Ampoules à économie d’énergie et éclairage intelligent

Ampoules à économie d’énergie et éclairage intelligent

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

25 guides

Les économies d’énergie sont plus que jamais d'actualité. Les ampoules « nouvelle génération » fluocompactes ou LED couplées à des systèmes de gestion (variateurs, détecteurs de luminosité ou de présence), offrent au consommateur de nouvelles solutions plus écologiques et des économies sur la facture d'électricité.

Voir les ampoules à économie d’énergie !

Pourquoi choisir des ampoules à économie d'énergie


Pourquoi choisir des ampoules à économie d'énergie

L'éclairage représente une part importante de la consommation énergétique d'un foyer (environ 20 %). Mieux maîtriser sa consommation passe par une meilleure gestion de l'éclairage grâce à des ampoules basses consommation qui affichent une durée de vie plus longue. Elles sont aussi moins énergivores.

Intérêts des ampoules nouvelle génération


Intérêts des ampoules nouvelle génération
  • Les ampoules fluocompactes (FLC) et les LED (Light Emitting Diode) permettent de réduire les dépenses énergétiques de près de 75 %par rapport aux anciennes ampoules à incandescenceet halogènes. Les premières ont disparu des rayons depuis 2013, les secondes sont interdites à la vente depuis 2018 car ce type d'ampoules utilisait trop d’énergie à produire de la chaleur au détriment de l'éclairage.
  • La durée d’utilisation des nouvelles ampoules est bien plus longue puisqu'elle est multipliée par 15 (en moyenne) par rapport aux anciennes.
  • Le rendement lumineux des ampoules LED ou FLC est meilleur que les anciennes ampoules.

  Lumens versus Watts


  Lumens versus Watts

En matière d’intensité lumineuse, le lumen a remplacé le Watt. Cette unité de mesure du flux lumineux concerne aussi bien les FLC que les LED. Le lumen détermine la quantité réelle de lumière émise. Le Watt indique la puissance de l'éclairage. Avec les nouvelles ampoules, qui produisent bien plus de lumière tout en demandant moins de puissance, le lumen a naturellement remplacé le Watt comme unité de mesure sur les emballages bien qu'il soit toujours présent mais moins parlant.

  • 1 Watt équivaut environ à 10 lumens.
  • Dans le commerce, la fourchette s'étend de 220 à 1 400 lumens pour une ampoule.
  • Plus le chiffre concernant les lumens est élevé, meilleur est l'éclairage.
Voir le catalogue ManoMano
Fluocompactes

Les différents types d'ampoules

Les ampoules nouvelle génération fluocompactes et LED entrent peu à peu dans les foyers. Elles offrent un éclairage tout aussi lumineux que les anciennes ampoules à filament incandescent. Mais elles ont des performances économiques et écologiques bien supérieures.

Les ampoules fluocompactes


alt

Aussi connues sous le nom de « lampes fluorescentes » ou FLC, ces ampoules sont composées d'un tube de verre et d'un ballast électronique. Le tube contient un mélange d'argon, de poudres fluorescentes et de vapeur de mercure.

Intérêts des ampoules fluocompactes

  • Elles sont économiques (11 W équivalent à une ampoule à incandescence de 60 W).
  • Disponibles en de multiples modèles et tailles, elles dégagent peu de chaleur et sont donc moins dangereuses (incendie) que les anciennes ampoules à incandescence.
  • Elles ont une longue durée de vie (jusqu'à 15 000 heures).
  • Elles sont peu énergivores (économies de 75 % par rapport aux anciennes ampoules).

Risques des ampoules FLC

Les FLC émettent des radiofréquences. Le ballast électronique, dont elles sont équipées, peut perturber le fonctionnement de certains dispositifs médicaux électroniques comme les pacemakers, les implants auditifs ou les pompes à insuline. Il est recommandé pour ces personnes de se tenir à au moins 1,5 m de ces ampoules. Le mercure pose aussi un souci mais seulement en cas de bris de l'ampoule.

Les LED ou diodes électroluminescentes


Les LED ou diodes électroluminescentes

Les « diodes électroluminescentes » ou LED du terme anglais  « Light Emitting Diode », sont des composants électroniques transformant l’électricité en luminosité. Leur intensité est traduite en lumens (Lm) et la température de couleur est exprimée en Kelvins (K).

Avantages des ampoules LED

  • Elles sont très économiques : une ampoule LED de 6 W correspond à une ampoule à incandescence de 60 W.
  • Les leds ne dégagent pas de chaleur.
  • Leur durée de vie est très longue soit jusqu’à 30 000 heures.
  • L’éclairage est très performant.

Risque des LED

À noter que l’on trouve de moins en moins de LED bleu sur le marché. Suite à un rapport de l’ANSES sur « le potentiel impact sanitaire de la lumière bleue diffusée par les LED », les constructeurs proposent des désormais LED à lumière bleue réduite. Phototoxiques, elles ont des effets physiologiques, un vrai danger pour nos rétines : sommeil perturbé, augmentation des risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), réduction de l’acuité visuelle, etc.

Il est conseillé de limiter les expositions aux lumières riches en bleu et privilégier des éclairages domestiques type blanc chaud (température de couleur < 3000 K).

Gérer son éclairage

Adopter des ampoules économiques est un pas vers une meilleure gestion de son éclairage, mais il existe d'autres solutions comme la mise en place de variateurs, programmateurs, détecteurs de présence ou même de systèmes intelligents.

Interrupteur variateur et compatibilité des ampoules


alt

L'interrupteur variateur permet d'adapter l'intensité lumineuse aux besoins de l'utilisateur et de créer différentes ambiances. Lumière tamisée ou vive, tout devient possible à partir d'un seul et même luminaire.

  • La compatibilité des ampoules fluocompactes ou LED avec les variateurs de lumière ou variateur d’intensité se vérifie avec la mention “dimmable” apposée sur l’emballage.
  • Une ampoule LED peut fonctionner avec un variateur classique mais dans ce cas, elle s’allumera directement à pleine puissance.
  • Il est préférable d’installer un variateur LED, ou dimmeur LED, pour un meilleur fonctionnement. On pourra ainsi faire varier leur intensité jusqu’à 100 %.

Horloge de programmation


alt

La gestion temporelle ou interrupteur programmable permet la mise en fonction de l'éclairage, voire d'autres appareils à des heures prédéterminées et de manière automatique.

La programmation peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle selon le modèle.

Les avantages de la programmation

  • Outil sécurisant contre les intrusions, la lumière allumée simule une présence même si l'habitation est inoccupée.
  • Praticité pour la mise en fonction d'appareils électroménagers aux heures où les tarifs sont les plus bas.

Interrupteur détecteur de présence


alt

Le détecteur de présence ou interrupteur automatique permet l'allumage et l'extinction de l'éclairage au moyen d'un capteur détectant systématiquement une présence dans la pièce.

Avantages de la détection de présence

  • L’éclairage se déclenche uniquement au moment opportun.
  • Fini les oublis lorsque l'on quitte une pièce, le capteur gère.
  • Idéal dans les zones de passage qu'il sécurise la nuit (couloirs, entrées, escaliers, sanitaires...).

Interrupteur détecteur de luminosité


alt

Ce type d'interrupteur autrement nommé « Interrupteur crépusculaire » abrite un capteur permettant à l'éclairage de s'adapter à l'intensité de la lumière naturelle ambiante et donc de faire des économies sur la lumière artificielle quelle que soit l'heure de la journée.

Pourquoi les choisir

  • La lumière artificielle change d'intensité selon les besoins réels.
  • Idéal pour l'éclairage nocturne des zones de passage.
Voir le catalogue ManoMano
Interrupteur crépusculaire

La GTC ou système de contrôle intelligent


La GTC ou système de contrôle intelligent

La gestion locale ou centralisée (GTC) est une petite merveille de la domotique. Ce système de contrôle intelligent de l'éclairage et des autres appareils connectés en parallèle utilise l'informatique et peut être commandé via un Smartphone.

De plus en plus en vogue pour gérer l'éclairage public dans les villes, ce système allie ampoules économiques, détecteurs de luminosité et de présence, mais aussi variation de l'intensité lumineuse. Il est maintenant disponible pour les particuliers.

Avantages du système de contrôle intelligent

  • Amélioration du confort par adaptation de l'intensité lumineuse selon l'éclairage naturel.
  • Economies d’énergie grâce à une gestion automatique et modulable selon les circonstances.
  • Personnalisation selon les besoins de chacun.
  • Contrôle à distance à l'aide d'un simple Smartphone.
  • Réduction de l'émission de CO2, impact environnemental positif.
  • Tranquillité d'esprit car tout est géré automatiquement.

Voir les ampoules à économie d’énergie !

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 25 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Les produits liés à ce guide