Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Affûteur de chaîne de tronçonneuse : comment choisir

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Pour des maillons de chaînes bien affutés, l'affûteur est l’outil indispensable à tout utilisateur de tronçonneuse. Selon les besoins d’affûtages, le coupant souhaité et la fréquence d’utilisation, vous avez le choix entre la lime ronde, l'affûteur manuel ou électrique, l’affuteur à batterie ou encore la meule.

Caractéristiques importantes

  • Procédé d'affûtage
  • Type d'affûteur
  • Fréquence d'utilisation

L'affûteur de chaîne : complément indispensable de la tronçonneuse


La tronçonneuse
 à chaîne a révolutionné le métier de bûcheron : c'est incontestable. Depuis son invention, bon nombre de métiers du bois l'ont adoptée en vertu de son efficacité et de sa productivité. Les bûcherons, élagueurs, sylviculteurs, charpentiers, ou encore sculpteurs sur glace ont fait de cet outil  un auxiliaire de production incontournable. Cette machine d’abattage mais aussi de taille, de coupe et de sculpture, présente toutefois un talon d'Achille : sa chaîne.

Soumise à de rudes épreuves selon la dureté de l'essence à découper, il est nécessaire d'avoir à disposition une ou plusieurs chaînes de rechange pour ne pas "rester en rade" lorsqu’elle a perdu son coupant. Les chaînes de tronçonneuses peuvent être affûtées plusieurs fois. Il suffit d'avoir à disposition des outils, manuels ou électriques, pour maintenir en état le tranchant des maillons de coupe répartis sur la longueur de chaque chaîne. Rendement oblige, voyons quels sont les bons outils à se procurer pour une maintenance efficace.

Les différents types d'affûteurs de chaînes de tronçonneuses

La lime ronde

Si on est dans la nature, on peut brider le guide de chaîne dans un étau de chaîne à deux pointes qu'on plante par exemple dans une souche ou un rondin pour l'immobiliser. Dans l'atelier, l'étau d'établi fait l'affaire. La lime ronde permet de remettre en état sommairement une chaîne de tronçonneuse. Il est nécessaire pour cela de respecter quelques consignes essentielles :
  • bien tendre la chaîne sur son guide ;
  • utiliser une lime dont le diamètre correspond au profil de la dent de coupe ;
  • respecter l'angle d'attaque qui est généralement de 30° ;
  • éviter de creuser le fond de la gouge pour ne pas fragiliser la chaîne ;
  • procéder à l'affûtage du rang de dents droit puis retourner la tronçonneuse pour traiter le rang gauche ;
  • marquer au feutre le point de départ de l'opération.
Nota : un affûtage irrégulier est souvent la cause de coupes déviantes.


L'affûteur manuel pour chaîne de tronçonneuse

Souvent livré en kit d'affûtage, le matériel comprend un gabarit qui se fixe sur le guide de la chaîne et plusieurs limes.

L'angle d'attaque est réglé à 30°, il suffit d'utiliser la bonne lime qui correspond au bon profil de la dent de coupe (gouge).


L'affuteur électrique pour chaîne de tronçonneuse

L'affûteur est constitué d'un socle en acier ou en aluminium pourvu d'un étau et d'un guide prévu pour recevoir la chaîne à réviser. Un moteur monté sur une articulation entraîne une meule mince orientée et inclinée suivant un angle prédéfini. Une butée réglable limite la profondeur d'affûtage.

Sur l'étau, un mécanisme permet de gérer les séquences d'avancement de la chaîne au bon pas pour que la meule se présente avec précision devant la face de chaque gouge à remettre en état. Là aussi, procédez à l'affûtage de la rangée de droite puis inversez le guide pour meuler la rangée de gauche. Les moteurs de 80 à 250 W ont une puissance suffisante pour entraîner correctement les meules d'affutage.


La meule pour affûteur de chaîne de tronçonneuse

Souvent appelée disque d'affutage, en raison de sa faible épaisseur, cette meule est généralement composée de corindon (abrasif le plus dur après le diamant). Son diamètre est de 100 à 145 mm suivant la taille de la machine et l'épaisseur varie de 3,8 à 4,7 mm en fonction du profil de gouge.

Les meules disponibles à la vente sont adaptées aux vitesses élevées (de 3000 à 5000 tr/mn). Elles sont fragiles et il faut les réformer quand elles ont été victimes de mauvais traitements (impacts éclats etc.), il y va de votre sécurité.


L'affûteuse de chaîne à batterie : l’outil à mettre dans la poche du bûcheron

Vous pouvez emporter une mini-meuleuse droite à piles ou à batterie qui vous exonère du fastidieux limage de chaîne sur chantier. Prévoyez toutefois les bonnes meules droites dont le diamètre correspond exactement au profil des gouges des chaînes émoussées. N'oubliez pas de respecter l'angle d'attaque pour optimiser l'efficacité de coupe.

Portez des lunettes de protection pendant l'opération de remise en état de la chaîne avec un affûteur électrique. Evitez les blessures aux mains en portant des gants appropriés.

Caractéristiques et composition d’une chaîne de tronçonneuse

La chaîne se définit en fonction de :
  • sa longueur ;
  • son pas (nombre de dents par pouce) ;
  • le nombre de maillons d'entraînement ;
  • la jauge du guide chaîne (rainure qui reçoit les maillons d'entraînement) ;
  • sa matière de fabrication (acier renforcé au niveau des dents).
Ces caractéristiques sont lisibles sur le flanc du guide chaîne.



La chaîne de tronçonneuse qui tourne autour d'un guide de longueur variable est composée :
  • maillons d'entraînement mis en action par un pignon mû par un moteur électrique ou thermique ;
  • maillons intermédiaires ;
  • dents de coupe, appelés aussi gouges, placés alternativement à gauche et à droite du guide ;
  • dents limiteurs de profondeur, situés face à la gouge ;
  • rivets d'assemblage.

Quand affûter une chaîne : les symptômes avant-coureurs


  • La chaîne ne s'enfonce plus naturellement dans le bois.
  • Des copeaux fins sont produits (sciure).
  • L’apparition de fumée, l’odeur de bois brûlé est dû à l’échauffement de la chaîne.
Il est conseillé de ne pas attendre que la chaîne ne coupe plus pour l'affuter. Un échauffement anormal fait bleuir l'acier dur des dents et a pour conséquence la détrempe. Dans ce cas le remplacement est inévitable.

Préparation avant affutage : quelques gestes simples


Avant de passer la chaîne de tronçonneuse à l'affûtage, il est
nécessaire de la nettoyer consciencieusement. Un pinceau et un solvant font l'affaire. Utilisez une soufflette de compresseur pour évacuer les copeaux récalcitrants et nettoyer la rainure du guide.

Vérifiez que la chaîne n'a pas atteint la limite des repères d'usure. Si c'est le cas, inutile de procéder à l'affûtage, sortez votre porte-monnaie, il est temps de la remplacer !

Sur la chaîne en bon état, repérez sur la longueur la gouge la plus courte et mesurez-la avec un pied à coulisse. Vous devez affûter les autres dents de coupe en ajustant leur longueur sur la base de la taille de cette courte gouge.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide