Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Arbres et arbustes pour balcons et terrasses : comment choisir

Guide écrit par :
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

120 guides

De nombreuses variétés de petits arbres ou d'arbustes, ne dépassant pas le plus souvent 2 mètres de haut, peuvent être cultivées en pots ou en bacs pour donner un peu de volume à une scène de décor sur un balcon ou une terrasse, ou tout simplement en plante isolée pour en devenir le principal centre d'intérêt.

 

Caractéristiques importantes

  • Choix de l’espèce
  • Taille adulte
  • Période de floraison
  • Feuillage
  • Coloris

Arbuste : quand le choix des espèces est primordial

Les arbustes demeurent sur place pendant de nombreuses années. Les espèces doivent donc être sélectionnées avec attention. Fort heureusement, la gamme d'espèces et de variétés cultivables en pots est devenue très étendue, ce qui vous permettra de trouver facilement votre bonheur en tenant compte de différents critères.
  • Espèces à feuillage persistant ou caduc. Les arbustes persistants remplissent plusieurs fonctions, en plus de leur aspect décoratif, ils servent d'écran, de coupe-vent, et permettent de se soustraire aux regards indiscrets. Ils peuvent être plantés dans de grands bacs allongés pour former une haie.
  • Taille adulte, l’arbuste doit pouvoir se développer jusqu’à son âge adulte.
  • Silhouette de l'arbuste, soit l’espace aérien qu’il va occuper.
  • Période de floraison, si l’on souhaite profiter de l’arbuste en fleurs.
  • Couleur des fleurs, offre un aspect décoratif certain.
  • Couleur du feuillage, l’éventail des couleurs va du vert au rouge.
  • Résistance au froid. Ce dernier point est plus important qu'il ne paraît, car si un simple voile d'hivernage posé autour du feuillage peut suffire pour certains arbustes, il en va tout autrement si vous devez les rentrer à l'abri pendant les périodes de froid (pensez à poser le pot sur un plateau à roulettes, par exemple).

3 conseils pour bien choisir un arbuste


  1. Donnez plus d'importance à la couleur du feuillage qu'à celle de la floraison, plus éphémère
  2. Choisissez des plantes à feuillage persistant et dense si vous souhaitez créer un écran pour vous isoler et préserver votre intimité.
  3. Sur un balcon, pensez au poids ! Les arbustes en pots peuvent devenir très lourds. Les balcons des bâtiments modernes supportent 200 kg voire davantage de charges par m2 (renseignez-vous si besoin). À noter qu'il est aisé d'alléger le substrat en y ajoutant des billes de polystyrène, d'argile expansée, de la vermiculite ou de la perlite.

Les conifères à cultiver en pot



Les principaux attraits des conifères, outre leur feuillage persistant, sont le port (ou silhouette) et la couleur de leur feuillage.

Conifères à port dressé

  • If (Taxus baccata 'Fastigiata Aurea')
  • Genévriers, Juniperus communis 'Sentinel', au port très élancé, ou 'Skyrocket' au feuillage bleuté.
  • Macopin ‘Pinus strobus’ atteignant 2,50 m de haut.

Conifères à port globuleux ou en boule

  • Pin de montagne (Pinus mugho 'Mops', et 'Mughus')
  • Pin noir (Pinus nigra 'Pierrick Brégeon')
  • Pinus glauca 'Echiniformis'
  • Thuya occidentalis Rheingold et Golden globe, au feuillage doré magnifique en hiver.
  • Faux-cyprès, Chamaecyparis lawsoniana 'Minima Aurea', à feuillage doré et 'Minima Glauca', à feuillage bleuté.

Conifères à port rampant

  • De nombreuses variétés de genévriers (Juniperus communis, juniperus horizontalis), comme 'Blue Star' au feuillage bleu.
  • Pinus mugho 'pumilio'
  • Epicéa (Picea abies), la variété 'Maxwellii', en boule aplatie ne dépasse pas 50 cm de haut.

Les arbustes à fleurs au gré des saisons



Voici une petite sélection d'arbustes intéressants pour leur floraison. 

Arbustes fleurissant au printemps

Azalées, forsythia (exemple 'Boucle d'Or'), seringat (Philadelphus coronarius 'Aureus') groseiller à fleurs, exochorda, deutzia, corète du Japon, etc.

Arbustes fleurissant en été

Abelia, à la floraison débutant en juin et se poursuivant jusqu'aux gelées, Dipladenia ou Mandevilla (Dipladenia sanderi) aux grandes fleurs de couleurs vives du printemps à l'automne, hibiscus (Hibiscus syriacus) fleurit tout l'été, lilas des Indes (Lagerstroemia indica), décoratif par ses fleurs, ses feuilles et son écorce, buddleia ('Nanho Purple' possède des fleurs pourpres et 'Nanho Blue des fleurs bleu pâle), Weigela, etc.

Arbustes fleurissant en hiver

Skimmia japonica, au feuillage persistant vert foncé, Viburnum farreri, arbuste caduc qui fleurit dès l'automne et jusqu'à la fin de l'hiver, laurier tin (Viburnum tinus), camélia du Japon (Camellia japonica), mimosa d'hiver (Acacia dealbata).

Arbustes à fleurs parfumées

Daphné parfumé (Daphne odora), Mahonia x media 'Charity', Hamamélis, très décoratif aussi en automne par son feuillage, Viburnum farreri, Viburnum carlesii fleurit en fin d'hiver, Camélia d'automne (Camellia sasanqua), fleurissant en automne.

5 arbustes pour lieux ombragés ou à faible exposition

Ces plantes sont très utiles pour habiller les terrasses et les balcons peu ensoleillés.
  1. Skimmia, arbuste qui peut supporter -15 °C
  2. Érables du Japon, qui se déclinent en de multiples coloris et formes de leurs feuilles
  3. Oranger du Mexique
  4. Cortensia grimpant
  5. Cornouiller panaché 'Elegantissima'
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne 120 guides écrits

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.
 
Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.
 
J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide