Accessoires de nettoyeur à haute pression  : comment choisir

Accessoires de nettoyeur à haute pression : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Les nettoyeurs à haute pression comptent de nombreux accessoires à choisir selon leur pression et débit : brosses rotatives pour terrasses, lances télescopiques pour nettoyer les toits, nettoyeurs de gouttières, buses turbo ou rotabuse et kits d’hydrosablage pour les décrassages en profondeur.

Caractéristiques importantes

  • Caractérisitques
  • Pression
  • Débit
  • Marque de nettoyeur à pression
  • Type
Voir les accessoires de nettoyeurs à haute pression

Les principales caractéristiques des accessoires de nettoyeurs à haute pression


Un nettoyeur à haute pression offre des performances pour un débit (l/mn) et une pression (bars (B)) données. Quel que soit l’accessoire (brosse de lavage, hydrosablage, flexible rallonge etc.), il convient de respecter la pression d’usage et le débit. D’une, pour bénéficier d’un équipement au fonctionnement optimal, deux, pour ne pas endommager l’équipement en cas de surpression (perte d’étanchéité etc.).

Les accessoires de nettoyeurs à haute pression d’une marque à l’autre ne sont pas compatibles et parfois même d’une collection à une autre au sein d’un même fabricant. Vérifier la compatibilité (marque et type du nettoyeur à haute pression) est nécessaire tout comme le type de raccords (à visser, raccords rapides).

Voir le catalogue ManoMano
Nettoyeur à haute pression

Les principaux accessoires des nettoyeurs à haute pression

Lance télescopique


Jusqu’à 10 m de long, les lances télescopiques permettent le nettoyage des surfaces hautes depuis le sol. Munies d’un pistolet et d’une buse en bout de lance, elles peuvent être dotées d'attaches rapides très pratiques permettant une rétraction et un déploiement confortables. Parfois composées d'un mélange carbone/fibre de verre afin d'assurer l'isolation électrique et ainsi la sécurité au travail.

Nettoyeur de canalisations et gouttières


Dispositif permettant de nettoyer les gouttières et les canalisations grâce à un système d’aspersion. Monté en bout de flexible, l’appareil se déplace automatiquement et efficacement dans la gouttière, il débouche les conduites et canalisations et élimine les salissures.

Prolongateur de lance


Permet de prolonger d’environ 40 cm une lance pour les nettoyages d’accès difficiles. S’installe entre la lance et le pistolet.

Buse


La buse est l’accessoire monté en bout de lance et où est pulvérisé le jet d’eau. Selon la configuration de la buse, le jet peut être droit, pulvérisé ou rotatif (rotabuse). Les jets droits et rotatifs sont à privilégier pour désincruster la saleté, les jets pulvérisés pour le rinçage.

Pistolet de pulvérisation


Pistolet équipé d’une lance où une buse à son extrémité propose un jet droit et un jet pulvérisé. Monté d’une seule pièce, la longueur du pistolet de pulvérisation est d’environ 1 m.

Pistolet ou poignée de remplacement


Contrairement au pistolet de pulvérisation, les lances sont à adapter au pistolet (les buses sont partie intégrante des lances) du nettoyeur à haute pression. Avec ou sans écran LED, avec ou sans affichage des différents niveaux de pression. Raccord a baïonnette pour raccordement facile ou relié au flexible d’alimentation via des attaches rapides.

Brosse rotative


Brosse à main équipée de poils nylon permettant le nettoyage de surfaces planes et galbes. S’installe à la place de la lance directement sur le pistolet. Un jet pulvérisé améliore les fonctionnalités de la brosse. Articulation variable d’environ 180° avec bague de protection contre les rayures.

Canon à mousse


Permet de projeter de la mousse avec puissance pour nettoyer toutes les surfaces difficiles. Le détergent est placé dans le réservoir intégré d’environ 500 ml, lui-même fixé sur la lance du nettoyeur haute pression.

Rallonge de flexible


De longueur variable, permet d’améliorer la mobilité de l’opérateur tout en laissant statique le nettoyeur à haute pression. Se connecte du pistolet au nettoyeur par raccord rapide ou à vis. Débit et pression se réduisent selon le dénivelé et la longueur du tuyau d’évacuation.

Kit d’hydrosablage


Pour les décrassages en profondeur des surfaces les plus sales et non sensibles. L’hydrosablage consiste en un sablage conjugué à de l’eau sous-pression.

Brosse rotative télescopique ou tête de lavage


Montée sur une canne d’environ 1.50 m, une brosse ronde ou triangulaire combinée à un système d’aspersion permet le nettoyage de surfaces planes type terrasse carrelée. Une fois connectée à la lance, la diffusion du détergent se fait dans la brosse.

Voir le catalogue ManoMano
Nettoyeur haute pression

Les consommables des nettoyeurs à haute pression

Filtre à eau


Les filtres à eau sont des préfiltres pour éviter que des saletés n'entrent dans la pompe et bloquent les clapets. Les manchons d’entrée et de sortie peuvent être en laiton ou en plastique et sont de dimension variable (1/2 ‘’ ou 3/4’’).

Adaptateur


Le plus souvent disponible au sein d’un fabricant pour permettre le montage d’accessoire d’une collection à une autre, les adaptateurs permettent le raccord d’accessoires non d’origine.

Détergeant


Ils sont par définition des produits de nettoyage et d'entretien puissants. Plus ou moins moussant, les détergentssèchent sans laisser de trace. Les détergents peuvent être spécifiques à une surface (détergeant pour sol, détergeant pour voiture etc) et sont utilisables aussi bien sur les nettoyeurs haute pression électriques que sur les nettoyeurs haute pression thermiques. Ils disposent généralement d’un additif pour assurer une protection contre l'humidité afin d’éviter que le sol ne se gonfle. Parfumé (odeur de citron etc.).

Voir les accessoires de nettoyeurs à haute pression

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide