Bâche pour trampoline : comment choisir

Bâche pour trampoline  : comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

291 guides
Une bâche de trampoline est utile pour protéger le tapis de saut du trampoline des salissures, de la pluie, des rayons UV ou des feuilles. Permettant ainsi d’en allonger la durée de vie, la housse est aussi utile pour l’hivernage et pour protéger les coussins. Elle est en polypropylène, en polyester ou en PVC renforcé.

Caractéristiques importantes

  • Matière
  • Dimensions
  • Fixation

L’indispensable bâche de trampoline


Une bâche pour trampoline
 est indispensable pour différentes raisons.
  • Elle protège la toile des feuilles qui tombent en automne. En effet, si la décomposition des feuilles n’altère pas le tapis de saut, elle lui donne un aspect sale.
  • Elle protège le tapis de saut de la pluie. La bâche contribue ainsi à limiter le risque de glissade sur un trampoline mouillé. Cet accessoire permet aussi aux sauteurs de s’adonner à leurs activités après une averse. Pour information, il est formellement déconseillé de sauter sur un trampoline mouillé afin d’éviter les accidents.
  • Elle prolonge la durée de vie des coussins de protection. L’enveloppe de ces derniers résiste mal aux rayons UV.
  • Une housse de protection peut être utilisée en hiver, mais la neige qui s’accumule sur le dessus doit être évacuée régulièrement afin de ne pas altérer les ressorts. Il est même recommandé d’enlever le tapis de saut ou de ranger le matériel à l’intérieur pour le préserver de la neige.

Les caractéristiques d’une bâche pour trampoline


A l'instar d'une bâche de protection traditionnelle, une bâche pour trampoline présente quelques caractéristiques à connaître :
  • la bâche peut être en polypropylène, en polyester ou en PVC renforcé (plus robuste) ;
  • elle se fixe à l’aide d’une ficelle permettant de l’attacher à la structure du trampoline ;
  • certains modèles se fixent à l’aide d’attaches élastiques ;
  • elle dispose d’un système d’évacuation d’eau ;
  • le modèle choisi doit être adapté à la taille du trampoline. Les accessoires les plus courants affichent un diamètre variant de 180 cm à 430 cm ;
  • une bâche respirante facilite l’évacuation de l’eau de pluie. Certains modèles disposent d’un trou en leur centre, tandis que d’autres sont fabriqués dans des tissus microporeux laissant filtrer l’eau à travers le tapis de saut ;
  • certaines références sont traitées contre les rayons UV afin de préserver leur couleur ;
  • certaines housses sont spécialement conçues pour les trampolines avec filet. En effet, la présence des poteaux de fixation ne facilite pas l’installation d’une housse standard.
Une bâche pour trampoline protège donc le matériel de la pluie et des feuilles, mais pas de la neige. Un modèle de plus grand diamètre que le trampoline permet de recouvrir les ressorts.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les trampolines et leurs accessoires et les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 291 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide