Ampoule connectée :  comment choisir

Ampoule connectée : comment choisir

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

70 guides

En Bluetooth, wifi ou depuis une télécommande, pilotables via une tablette ou un Smartphone, rien de plus simple et de plus pratique que les ampoules LED connectées. Déclinées en de nombreux modèles, couleurs et culots, en éclairage d'appoint ou principal, on vous aide à y voir plus clair pour faire le meilleur choix.

Caractéristiques importantes

  • Eclairage principal
  • Eclairage d'appoint
  • Un réel élément de déco
  • Les culots et les formes
  • Systèmes de connexion
  • Ampoules intelligentes
Découvrez nos ampoules connectées !

Qu'est-ce qu'une ampoule connectée

Une ampoule connectée est un modèle d'ampoule LED. A ce titre, elle est plus économique que ses homologues fluocompactes et à filaments. Commandée à distance, il est possible de programmer des plages horaires d'éclairage, de modifier son intensité lumineuse ou bien sa température de couleur, entre autres fonctionnalités. Pour choisir un modèle adapté, il faut déterminer l'utilisation envisagée, se renseigner sur les fonctions dont elle dispose et sur ses caractéristiques techniques.

Fonctions et utilisation


Il est possible d’utiliser des ampoules connectées en :

  • éclairage principal ;
  • éclairage d'appoint : lumière d'ambiance, veilleuse pour chambre d'enfant ;
  • élément de déco : ampoule et ruban LED ;
  • diffusion de musique : grâce à un haut-parleur intégré.

Caractéristiques techniques


Les ampoules connectées se distinguent par leurs spécificités techniques :

  • culots et formes : E14, E27, B22, Gu10, Gu5.3, sphériques, spot et flamme ;
  • systèmes de connexion : Bluetooth, wifi, télécommande ;
  • ampoules intelligentes : geofencing et alertes.

L'ampoule connectée en éclairage principal


Bien qu'elles soient des ampoules à caractère particulier, vous pouvez vous en servir pour éclairer vos pièces principales. Au plafond ou sur votre lampadaire, choisissez des modèles possédant une puissance maximale assez importante afin qu'elles jouent bien leur rôle.
En effet, les ampoules connectées disposent souvent d'une amplitude d'éclairage, c'est-à-dire que, réglées au plus bas elles éclairent très peu, et au maximum, elles peuvent servir d'éclairage principal.

Préférez une température de couleur de 4000 K (degrés kelvin) ou plus (blanc froid) pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bains, et en dessous de 4000 K (blanc chaud) pour les chambres, toilettes ou couloirs.

Utilisation d'une ampoule LED connectée en éclairage d'appoint


Parmi ses nombreuses fonctions, l'ampoule connectée sert également à créer une ambiance, notamment grâce au réglage de l'intensité ou de la couleur de la lumière. De cette manière, elle peut éclairer :

  • un espace cocooning, avec une lumière tamisée plutôt chaude ;
  • un coin lecture, avec une lumière plutôt blanche mais d'intensité moyenne, pour ne pas fatiguer les yeux ;
  • une chambre d'enfant, avec une lumière de couleur changeante et douce, que l'on peut éteindre à distance.

De même, il est possible d'installer plusieurs points lumineux réglables dans un salon. Rien de mieux pour une ambiance décontractée pour prendre l'apéritif entre amis !

L'ampoule connectée : un réel élément de déco

L'ampoule connecté comme élément de décoration intérieure


Grâce à ses nombreuses fonctions, l'ampoule connectée peut être utilisée comme élément décoratif à part entière. Il est possible, en effet, d'assortir la lumière diffusée aux couleurs intérieures pour l'intégrer dans la pièce.

Une couleur verte dans une déco nature et champêtre, une couleur douce dans une chambre de bébé... Laissez parler votre imagination !

Le ruban LED connecté


Idéal pour mettre le mobilier en valeur, les rubans LED s'installent facilement autour de cadres, meubles, ou sous la télévision. Ils font ressortir les objets de la maison. De la même manière que les ampoules connectées, il est possible de les commander à distance, de changer la couleur et l'intensité de leur lumière.

À noter qu’il existe des raccords permettant de les unir pour obtenir une plus grande longueur.

Les culots et les formes des ampoules LED connectées

Les culots


Les ampoules connectées se déclinent dans de nombreux culots :

  • E27 ou gros culot à visser pour les suspensions, plafonniers et quelques lampes à poser ;
  • E14 ou petit culot à visser pour petites lampes à poser et appliques ;
  • B22 ou culot à baïonette pour les suspensions ;
  • Gu10 et Gu5.3 (ampoules à broches) pour certaines appliques et spots.

Cette variété de culots permet de les adapter à la quasi-totalité des configurations possibles dans une maison.

Les trois formes d'ampoule LED connectée


Les ampoules LED connectées se déclinent en trois formes classiques.

  1. Les ampoules sphériques : pour les culots E27, B22 et quelques modèles de E14.
  2. Les ampoules flammes : principalement pour les E14.
  3. Les ampoules spot : Gu10 et Gu5.3.

Quel système de connexion choisir

La connexion Bluetooth


C'est le modèle le plus répandu en ce qui concerne les connexions à distance. Ce système de connexion permet de piloter à distance les ampoules connectées, mais sa portée se limite à l'intérieur de l'habitation.

Dispositif pré-installé sur la plupart des Smartphones et tablettes, il suffit de reconnaître le code attribué à l'ampoule. Une fois la connexion activée, vous pouvez la configurer selon vos envies !

La connexion Wifi


Encore plus pratique mais un peu moins répandue, la connexion par wifi permet l'accès à vos objets connectés depuis l'extérieur de la maison, du moment que vous avez accès à un réseau wifi. De la même manière que le Bluetooth, il vous suffit de reconnaître votre ampoule depuis votre téléphone et de vous y connecter.

Vous pouvez ainsi désactiver à distance votre dispositif ou bien allumer vos ampoules pour simuler votre présence afin de faire fuir tout éventuel voleur.

Les ampoules télécommandées


Premier modèle de connexion à distance, vous pouvez encore le trouver sur le marché. Là, pas besoin de téléphone ni de tablette, vous disposez d'une télécommande avec laquelle vous choisissez l'effet que vous allez donner à l'ampoule connectée. Ce système reste limité dans le cadre d'une utilisation depuis la maison.
La mise en place de la connexion reste donc la plus simple. Cependant, ce type d'ampoule est délaissé au profit de ceux dont la portée est plus importante.

Les ampoules intelligentes

Il existe des systèmes dits "intelligents" qui commandent les ampoules connectées de manière autonome, selon une programmation établie préalablement.

Le géofencing


Ce système permet au téléphone d'éteindre lui-même les ampoules restées allumées lorsque qu'il s'éloigne de la maison. Idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de penser à tout !

La programmation


Très pratique, votre téléphone éteint tout seul les ampoules ou autres objets connectés aux heures programmées à l'avance. Parfait pour les décorations de noël par exemple, on peut régler l'amplitude de leur éclairage.

Les ampoules qui alertent


Certaines ampoules LED intelligentes peuvent donner des alertes. En effet, une fois programmée via une application sur smartphone, l'ampoule clignote, change de couleur, émet un son ou une musique pour nous prévenir d'un événement à ne pas oublier.

Découvrez nos ampoules connectées !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 70 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide