avant tout conditionné par la place à disposition, par votre budget et par l’usage que vous pensez en faire. À vous de choisir entre massages doux et eau tranquille !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide