Aménagement, décoration et style de jardin

Aménagement,  décoration et style de jardin
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

165 guides
Le jardin est un lieu dédié à la détente. Pour se ressourcer en extérieur, encore faut-il soigner l’aménagement et la décoration de son jardin, qu’il soit romantique ou ethnique. Vous avez défini une place pour installer votre salon de jardin ? Il faut désormais construire votre petit coin de paradis étape par étape.

Caractéristiques importantes

  • Style de jardin
  • Aménagement
  • Optimisation

Quel style pour votre jardin

La base de la décoration de votre jardin n’est autre que le choix du mobilier d’extérieur. Élément de base, le salon de jardin est la pièce maîtresse d’un aménagement personnalisé autour duquel vous pourrez ensuite ajouter des accessoires et des éléments décoratifs secondaires.

3 styles de jardin à copier

Jardin déco loft

Pour une décoration de type loft, il faudra privilégier du métal et du bois. En guise de desserte, pensez par exemple à un caisson de bureau en métal. Pour la table basse, osez récupérer une palette de transport ! Le réflexe récup’ vous fera dénicher des trésors dans les brocantes. Dans cet esprit, vous pourrez par exemple donner une seconde vie à un extincteur ancien en le transformant en pot de fleurs.

Jardin exotique


Envie d’une ambiance exotique ? Mettez l’accent sur du bois exotique comme du mobilier de jardin en teck et jouez avec la verdure (palmier, bambou, hibiscus). Ajoutez des voiles d'ombrage et des accessoires en bois précieux ou en nacre. Pour être dans le thème, n’hésitez pas à investir dans des bougeoirs en mosaïque multicolores !

Jardin contemporain


Vous voulez un jardin à la déco contemporaine ? Il existe des salons de jardin très modernes en plastique, imitation osier. La plupart du temps ils possèdent déjà des coussins fournis dans des teintes unies et plutôt sages. Jouez la personnalisation en ajoutant un panaché de coussins de petite taille avec un motif origami, un imprimé Wax ou à losanges.
Voir le catalogue ManoMano
Salons de jardin très modernes en plastique

Aménagement de jardin : un sol nature ou plutôt soigné


Plusieurs options s’offrent à vous pour créer votre aménagement de jardin. Êtes-vous plutôt urbain ou champêtre ? Aimez-vous la sensation du gazon en vous levant du transat ou préférez-vous la sensation du bois chauffé par le soleil ? Avant de disposer vos meubles de jardin, il convient de choisir le type de sol que vous voulez pour votre aménagement de jardin :
Bien sûr rien n’est figé ! Si vous décidez de recouvrir de caillebottis un coin du jardin pour y installer le salon d’été et que l’envie de déplacer un transat sous le tilleul vous prend, laissez-vous porter.
Voir le catalogue ManoMano
Caillebottis

Osez dessiner votre décoration de jardin

Cap sur la mosaïculture !

Avec des fleurs, on réalise un parterre unique composé de ses teintes préférées. Le long d’une allée ou sur une plateforme, jouez avec les types de fleurs et les couleurs en réalisant des motifs, des formes simples ou complexes (lignes, vagues, cercles, etc.).
Le nec plus ultra : faire dialoguer les teintes des pétales avec le mobilier de jardin et les coussins moelleux.

Un jardin japonais, ça vous dit ?


Très joli aussi, le jardin japonais qu’on pourra facilement réaliser avec quelques éléments :
  • un cerisier, un prunier ou un érable du japon avec ses jolies feuilles en forme d’étoile ;
  • des galets blancs et noirs ;
  • un petit bassin (facultatif) avec une fontaine ;
  • de larges dalles asymétriques pour créer un chemin.

Les fleurs oui, mais en entretien minimum

Bien sûr, les pots de fleurs aussi s’invitent à la fête. Ne faites pas l’impasse sur la couleur et sur les cache-pots XXL. En 2017, même le plastique est chic.
Vous souhaitez faire une séparation entre le coin repas et le reste du jardin ? Plutôt que de fixer des panneaux de bois, pensez à réaliser une haie fleurie à base de lauriers rose et blanc ou de cornouillers du japon en pot.
Voir le catalogue ManoMano
Haie fleurie

Comment optimiser la place dans son jardin


Pour bien aménager une zone salon dans le jardin sans faire une croix sur la décoration, il suffit d’optimiser l’espace au maximum ! En faisant les bons choix d’aménagement extérieur, vous pourrez profiter d’un jardin dégagé en toutes circonstances et respirer.
Afin de gagner de l’espace au sol, on peut privilégier du mobilier pliant ou empilable. Si vous avez l’habitude d’être à quatre convives autour d’une table, vous pouvez parfaitement avoir 2 tabourets d’appoint empilés dans un coin, comme des tabourets en métal tubulaire, plutôt que 2 gros fauteuils inoccupés. L’idée d’avoir une petite desserte basse et pliante, plutôt qu’une table trop grande, est aussi intéressante. Elle permet de limiter la profondeur du plateau et de faciliter les déplacements.
Le truc pour maximiser la place dans son coin salon de jardin : le banc coffre qui remplace deux fauteuils.  Il permet de créer des rangements et de protéger les coussins hors saison ou par temps de pluie. Prêt pour décorer votre jardin ?
Voir le catalogue ManoMano
Banc coffre
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 165 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide