Alimentation pour chien : l’essentiel à savoir

Alimentation pour chien : l’essentiel à savoir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

175 guides

Si les croquettes constituent la nourriture numéro 1 pour chiens, d’autres aliments entrent dans leur régime alimentaire tant comme complément, la pâtée pour chien par exemple, que comme friandise lors de séances d’éducation. Respecter les besoins nutritionnels quotidiens d’un chien c’est lui assurer une bonne santé.

Caractéristiques importantes

  • Croquettes et pâtée
  • Os et friandise
  • Complément alimentaire
  • Nourriture ménagère
Voir les alimentations pour chien

Bien nourrir son chien : la condition d’une bonne santé


undefined

L’alimentation pour chien est un poste de dépense important mais non moins indispensable pour les propriétaires de chiens. Trouver les bons aliments pour son chien demande de savoir comprendre les étiquettes des compositions mais aussi de donner les bonnes choses au bon moment, en quantité adaptée. Par exemple, avec une ration de croquettes journalière pour un chien, il faut veiller à l’apport calorique ajouté par les autres aliments donnés sur 24 heures. Les friandises distribuées et les cuillers de pâtée pour chien données comme un extra risquent de favoriser la prise de poids si tout n’est pas encadré. Nous vous dressons un panel des différents aliments pour chien dans le cadre de la gamelle, de l’éducation ou du jeu.

Le choix de l’alimentation pour chien se fait selon les préférences de son chien et selon les possibilités des humains, qu’il s’agisse d’organisation, de praticité ou de budget. Les croquettes peuvent par exemple être données et laissées sans risque de tourner contrairement à de la pâtée, au même titre que les croquettes conviennent à certains dispositifs distributeurs de nourriture. Au-delà de ces considérations, il est capital de donner une alimentation adaptée aux besoins de votre chien, à son état de santé, et à ses habitudes. Exemple : pour un chien stérilisé, on choisira des croquettes pour chiens stérilisés ou light, et on veillera au pourcentage de graisses contenues dans les récompenses pour chien (quitte à opter pour de la viande séchée).

Voir le catalogue ManoMano
Gamelle

Croquettes pour chien : l’essentiel


alt

Les croquettes pour chien sont la solution la plus populaire et la plus pratique pour donner à manger à son chien. C’est une nourriture sèche complète qui suffit à couvrir tous les besoins nutritionnels du chien mais attention, la qualité varie en fonction de la composition.

On trouve 3 grands types de croquettes pour chien.

  • Croquettes ultra premium sans céréales (sites spécialisés).
  • Croquettes prémium avec un meilleur taux de protéines animales (animalerie).
  • Croquettes standard, souvent pauvres en protéines animales aux étiquettes floues (supermarché).

À l’heure actuelle, les croquettes avec un fort pourcentage de protéines et sans céréales sont les plus recommandées.

Une bonne croquette pour votre chien est une croquette qui couvre ses besoins, qu’il apprécie manger, et qui permet un contrôle de son poids de forme.
Voir le catalogue ManoMano
Croquettes

Pâtée pour chien


alt

Ce type de nourriture constitue un petit plaisir des plus appréciés par nos amis les chiens.

La pâtée pour chien se présente en boite de conserve ou en boite en aluminium. Elle se compose de viande et sous-produits animaux, cuisinés avec des légumes le plus souvent. Il faut veiller à bien analyser la composition car on retrouve très souvent des pâtées pour chien avec un fort pourcentage d’eau et peu de viande !

Il est conseillé de faire consommer la nourriture humide pour chien dans les 24 heures après l’ouverture pour éviter l’oxydation de la nourriture et le développement de germes (à conserver au réfrigérateur).

Elle ne peut pas être la nourriture unique du chien en raison de sa composition. Toutefois, la pâtée pour chien peut être recommandée pour les chiens qui ne peuvent pas mastiquer, en post-opératoire, ou qui ont des troubles alimentaires pour redonner de l’appétit. Les vieux chiens peuvent parfois être nourris à la pâtée exclusivement car en toute fin de vie ce qui compte c’est que le chien prenne plaisir à manger et parvienne à s’alimenter.

Voir le catalogue ManoMano
Pâtée pour chien

Pâtes et riz pour chiens : la nourriture ménagère


alt

En parallèle de la nourriture humide et sèche prête à l’emploi, les propriétaires de chiens peuvent choisir l’option nourriture ménagère. La gamelle du chien est composée chaque jour d’un assortiment d’aliments, en général à partir de conseils vétérinaires, pour couvrir tous les besoins nutritionnels du chien selon son âge et son activité physique.

Que mettre dans la ration ménagère de son chien ?

  • De la viande ou du poisson.
  • Des pâtes ou du riz pour chien.
  • Des légumes verts (courgettes / haricots verts).
  • De l’huile d’olive pour les omégas.
  • De la levure de bière pour un beau poil. 
  • Une supplémentation en vitamines pour éviter les carences.

Rappel : le chien est un carnivore non strict, c’est-à-dire que son appareil digestif est fait pour digérer de la chair animale mais il est capable de digérer de nombreux autres aliments.

On conseille néanmoins d’opter pour une cuisson longue du riz ou des pâtes pour limiter les désagréments digestifs. En général, cet aliment ne doit pas constituer la part la plus importante de la ration.
Voir le catalogue ManoMano
Supplémentation en vitamines

Friandise pour chien


alt

Les friandises pour chien permettent de favoriser l’apprentissage et la création d’une bonne relation entre humain et chien. Très utile pour fixer un comportement, la friandise pour chien permet aussi d’occuper son chien par des exercices de flairage et de dépense mentale.

Il existe une multitude de friandises pour chien sur le marché.

  • Friandises à base de céréales et de viande et sous-produits animaux.
  • Friandises à base de viande séchée.
  • Friandises à base de poisson séché.

Ces friandises sont proposées sous la forme de petits sachets ou de boites en plastique avec différents conditionnements.

Pour changer, on peut aussi de temps en temps découper des petits dés de gruyère !

Prudence cependant sur les quantités de friandises données chaque jour : le chien a tendance à rapidement prendre de l’embonpoint avec une ration alimentaire normale et les recommandations sur les paquets sont très généreuses.
Voir le catalogue ManoMano
Friandises pour chien

Os à mâcher


alt

Les os à mâcher pour chien sont très populaires chez nos amis à quatre pattes et pour cause, ils ont plusieurs bienfaits. Les os pour chien permettent au chien de s’occuper tout seul, de satisfaire le besoin de mastication, et de limiter la formation du tartre.

Les os à mâcher sont proposés dans de nombreuses matières brutes ou obtenues par des recettes. La composition va jouer sur le temps de mastication, sur la dentition (prévention du tartre ou soulagement des gencives) mais aussi sur le poids.

Quel genre d’os à mâcher pour chien peut-on trouver ?

  • Les os en peau de buffle.
  • Les os en peau et en viande séchée.
  • Les os en sous-produits animaux et céréales (petits bâtons ou Dentastix).
  • Les os sans viande.
  • Les os à moelle (os véritable).
  • Les os d’animaux à rogner.

Pour savoir ce qui plaît à votre chien, essayez-en un ou deux !

Complément alimentaire pour chien


alt

Pourquoi donner un complément alimentaire à son chien ? Par moment, il peut être utile de proposer une supplémentation en vitamines à son chien, que ce soit au moment de la croissance, lors d’une petite cure, ou bien en accompagnement d’un traitement médicamenteux.

Quel genre de complément alimentaire peut-on donner à son chien ?

  • Une préparation pour les articulations à base de Vitamine C et de glucosamine.
  • Une huile de poisson pour favoriser l’appétence et le pelage.
  • Des paillettes de levure de bière pour un poil fort et brillant.
  • Une solution pour une digestion optimale (probiotiques ou plantes comme le thym, l’orme plat ou l’ail).

Un complément alimentaire pour chien sera bienvenu et nécessaire dans le cadre d’une alimentation ménagère afin d’être certain de lui apporter toutes les vitamines et les minéraux utiles au bon fonctionnement de son corps.

N’hésitez pas à toujours vérifier que le produit est conforme aux normes européennes et à demander conseil à votre vétérinaire avant achat.

L’alimentation du chien va conditionner la bonne santé de votre toutou. Elle englobe à la fois la ration journalière alimentaire et les à-côtés que sont les friandises, les os à mâcher ou encore les compléments alimentaires. Soyez bien informé sur la composition et sur les besoins nutritionnels de votre chien en fonction de son mode de vie et de son état de santé pour le maintenir en bonne santé. Bien sûr, le tout dans la meilleure qualité possible !

Voir les alimentations pour chien

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 175 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide