Accessoires de dressage pour chien : comment bien les choisir

Accessoires de dressage pour chien : comment bien les choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Plusieurs accessoires de dressage canin existent et mobilisent différents sens du chien : objets connectés high-tech, sifflets (à bille ou à ultrasons), colliers spécifiques ou tout simplement des plots. Ils sont utilisés en début d’apprentissage ou tout au long de la vie du chien en veillant à en faire un bon usage.

Caractéristiques importantes

  • Tour connectée
  • Enregistreur d’activité
  • Sifflet et collier
  • Plot
Découvrez nos accessoires de dressage pour chien !

Les tours connectées : interagir à distance avec son chien


alt

Véritable révolution dans la gestion de l’absence du maître, la tour mate fait de plus en plus d’adeptes.

D’abord perçue comme un simple gadget, elle séduit les propriétaires de chien qui veulent s’assurer que tout va bien pendant leur absence. En plus d’une fonction de surveillance, elle rend possible la communication avec son chien. Les modèles les plus avancés incluent un distributeur de croquettes pour distraire votre chien lorsqu’il est seul.

Très utile pour analyser l’anxiété de séparation, la tour connectée pour chien donne en temps réel l’état émotionnel de votre toutou, et vous indique à quel moment il connaît des actes de destruction ou de détresse. De précieuses informations pour l’aider à être plus zen en votre absence !

Pour les modèles de base, ils disposent d’une caméra et de micros, mais certains produits sont bien plus élaborés.

Quelques critères à analyser pour sélectionner vos produits préférés :

  • La tour mate a-t-elle une vision à 360° ?
  • Quelle est l’autonomie des piles ?
  • Quels sont les interactions permises entre votre chien et vous ?
  • Quel choix en matière de design ?
Voir le catalogue ManoMano
Piles

L’enregistreur d’activité pour chien


alt

L’objet peut surprendre ! Le capteur d’activité canine permet de suivre l’activité de votre toutou tout au long de la journée ou de la soirée. C’est la montre connectée en version canine.

Son but consiste à enregistrer des données pour fournir des statistiques sur les habitudes de votre chien, sa qualité de sommeil ou encore sa consommation d’énergie.

Quelques critères à prendre en compte au moment de votre achat d’enregistreur d’activité pour chien :

  • Est-il bluetooth 
  • Comment fonctionne-t-il ? 
  • Est-il étanche ? 
  • Existe-t-il en différentes couleurs ? 
  • Quel est son poids ?

Ce type de produit qui mesure l’activité de votre chien peut notamment être utile pour les chiens sportifs et les chiens en programme de perte de poids.

Les sifflets et autres objets de dressage canin


alt

Les sifflets de dressage ou de rappel pour chien sont des accessoires très utiles. Faciles à utiliser, compacts, et avec une excellente durée de vie, ils permettent de travailler le rappel, le travail du troupeau, ou encore des tours de dressage.

Certains maîtres décident d’utiliser des colliers électriques pour empêcher la fugue ou l’aboiement. Ces colliers fonctionnent avec des piles ou des batteries spécifiques. Veillez bien à ce que les colliers disposent de bip et d’une fonction vibration.

À savoir que les colliers à vibrations sont indolores et peuvent être formidables dans le cadre de l’éducation de chiens sourds.

Nb : l’usage de ce genre de dispositif doit être encadré et la condition sine qua non demeure qu’il n’y ait pas de douleurs sur le corps du chien. Le recours à un éducateur canin peut permettre de régler des soucis de comportement sans passer par des accessoires coercitifs tout en privilégiant le bien-être physique et mental du chien.

Pour l’apprentissage du blocage ou de la marche, on peut aussi apprendre en s’amusant ! Les plots colorés, et tous les accessoires pour chien qui permettent de créer des parcours (cf obstacles Agility) ou d’apprendre différents mots peuvent être utilisés.

Afin d’obtenir un dressage de chien optimal, pensez toujours à la cohérence de vos commandes et à la motivation du chien !

Voir le catalogue ManoMano
Sifflets de dressage

Découvrez nos accessoires de dressage pour chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide